Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman relatant la vie pendant la seconde guerre mondiale (J'exclus le tambour que je ne classe pas dans cette catégorie, je ne sais pas d'ailleurs dans laquelle je pourrais le classer). Celui-ci m'a attiré par son titre et sa couverture (pas de trognon pour toi Nicola).
J'en avais lu beaucoup à une période, j'ai lu entre temps un certain nombre de témoignages sur ce sujet, alors là est peut-etre la raison qui m'ont fait trouver ce roman un peu « fade ».

Déborah de retour chez sa mère après une rupture y retrouve sa grand-mère qui perd un peu la tête et laisse remonter des souvenirs de ce qu'elle a vécu pendant la guerre et qu'elle n'a jamais raconté. Déborah va alors se rendre dans le petit village prés des Pyrénées où la famille (juive) de sa grand-mère a passé la guerre pour essayer de retrouver des traces de cette époque. le roman s'articule ensuite entre ces deux époques: les recherches de Déborah et la vie d'Esther et sa famille pendant la guerre.

Le livre n'est pas inintéressant, l'alternance temporelle est bien réalisée, les personnages attachants. L'emphase est plutôt mise sur la vie de la famille que sur les évènements historiques, et cela rend le livre plus incarné. Un certain suspense règne sur ce qui va arriver aux différents personnages. Cependant, ce roman ne m'a pas emportée.

Un style un peu trop sage, un épisode en marge de la guerre mais aux conséquences désastreuses qui m'a paru artificiel, des évènements, des comportements et des attitudes souvent déjà rencontrés, lus par ailleurs. Je conseille ce livre à ceux qui n'ont pas déjà lu sur cette période. Je pense qu'il peut intéresser des adolescents qui sont les personnages principaux du récit.

Il est à noter que l'histoire est basée sur celle de la grand-mère de l'autrice et que certains personnages décrits dans le roman ont vraiment existé. Il est difficile de savoir où est la frontière entre roman et témoignage, mais cela ne m'a pas vraiment gênée. L'autrice donne en fin de roman des informations sur la destinée des personnages qui ont disparu en cours de roman, soit arrêtés, soit passés en Espagne.
De facture très classique et traitant de la survie d'une famille juive pendant la seconde guerre mondiale, ce livre n'apportera rien aux lecteurs familiers de ce genre de récit.
Sans doute sera-t-il plus pertinent pour un public adolescent qui découvre l'occupation nazie et l'antisémitisme profond qui a poussé le régime hitlérien à commettre ce génocide. Il sera aussi intéressant de se confronter à la complicité de certains français, prompts à collaborer avec l'occupant par opportunisme, lâcheté ou conviction.
De la même manière, la Résistance est mise à l'honneur avec l'héroïsme de certains des protagonistes du roman qui n'hesitent pas au sacrifice de leur vie pour sauver des populations opprimées.
La violence est évoquée, mais jamais mise en scène et le ton reste assez léger, plus axé sur le quotidien de la famille, exilée à Saint-Girons, et sur les émois amoureux des adolescents.
L'utilisation d'une double temporalité, Esther adolescente et Esther vieillissante, n'apporte rien au roman si ce n'est de décrire les efforts de sa petite-fille pour accéder au passé de sa grand-mère.
Bref, un roman très moyen qui peut être réservé à un public adolescent.
Merci à Netgalley et aux Editions les Escales.
J'avoue avoir été déçue dans mes attentes suite à la lecture du résumé et des avis figurant en quatrième de couverture :

« Un splendide texte d'une justesse infinie, d'une résonance belliqueuse curieusement actuelle. Un roman délicat, vivant. Captivant. Puissant. »

« La narration de cette terrible histoire est poignante de justesse et d'humanité. Un roman ardent, tumultueux et plein d'espoir. »

Construit selon une double temporalité (Esther grand-mère qui se souvient d'épisodes de son enfance pendant l'occupation allemande), le roman aborde les thématiques de l'amitié, de la confiance et de la trahison.

Les personnages sont collaborateurs ou résistants, traîtres ou intègres. L'Histoire, qui sert de toile de fond au roman, s'en trouve édulcorée au profit de l'histoire d'Esther et de sa famille. Inquiétude croissante des adultes face à la gravité du conflit et son impact sur leur vie quotidienne… puis sur leur vie « tout court », insouciance des enfants se muant en graduelle prise de conscience.

Il me semble que ce roman pourra plaire à un lectorat adolescent, ; pour ma part il ne m'a que moyennement convaincue…

Gare aux avis dithyrambiques qui biaisent nos attentes de lecteur !
C'est une belle découverte pour moi dans son ensemble. J'ai beaucoup apprécié la part de l'histoire d'Hester qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, suivre ce qui arrive à ses amis et sa famille. Après en revanche je regrette le manque de lien entre le passé et le présent, on reste finalement sur notre faim et je trouve ça dommage.
Une jeune femme, d'origine juive, part à la recherche de la jeunesse d'Esther, sa grand-mère, pendant la dernière guerre. A Saint-Girons, au pied des Pyrénées, de nombreuses familles juives ont été assignées à résidence. Julie Printzac en nous restituant l'histoire de sa grand-mère, nous retrace le quotidien de ces familles parachutées dans une région où ils doivent survivre sans avoir le droit d'exercer leur métier. Elle raconte aussi la collaboration ou la résistance des autochtones de la petite ville.
Ce récit, sérieusement documenté, est agréable à lire, léger malgré la gravité de la situation. Il montre bien l'inquiétude des adultes et l'insouciance des enfants puis leur progressive prise de conscience des dangers. Il y a déjà eu tant de livres écrits sur le même thème, que celui-ci ne m'a pas apporté pas grand-chose de nouveau. Néanmoins c'est un témoignage intéressant et le personnage de la jeune Esther est très émouvant.
C'est un roman facile à lire qui conviendra parfaitement à des adolescents. A leur faire lire pour que rien ne soit oublié.
#Guetterlaurore #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Si vous aimez les histoires sur la seconde guerre mondiale et les secrets familiaux, ce livre devrait vous plaire.
Sachez cependant que les faits historiques servent plus de toile de fond et Julie Printzac axe plutôt son histoire sur la famille d'Esther. le ton s'en trouve donc allégé.
Le scénario est plutôt classique et pourra donner une impression de “déjà lu” aux lecteurs adeptes du genre.