Lecture 86 de 2023

J'ai lu 𝓖𝓾𝒆𝓽𝓽𝒆𝓻 𝓵'𝓪𝓾𝓻𝓸𝓻𝒆 écrit par Julie Printzac et publié aux Editions Les escales/Pocket. Ce roman est le Lauréat du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023 dans la catégorie Littérature Française [Résumé en commentaire].

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par @mesptiiteslectures et @ifeelbooks.

Dans ce roman, on suit Deborah qui revient vivre chez sa mère après une rupture amoureuse. Mais sa mère héberge maintenant sa propre mère, la grand-mère de Deborah, Esther, devenue incapable de vivre seule. Entre démence due au grand âge et souvenirs qui reviennent, Esther appelle Clara.

Mais qui est cette Clara dont personne n'a jamais entendu parler ? Et pourquoi Esther parle-t-elle si peu de son passé, même à sa famille la plus proche ?

C'est pour répondre à toutes ces questions que nous plongeons en 1941, dans le quotidienne de la famille d'Esther, les Brodsky. Entre amours naissances, amitiés solides, peur du nazisme et de la brutalité nazie, le quotidien de la famille et du petit village est ainsi raconté.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est écrit avec finesse et émotion. J'ai adoré voir les jeunes adolescents tomber amoureux, rêver d'un avenir heureux, malgré le contexte historique et les incertitudes concernant leur futur.

Ce roman est également un véritable hommage et à tous ceux qui ont payé leurs choix de leur vie.

Petit plus : le chapitre "Ce qu'ils sont devenus" qui clôt le roman et qui nous éclaire sur le devenir des personnages plus ou moins secondaires. Moi qui déteste les fins ouvertes, j'ai beaucoup aimé.

Bravo à l'autrice que je suivrais maintenant de près.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après une rupture amoureuse, Déborah retourne vivre auprès de sa mère Jeanne et de sa grand-mère Esther. Voyant sa grand-mère commencer à perdre la mémoire, Déborah va alors vouloir se lancer à la découverte du passé de celle-ci, enfant juif durant la guerre 40-45.

Ce roman se déroule durant deux époques différentes, le présent avec les recherches de Déborah et le passé ; l'enfance d'Esther.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il était prenant et vraiment addictif. la plume de l'auteure est superbe et je trouve qu'il y a un très beau travail de recherche derrière. Pour moi, c'est une véritable réussite.

Foncé ! Vraiment.
Julie Printzac raconte l'histoire de sa famille en mêlant fiction et réalité, passé et présent, la vie telle qu'elle a été. Avec cette histoire, nous avons une idée de la vie de nos grand-parents à cette époque.

Dans Guetter L'aurore j'ai eu plusieurs moments forts avec même quelques larmes, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Esther (Grand-mère), Léah qui est un personnage incroyable, mais ne le serions-nous pas toutes dans de telles circonstances?! Sans oublier Daniel !

Ce roman est passionnant, très bien écrit avec de jolies phrases à l'intérieur et un beau message à la fin ! C'est aussi une mise en lumière sur les femmes de tous les âges, un réel modèle de force et de courage.

Je remercie infiniment les Editions Les Escales pour cette lecture commune organisée avec brio, ce fut une très belle expérience et aventure humaine.

