AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde inverti (51)

-Que vous as-t-on enseigné ?
-Que le soleil est une sphère.
Ainsi ils racontent toujours cela !Eh bien ,vous avez maintenant constaté qu’il n’est pas sphérique. Qu’en déduisez-vous ?
-Rien.
Commenter  J’apprécie          110
Accompagné on ne voit jamais autant de choses que seul.
Commenter  J’apprécie          241
,mais jusqu'à cette cérémonie je n'avais pas imaginé que la construction d'un pont fût un évènement auréolé de rites et de mystères .
Commenter  J’apprécie          90
En quoi un pont était-il indispensable à la survie de la cité ?
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais devenir topographe du futur, dis-je.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais atteint l'âge de mille kilomètres.
Commenter  J’apprécie          270
A ma grande horreur, je découvris que le synthétiseur de nourriture était fondé sur un système de filtration des égouts.
Commenter  J’apprécie          3513
La cité recherche des villages en manque de nourriture, où la pauvreté est générale. Heureusement pour la ville, cette région est pauvre, aussi pouvons nous marchander sur des bases avantageuses. Nous sommes en mesure d'offrir aux indigènes de la nourriture, des connaissances techniques pour améliorer leur agriculture, des produits médicaux, de l'énergie électrique...en retour les hommes travaillent pour nous et nous leur empruntons leurs jeunes femmes. Elles viennent à la ville pendant un certain temps et parfois elles donnent naissance à de nouveaux citoyens (...) - Que devient l'enfant ? - Si c'est une fille elle reste dans la ville, si c'est un garçon la mère a le choix entre l'emmener avec elle ou nous le laisser.
Commenter  J’apprécie          90
Les ténèbres se faisaient peu à peu moins épaisses et le ciel tournait au gris foncé. Au loin, je distinguais le point de fusion des nuages avec l'horizon. Une ligne rouge très pâle commençait même à cerner les contours d'un petit nuage. Comme portés par la lumière, le nuage et ses compagnons se déplaçaient lentement au-dessus de nous. Le vent les entrainait loin de la source lumineuse. Le halo rougeâtre s'étendait, touchant par instants les nuages à la dérive, les chassant d'une vaste étendue de ciel qui se teintait alors d'un orange profond.
Commenter  J’apprécie          315
J'avais atteint l'âge de mille kilomètres.
De l'autre côté de la porte, les membres de la guilde se rassemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          3912






    Lecteurs (2032) Voir plus




    {* *}