EAN : 978B005KGXHOK
GARNIER-FLAMMARION 140 (30/11/-1)
3.73/5   15 notes
Des Grieux voudrait savoir si la passion est vivable, si le bonheur est possible, si la nature porte en elle-même une finalité, si l'amour, la religion et la norme sociale peuvent se concilier. Autant de questions qui resteront sans réponse. En même temps, il ignore les valeurs morales les plus reconnues, les modèles de succès et de conduite sociale propres à sa classe. Issu d'une famille honorable, il découvre une société corrompue par rapport à laquelle il reste m... >Voir plus
Que lire après Histoire du chevalier des Grieux et de Manon LescautVoir plus
Prevost
Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
J'ai recopié cette phrase (sais plus très bien où)
« « Ce livre ayant été jugé scandaleux successivement en 1733 et en 1735, l'auteur en publie en 1753 une nouvelle édition qu'il a corrigée et augmentée d'un épisode décisif. Les qualités qu'on trouve chez ses personnages ont fait son succès contemporain, comme en témoigne Montesquieu dans ses Pensées : » »
Comme on peut le voir cette histoire fait date. En lisant ce texte différent dans sa forme par l'écriture des livres actuels, j'ai eu l'impression de me retrouver adolescente devant lire des livres classiques. Mais il faut reconnaître que c'est tellement différent à mo âge,que cela fait énormément de bien à l'esprit.
En quelque sorte, on pourrait comparer cette histoire à une bien plus contemporaine, celle de Bonnie and Clyde.
Les amant fous et follement amoureux, désireux de vivre cet amour à la folie, la ruse, la tricherie, le manque d'argent, la misère, le vol et j'en passe et par moment la richesse, le faste, le désir d'être reconnus par la société, de pouvoir vivre au grand jour, tout cela remis dans le contexte de l'époque.
Lui il est jeune d'une noble famille et distingué de l'ordre de Malte quand il tombe follement amoureux de Manon qui devait, elle être dans un couvent.
Leur but être ensemble coûte que coûte. Ils devront se cacher, vivre d'expédients, et partiront vers le nouveau monde car Manon a été arrêtée et envoyée avec d'autres, mais il va la suivre.
Il a pourtant un maître à penser qui tente de toujours lui faire voir le bon chemin à prendre et parfois aussi lui donne un tant soit peu d'argent pour ne pas qu'il soit vraiment dans le plus grand dénuement, c'est Tiberge. Mais le Chevalier retombe toujours dans les griffes de la femme qu'il aime tout en sachant qu'il n'est pas le seul et que elle aussi vit d'expédients avec d'autres amants.
Je comprends qu'à l'époque ce livre ait été considéré comme scandaleux car vu les conceptions de vie de l'époque, celles-ci semblent hors normes.
Mais cela fait du bien tant d'années après de le relire, pas tant pour l'histoire de ces amants terribles, mais surtout pour la forme, et pour l'écriture.
Le héros est fou et aveuglé par la beauté de Manon et l'amour qu'il lui porte. Bien entendu, ce ne pourra être qu'une tragédie. le style est léger, porté par une belle écriture avec des volutes qui font mouche. J'ai lu ce livre en humanités et j'ai été séduite par le récit. Je viens de le relire pendant le deuxième confinement, il m'a semblé moins intéressant, avec une accumulation de stéréotypes que je n'avais pas remarqués quand j'étais ado. Néanmoins, cela reste un bon livre. Un classique !
ATTENTION : l'auteur est Antoine-François PRÉVOST D'EXILES connu sous le nom d'Abbé Prévost
C'est l'histoire d'un jeune homme, destiné à intégrer l'Ordre de Malte, qui succombe à une passion pour Manon Lescaut, une jeune fille nymphomane. C'est écrit selon le style de l'époque, et l'objectif de l'auteur est soi-disant de montrer les effets négatifs des passions pour en dissuader le lecteur. ça n'a pas bien marché sur moi!

Elle me répondit des choses si touchantes sur son repentir, et elle s’engagea à la fidélité par tant de protestations et de serments, qu’elle m’attendrit à un degré inexprimable. « Chère Manon, lui dis-je avec un mélange profane d’expressions amoureuses et théologiques, tu es trop adorable pour une créature. Je me sens le cœur emporté par une délectation victorieuse. Tout ce qu’on dit de la liberté à Saint-Sulpice est une chimère. Je vais perdre ma fortune et ma réputation pour toi ; je le prévois bien, je lis ma destinée dans tes beaux yeux ; mais de quelles pertes ne serai-je pas consolé par ton amour ! Les faveurs de la fortune ne me touchent point ; la gloire me paraît une fumée ; tous mes projets de vie ecclésiastique étaient de folles imaginations ; enfin tous les biens différents de ceux que j’espère avec toi sont des biens méprisables, puisqu’ils ne sauraient tenir un moment, dans mon cœur, contre un seul de tes regards. »

En lui promettant néanmoins un oubli général de ses fautes, je voulus être informé de quelle manière elle s’était laissé séduire par B***.
— Vous avez donc vu Manon ? lui répondis-je en soupirant. Hélas ! vous êtes plus heureux que moi, qui suis condamné à ne la revoir jamais ! » Il me fit des reproches de ce soupir, qui marquait encore de la faiblesse pour elle. Il me flatta si adroitement sur la bonté de mon caractère et sur mes inclinations, qu’il me fit naître, dès cette première visite, une forte envie de renoncer comme lui à tous les plaisirs du siècle pour entrer dans l’état ecclésiastique.

Videos de Abbé Prévost (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abbé Prévost
Antoine-François Prévost naît en 1697, sa jeunesse aventureuse est peu connue. Ordonné prêtre, il publie les deux premiers tomes des « Mémoires et aventures d'un homme de qualité ».
Il « rompt ses voeux » et s'enfuit à Londres, puis en Hollande et tombe amoureux d'une courtisane, Lenki Eckhardt. C'est à cette époque, que paraît le septième tome « des Mémoires et aventures d'un homme de qualité », qui raconte l'histoire de Manon Lescaut et de Des Grieux. Criblé de dettes, Prévost revient en France. Il entre au service du prince de Conti en tant qu'aumônier, tout en continuant d'écrire. Il meurt en 1763 en Picardie.
Pour en savoir plus : https://LLS.fr/CL2Video