Lien : https://deslivresmonunivers...
J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première lors d'une lecture commune avec différents lecteurs par les Escales que je remercie chaleureusement. Et cerise sur le gâteau nous avons eu le droit suite à cette lecture de rencontrer l'autrice Julie Printz lors d'une visio pour pouvoir échanger avec elle et poser nos différentes questions.
C'est un roman découpé en 4 parties. J'ai donc réalisé mon avis en 4 parties. C'est un roman tiré de faits réels et avec beaucoup de recherches. L'autrice Julie Printz a réalisé un travail fabuleux autour de ce livre. Nous apprenons plein de choses lors de cette guerre.
Dès le prologue, l'autrice nous pose le décor. Nous découvrons dès le premier chapitre trois générations qui se réunissent dans une maison. On sent que les trois femmes ont une retenue les unes envers les autres. Et on se demande ce qui peut bien se cacher. Nous découvrons par la suite Esther la grand-mère en 1941 lors de la seconde guerre mondiale. On y découvre ses parents, ses deux frères ainsi que ses grands-parents maternels. La famille d'Esther fera la rencontre des Deumier qui deviendront leurs amis.
Dans la deuxième partie Esther va à sa nouvelle école à Saint-Girons avec ses frères où ils espèrent y rester. Esther se fera de nouveaux amis dont Clara qui fait partie de la communauté juive également. Mais celle-ci a un sacré caractère. La famille d'Esther rencontrera d'autres personnes de leur communauté qui deviendront des amis voir plus pour Esther. On y découvre leur quotidien pendant la guerre.
On sent que l'étau se ressert. La peur est là, les rafles sont de plus en plus fréquentes. Heureusement Louis Deumier est là pour avertir la famille d'Esther. Les Allemands se croient puissants et font de sacrées belles frayeurs à la famille d'Esther. On y découvre les horreurs de la guerre.
Dans la dernière partie nous découvrons toute la vérité sur les secrets et sur les questions que nous nous posons tout au long de ce roman. Je suis contente que des personnes mais aussi des jeunes se soient battus lors de cette guerre. Les gens qui ont défendu les Juifs. Et par contre les gens qui dénonçaient me dégoutent. On se rend compte que certains ne pensent qu'à eux et ça fait peur. Dans ce roman les femmes sont mises en avant par leur courage mais aussi pour leur envie, leur foi de vivre dans un monde en guerre. Ce courage de continuer de vivre chaque jour même avec la peur au ventre.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Le roman commence assez fort avec la fuite de la famille Brodsky. Cette famille juive a échappée à de nombreuses reprises aux nazis durant la seconde guerre mondiale. Un jour elle s'installe à Saint-Girons, et c'est comme un havre de paix, loin de l'agitation des grandes villes et des rafles.
En parallèle, une autre histoire se déroule dans le présent. Déborah revient habiter chez sa mère, où vit également sa grand-mère Esther, qui était une adolescente pendant la guerre. Avec l'âge, Esther s'évade dans ses souvenirs. Déborah décide de commencer des recherches pour en connaître plus sur la vie de sa grand-mère.
Le roman raconte donc l'adolescence heureuse d'Esther, sa rencontre avec Clara, une autre fille juive, mais aussi l'angoisse de la guerre.
La plume de l'auteure nous entraîne au fil des années, on vit le quotidien dans cette petite ville avec les collabos, les dénonciations et les menaces.
Le rythme d'écriture s'accélère au fil des pages, on sent la tension et la violence qui monte en arrivant à la fin du roman, car c'est aussi la fin de la guerre. On craint pour la famille Brodsky, de nombreuses personnes de leur entourage se sont fait arrêter et déporter.
La dernière partie du roman est un peu plus dure à lire. La peur est omniprésente et les scènes de violence s'enchaînent. La libération de la ville a dû être un moment très marquant de part sa violence.
Dans les dernières pages du roman, on apprend ce qui est arrivé à Clara et on comprend pourquoi Esther n'a jamais pu oublier son amie. Cette rencontre la hante encore des décennies plus tard. L'enquête de Déborah touche donc à sa fin, on sait qui était Clara. Malheureusement je trouve que les passages concernant le présent avec l'enquête sont assez courts. J'aurais aimé que les recherches et les discussions avec la grand-mère soit un peu plus développées.
J'ai apprécié les notes de l'auteur à la fin du roman où l'on apprend que certains personnages ont vraiment existé.
J'ai adoré !

On y trouve une double temporalité avec la petite-fille d'Esther qui la surprend tenir des propos incohérents en apparence et la jeunesse d'Esther pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé le sujet : il existe beaucoup de romans autour de la seconde guerre mondiale. Mais suivre des familles juives en France pendant toute cette période était très instructif. On est en 2023, on s'éloigne chaque jour davantage de cette guerre horrible. Il ne faut pas oublier. Et ce livre, sans être un reportage non plus, est dur mais important et nécessaire.

La fin est très émouvante avec des nouvelles des personnages croisés.

Un livre à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le sujet est très difficile mais traité avec beaucoup de finesse.
Les deux temps du roman sont très bien vu et montrent l'impossibilité pour les rescapés d'évoquer les horreurs vécues, même plusieurs décennies après.
Malgré le sujet, je trouve que ce roman a un côté optimiste nous montrant que du « beau » peut être trouvé partout, même dans les moments les plus sombres.
Profondément marquant et attachant, avec une plume délicate, toute en sensibilité et pudeur. La fin est émouvante, et le seul fait de mettre l'accent sur le positif malgré les horreurs de cette guerre, en fait une très belle réussite à mon goût. A découvrir, vraiment !
C'est un roman bouleversant, d'un cruel réalisme. L'espoir, la résilience et la combativité côtoient la haine et la violence.

