Régis Lejonc (Illustrateur)
HongFei (24/05/2018)
4.42/5   13 notes
Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l'égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos. Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d'eux de précieux présent... >Voir plus
Que lire après Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un conte aux deux qualités indéniables, son récit et son illustration.
Régis Lejonc, nous connaissons bien et récemment sur cette étonnante tranche d'enfance iranienne entre quatre murs " le jardin du dedans-dehors" racontée par celle qui l'a vécu, Chiara Mezzalama.

Ces choix de récits vivants, doux, tendres, au coeur d'un univers rude et plein de gravité, nous interpèlent et nous captent à chaque fois.
Son travail d'illustration enchante et produit le filtre rassurant pour traverser l'épreuve difficile de l'aventure.
Dans " Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes", le décor des images, la présentation décorative, nous ramène selon notre connaissance de lecteurs aux recueils de contes russes.
La narration sera riche, jumelant la narration du conte à celui de la bande dessinée lorsqu'enfin Oddvin prendra la parole et s'adressera à la nature.

L'Histoire:
L'auteur Franck Prévot racontera l'histoire d'un garçon pas comme les autres qui saura s'adapter avec les atouts qui seront les siens pour suivre son chemin.
Les circonstances de sa naissance sont à la fois triviales et extraordinaires. Des triplés naitront lors d'un banquet de roi. Entre les plats en sauce et le repos de la reine, le roi montrera à l'assemblée que dans sa semence coule de l'or, littéralement.
Un fils naitra muet avec une langue en or, un autre sourd avec des oreilles en or et enfin Oddvin sera aveugle avec des yeux d'or.
La vie dorée au palais semble plus un poids qu'un grace donnée, on comprendra les multiples métaphores du conte et finalement Oddvin trouvera plus d'écoute dans le monde des animaux que celui des humains.
Sa cécité lui avait permit de développer son autre sens: l'ouïe.
Oui, le monde des animaux se montrera bien plus délicat que le monde viril qui devait en faire plus tard un homme, lui offrant les moyens de s'occuper de lui et d'être attentif aux autres.
La nature est très présente dans le récit et ses images, d'une beauté silencieuse et pourtant elle semble communiquer d'une autre façon.
Les tons d'automne sont très agréable à l'oeil.

L'aventure d'Oddvin est un récit intiatique intéressant.
Presque assuré que l'enfant sera le futur roi, les animaux défileront devant lui, lui posant des réclamations qui auront à la fois des répercutions sur le monde des hommes et la tranquilité de la faune.
Il semble presque le seigneur des deux univers capable de les satisfaire.
On comprend bien aussi qu'Oddvin devra devenir quelqu'un de bien différent de son père, cela posera indiciblement la question des choix.
Lui, qui ne voit rien, quel roi veut-il être?
Peut-il même être roi si il ne reste plus rien et que tout à été dépensé, ruiné? le verra t-on le moment venu?
Avec des animaux qui parlent avec sagesse et des objets ensorcelés, il y aura un soupçon de magie envoûtant pour le lecteur.
Nous suivrons l'accomplissement du héros jusqu'au bout du chemin et des steppes.
L'histoire d'Oddvin sera terrible, triste, émouvante mais nullement douloureuse pour le lecteur, elle fera réfléchir.
Ce conte aura ceci de sûr, il ne lassera pas les lecteurs à être lu et relu, pour le plaisir de retrouver les valeurs fortes du bon régnant, celles qui protectrices et généreuses font rêver aux creux d'une histoire.
"Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes" est un conte initiatique très joliment illustré.

Sous forme de vignettes de bande-dessinée ou d'illustrations pleine page, on suit le jeune Oddvin aux yeux d'or dans son apprentissage de ce qui est juste. C'est un conte sombre où la nature est mise en valeur : ce sont les animaux qui montreront la voie au jeune prince pour qu'il ne suive pas les traces de sa terrible famille.

L'histoire racontée par Franck Prévot n'est pas vraiment originale mais elle arrive quand même a interpeller le lecteur. Avec cette ambiance sombre, elle est l'héritière des contes de Grimm. Ce qui est vraiment superbe dans ce livre, ce sont les illustrations de Régis Lejonc. J'en ai pris plein les yeux.
Lu avec ma fille dans le cadre d'un challenge littéraire destiné aux jeunes. J'ai apprécié l'histoire et les dessins, le chemin parcouru par le jeune prince pour "ouvrir les yeux" sur le monde qui l'entoure. C'est poétique, peuplé d'animaux parlants, à la fourrure blanche à l'image de leur pureté préservée.
Concernant ma fille, elle n'a pas aimé, en raison des scènes de violence, ce qui est parfaitement compréhensible.
Merci
Oddvin est un des fils du roi. Né aveugle, comme son frère sourd et le dernier muet, ils ont chacun cette partie de leur corps défaillante faite d'or massif. Une particularité qui remplit d'orgueil le roi et la reine. Cependant, le peuple est fatigué de leur payer une montagne d'impôts qui ne servent qu'à les enrichir plus encore. Ce dernier décide de se rebeller et de forcer les portes du château. Oddvin, dont la perte de la vue lui a développé l'ouïe, a un mauvais présentement en entendant tout ce raffut et décide de fuir loin de la maison familiale. Cette aventure au coeur de la nature va lui permettre de mieux comprendre la colère de son peuple mais aussi la cruauté de ses parents. J'ai été très touchée par cette histoire écrite sous la forme d'un conte. Oddvin est un personnage très attachant au grand coeur. Son voyage va le marquer à jamais et changer son destin. L'écriture poétique de Franck Prévot m'a charmé de page en page. Je me suis laissée bercée par ce fabuleux destin. Je ne peux que vous recommander de découvrir ce magnifique ouvrage à l'histoire fantastique et aux illustrations merveilleuses.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un livre en 3 parties comme l'est l'histoire.
Une 1ère partie en écriture linéaire, une seconde en format Bd et la dernière en linéaire.
Un conte où la tyrannie règne mais une belle fin.

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
De somptueuses illustrations avec des enluminures d'influence nordique accompagnent ce récit fondateur qui incite à l'ouverture du cœur plutôt que de son porte-monnaie. A déguster sans retenue.
- Sois le bienvenue Pernelius ! Même accompagné par le fils d'un tyran oppresseur de son peuple !
- Qui t'as parlé ainsi de mon père ?
- Oddvin n'y est pour rien !
- Je sais que mes parents ont opprimé leur peuple ! Je le sais, désormais.
- Bien ! Si tu en es conscient, tu as déjà accompli une partie de ton chemin de brume.
Oddvin, quant à lui, grandit seul auprès de Pernelius, son renne. Doué d'une ouïe hors du commun, le garçon comprenait de mieux en mieux le langage de son compagnon. Ne se nourrissant que lorsqu'il y pensait, il était maigre comme un fils de pauvre mais, à l'âge de douze ans, il était capable d'avoir de vraies conversations avec Pern', comme il surnommait son renne. Ainsi, le renne put dès lors lui décrire tout ce qu'il voyait. Le garçon aimait lui dire qu'il était ses yeux, et tous deux, grâce au peu d'attention que leur consacraient la reine et le roi, partaient régulièrement pour des excursions en forêt ou à travers la toundra.

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019