Citations sur Manon Lescaut (239)

J'étais presque sûr que mon père ne ferait pas de difficulté de me donner de quoi vivre honorablement à Paris, parce qu'étant dans ma vingtième année j'entrais en droit d'exiger ma part du bien de ma mère.
Nous fûmes reçus à l'auberge comme des personnes de connaissance ; on ne fut pas surpris de voir Manon en habit d'homme, parce qu'on est accoutumé, à Paris, et aux environs, de voir prendre aux femmes toutes sortes de forme.
Nous nous éloignâmes . Lescaut me demanda s'il n'avait pas entendu tirer un pistolet.
" - C'est votre faute, lui dis-je ; pourquoi me l'apportiez-vous chargé ? "
Il me proposa de profiter de ma jeunesse et de la figure avantageuse que j'avais reçue de la nature, pour me mettre en liaison avec quelque dame, vieille et libérale. Je ne goutai pas non plus ce parti, qui m'aurait rendu infidèle à Manon.
Je la perdis ; je reçus d'elle des marques d'amour, au moment même qu'elle expirait. C'est tout ce que j'ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement.
Mon âme ne suivit pas la sienne. Le Ciel ne me trouva point, sans doute, assez rigoureusement puni. Il a voulu que j'aie traîné, depuis, une vie languissante et miserable. Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.
L'amour conduisait mon épée.
Et puis, tu es une chimiste admirable, ajoutai-je en l'embrassant, tu transformes tout en or.
Tout l'univers n'est-il pas la patrie de deux amants fidèles ?
Tous les mouvements de son âme semblaient se réunir dans ses yeux.
Ah ! les expressions ne rendent jamais qu'à demi les sentiments du cœur.