Je remercie Net Galley et les éditions le Livre de Poche pour ce partenariat particulièrement intéressant.

Catherine Price souligne, ici, beaucoup de choses. Que l'on sait mais qu'on ignore plus ou moins consciemment. Il faut dire qu'on imagine pas à quel point notre utilisation du téléphone peut influer sur nos vies sociales et professionnelles comme sur notre psychologie et notre santé. On ne sait pas assez comment les téléphones fonctionnent, comment ils sont construits pour créer l'addiction.

Moi, j'ai découvert cet essai sur liseuse mais, franchement, il est nécessaire de l'avoir sur papier pour le "post-iter", le surligner, le corner... S'y référer sans passer par l'intermédiaire d'un nouvel écran.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
J'ai lu par curiosité la première partie du livre qui explique comment le cerveau se retrouve accro des smartphones et de ses multiples applications, et les modifications du cerveau, de la concentration et de l'humeur qu'il entraîne!

C'est assez terrifiant à lire!

L'auteur ne sépare pas forcément l'appareil du contenu, le smartphone étant très lié aux réseaux sociaux et aux mails, mais c'est l'ensemble qui pose problème (un smartphone sans internet n'est pas un danger, mais si vous êtes toute la journée devant un ordi où apparaissent des notifications, avec plusieurs fenêtres ouvertes sur réseaux sociaux, actualités, mails pendant que vous travaillez, ce livre vous concerne!)

Je n'ai pas lu la 2e partie sur "comment se désintoxiquer" car je n'en éprouve pas le besoin mais je ne peux que conseiller cette lecture : prendre conscience de la manipulation de notre cerveau, c'est déjà l'atténuer... Réaliser que les smartphones modifient le cerveau, c'est aussi l'occasion d'y remédier, pour soi et pour ses enfants!

Un livre à lire absolument pour avoir une utilisation raisonnée des smartphones, ordinateurs et tout ce qui va avec.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Personnellement je ne me considère pas comme une accro des smartphones. Il y a déjà un moment que j'ai eu cette prise de conscience et que je me détache de ce petit objet technologique, je peux même passer plusieurs jours sans savoir où il se trouve et m'en inquiéter que tardivement.

Lâche ton téléphone ! est donc un programme de détox technologique. On peut l'appliquer pour la tablette, le pc portable, pour tout objet connecté en fait. Il est constitué de deux parties : la première nous permet de prendre conscience de l'usage que l'on a de notre smartphone et pourquoi on devrait modifier nos habitudes. Dans la deuxième partie, l'auteure nous donne tout un programme à réaliser sur trois semaines pour utiliser à bon escient la technologie du smartphone sans le côté accro.

Car faire une détox du smartphone, ne veut pas dire ne plus l'utiliser du tout. Au contraire, si on possède cette technologie, elle peut toujours nous être utile. Cependant, combien d'entre nous l'utilisent de manière abusive et compulsive ? Quand vous êtes avec des amis ou en famille, vous arrive-t-il de regarder votre smartphone ? D'envoyer un message même si vous êtes avec quelqu'un ? de regarder rapidement les réseaux sociaux pour finalement y passer une heure voire plus ?

Dans cet ouvrage, Catherine Price nous apprend à nous réapproprier notre vie et d'utiliser notre téléphone uniquement quand on le désire et quand on en a besoin.

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de s'interroger sur les dépendances de manière générale et de constater à quel point les nouvelles technologies sont devenues une partie intégrante de notre société.
Lien : https://desplumesetdeslivres..