EAN : 9782844208149
Editions Thierry Magnier (13/03/2010)
3.79/5   21 notes
Le père de Patricia est en prison, tout le monde le sait, sa photo est passée dans le journal. C'est un voleur ; et tel père, telle fille, n'est ce pas ? Aussi lorsque le stylo à plume de Sophia disparaît, inutile de chercher bien loin la coupable. Et Patricia a beau faire, les soupçons pèseront toujours sur elle, sauf si le stylo revient...
Que lire après Voleuse !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Histoire courte, oui, mais il en faut du talent pour raconter une histoire entière en 40 pages.
Patricia, écolière, est accusée d'avoir volé le stylo plume d'une camarade de classe. Elle est accusée parce qu'un camarade de classe affirme l'avoir vu entrer en classe pendant la récréation. Surtout, elle est accusée parce que son père a été condamné pour vol et qu'il est très facile de dire "tel père, telle fille". Vous trouvez cela absurde ? Oui, mais personne n'est à l'abri de formuler des jugements hâtifs. Personne n'est à l'abri de souffrir à cause de la justice. Patricia ne nie pas que son père ait volé, cela ne l'empêche pas de souffrir de l'absence de son père, avec lequel elle correspond très régulièrement - et j'ai trouvé très beau de nous montrer à quel point les liens entre une fille et son père peuvent rester fort malgré la distance et l'enfermement.
Un livre qui fait réfléchir, et qui n'est pas réservé qu'aux petits lecteurs.
On trouve souvent des petites pépites dans cette collection Petite Poche de Thierry Magnier. Pas forcément destinée aux plus jeunes, mais plutôt aux petits lecteurs, quel que soit leur âge.
C'est parfois quelconque, car écrire fort en 40 pages n'est pas évident, mais quelques-uns valent vraiment la lecture.
Sur un sujet pas tellement original, Franck Prévot nous donne ici un petit texte extrêmement juste.

La justice précisément, parlons-en : Sophia trouve qu'elle n'est pas si juste que ça. Parce que même si son papa a réellement volé, et mérité d'être en prison, elle qui n'a rien fait, elle pense qu'elle ne mérite pas d'être privée de son papa.
Ni accusée, trop facilement, dès qu'un objet de valeur disparaît dans la classe.

J'ai trouvé Franck Prévot, que j'ai plus l'habitude de lire côté conte, très inspiré sur cette courte histoire qui donne à réfléchir sur nos attitudes (n'y a-t-il que les enfants pour condamner un peu trop rapidement ?) et qui peut ouvrir le dialogue avec les enfants.
En outre, le vocabulaire utilisé, bien que très compréhensible, est le vrai vocabulaire des affaires judiciaires, que l'on peut entendre chaque jour, et c'est intéressant de mettre de vrais mots sur des situations.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voleuse

C' est l'histoire d'une fille qui s'appelle Patricia;l'histoire ses que dans sa classe il y a une fille qui s'appelle Sophia et qui ses fait voler son stylos plume que sa mamie lui avait offre pour son anniversaire .Tous les élève de la classe accuser Patricia ,car un élève la vue entrée dans la classe pendant la récréation , mes elle venue chercher quelque chose d'autre . Et les élève lui disait tes une voleuse comme ton père qui est en prison .Et un jour Patricia recoi une lettre en disant que son père avait une journée de libre pour voir sa famille .Patricia était super contente de le revoir ,elle se disait qu'elle pourrais réglés le problème du stylos plume .Le lendemain son père étais la ,et son père étais partis voir le directeur pour réglés l'histoire ,mais Sophia avais retrouver son stylos plume .Donc l'histoire était réglé ,et Patricia profitas avec son père .
voleuse!Franck Prévot
Ce livre est un roman.

Le livre parle d'une petite fille Patricia qui est accusée d'avoir volé le stylo plume de sa camarade de classe.Tous le monde l'accuse car son père est en prison parce qu'il a volé et tout le monde le sait.Donc le professeur lui dit que le plus simple serait que le stylo plume revienne et il arrêterait ses recherches.

Celle qui raconte l'histoire est Patricia le personnage principal.
L'histoire se déroule à l'école.

Les personnages principaux sont:
-Patricia
-Sophia celle à qui appartenait le stylo plume
-le professeur
-La directrice
-Le père de Patricia

Je n'ai rencontré aucune difficulté à lire ce livre et je suis entrée facilement dans l'histoire.Le seul point négatif c'est que l'on ne connaît pas le coupable à la fin de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens.

J'ai apprécié la lecture car c'est original et que Patricia soutient son père malgré ce que disent ses camarades.Je l'ai aimé aussi car à la fin elle retrouve son père.
Facile d'être désignée "voleuse" quand on a un père en prison, condamné pour vol. Dans ce court roman, Patricia la jeune narratrice partage son sentiment d'impuissance face aux accusations de ses camarades, et aux soupçons des adultes. Un court roman de la collection "petitepoche" pour aborder le poids d'accusations infondées basées sur les préjugés.

Le juge l'a condamné à deux ans de prison parce qu'il a volé.
Dans "justice" il y a peut-être "juste" ... mais pour moi c'est injuste, ce temps sans lui. Chaque jour sans papa est impossible.
Je voudrais crier que je ne suis pas la fille d'un voleur ! Je suis la fille de mon père.

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019