D'abord un grand merci à babelio et à l'éditeur, de m'avoir offert ce magnifique ouvrage dans le cadre de masse critique, accompagné d'une belle carte représentant la couverture du livre, avec un gentil mot de l'éditeur.

C'est vraiment tout d'abord un très bel objet. Grand format, belle reliure, très belles illustrations, on ne se moque pas du client :lol:

Il m'a fallu un peu de temps pour y entrer et y comprendre le fonctionnement. J'ai fait l'erreur de vouloir le feuilleter directement (il est tellement attirant) alors qu'il fallait vraiment commencer pour une fois par lire la préface, extrêmement intéressante au demeurant, pour comprendre la logique de l'Encyclopédie revisitée.

Le concept n'est probablement pas facile à décrypter sans aide pour les enfants. Mais je pense qu'avec un peu d'accompagnement (honte sur moi, je n'ai pas encore pris le temps de faire ça avec les miens, mais je reviendrai compléter ma critique), ils y trouveront beaucoup de plaisir et de petites ou grandes informations ou opinions (certains thèmes sont plus militants que d'autres)

A lire - pas nécessairement en une fois - à reprendre régulièrement. Une encyclopédie, en fait ... Mais une belle encyclopédie, une qu'on a envie de feuilleter (pas l'encyclopédie Universalis, quoi .... )