L'histoire est celle de la famille Brodsky, juive, de l'été 1941 à la fin de la guerre. C'est aussi celle d'Esther Brodsky qui des années plus tard est hantée par le poids des souvenirs, du silence et des secrets.

Commence alors une alternance entre passé et présent qui nous plongera dans la vie quotidienne de la France occupée et la recherche de son histoire familiale.

Le roman se découpe en 4 partie :

🔹Partie I "Exils" : Après avoir fui Paris, la famille Brodsky s'installe à Pamiers, en Ariège. Au bout d'un an, le gouvernement de Vichy les assigne à résidence à Saint-Girons. La famille se compose de Mihaïl le père, Leah la mère, Esther la fille aînée, Daniel le fils, Simon le petit dernier et de Guittla et Yankel les parents de Leah. Des nos jours, Esther prend de l'âge et perd la tête, elle vit chez sa fille Jeanne. Elles sont rejointes par Déborah, fille de Jeanne, qui vient de quitter son petit ami. Lors de crises de démence, Esther revit son passé et ses drames. Déborah a besoin d'en savoir plus, sa grand-mère n'ayant jamais voulu évoquer ses souvenirs durant ces années de guerre.

🔹Partie II "Clara" : La famille se crée une nouvelle vie à Saint-Girons. Des amitiés se nouent chez les adultes comme pour les enfants. Ce sont de beaux moments de vie adolescente qui nous sont décrits. le passé prend le pas sur le présent.

🔹Partie III "Déchirures" : la tension et la peur sont de plus en plus présente. le rythme d'écriture s'accélère. Les camps se divisent entre collaborateurs et résistants.

🔹Partie IV "Libération" : c'est la libération de la guerre et du poids des souvenirs.

L'autrice a fait un travail remarquable de recherche et a su décrire avec justesse toutes les émotions traversant cet incroyable roman tiré de son histoire familiale personnelle.

Un vrai coup de coeur ❤.
*lecture terminée*

Guetter l'aurore de @julie_printzac publié aux éditions @lesescales.

Deborah, qui vient de se séparer de son petit ami, trouve refuge chez sa maman où il y a déjà sa grand mère qui ne va pas très bien. En effet, cette dernière, Esther, commence à perdre la tête. Lors de son retour Esther l'a prend pour Clara. Ni une ni deux, Déborah mène son enquête.

En 1941, les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, fuit Paris et va se réfugier dans un petit village dans le sud de la France avant que le gouvernement ne les envoie dans un autre petit village au pied des Pyrénées, à Saint-Girons. La vie continue, les enfants retournent à l'école où Esther rencontrera Clara...

Mais quel livre! On entre tout de suite dans le vif du sujet. Vous l'aurez compris avec le résumé, il y a une double temporalité qui fait que l'histoire se lit très très vite tellement on veut savoir le pourquoi du comment.
Vous savez que j'adore les romans sur la deuxième guerre mondiale et que j'en ai lu pas mal, j'ai encore appris des choses avec celui là.
Il m'a aussi beaucoup émue et j'avoue avoir versé quelques larmes à la fin du livre.
On apprend que cette histoire a été inspirée de faits réels concernant la famille de l'auteure.
Avec cette histoire, on aborde l'occupation allemande en France, la résistance et ces français qui ont collaboré.... On aborde aussi la folie allemande qui c'est amplifiée quand ils ont vu qu'ils étaient en train de perdre et les conséquences pour toutes les personnes qui ont aidé les allemands à la fin de la guerre.
Cette fameuse guerre qu'on ne comprendra jamais et qui peut avoir des répercussions jusqu'à notre propre génération. Parce que oui tout le monde se trimballe le poid de cette horreur via le lien inter-générationnel.

Ce n'est pas un autre simple livre sur la deuxième guerre mondiale, il faut le lire! Émotions, consternations, révolte seront au rendez vous!

Je remercie les éditions @lesescales et @netgalleyfrance pour l'envoi de cet ebook!

Quelle période de notre Histoire te fascine?