La trame du roman est classique peut être même éculée : un(e) aïeul (aïeule) atteint de sénilité perd peu à peu la mémoire, mais connaît des moments de lucidité où viennent se heurter de douloureux souvenirs que rassemblent un petit enfant. Mais cette histoire basée sur des faits historiques réels reste intéressante . Les adolescents sont attachants et comme toujours dans les récits de Shoah et de Résistance il y a les justes, les compatissants, les profiteurs, les salauds, les infâmes.
L'histoire se déroule sur deux temporalités. Nous suivons d'un côté Deborah qui a quitté l'Italie suite à une rupture amoureuse et s'est réfugiée chez sa mère Jeanne à Meudon. Celle-ci ne vit pas seule, elle a accueilli Esther, la grand-mère de Deborah, cette dernière n'étant plus en mesure de vivre seule. Entre divagations apparentes et résurgences de souvenirs, Esther semble souvent absente, elle qui a tu toute sa vie un passé sombre et douloureux. C'est ce passé qui constitue la seconde temporalité : plongés au coeur de l'année 1941 dès le deuxième chapitre, nous découvrons peu à peu l'histoire d'Esther qui n'est alors qu'une adolescente qui ne demande qu'à vivre pleinement les amitiés passionnées et les premiers émois qui s'offrent à elle. Mais Esther Brodsky est juive et le cocon protecteur que constitue Pamiers, en Ariège, où sa famille s'est réfugiée après avoir fui Paris, n'est bientôt plus très sûr : tous les juifs exilés sont encouragés à quitter la ville. Les Brodsky sont relogés à Saint-Girons et chaque membre de la famille va alors tenter de faire face à L Histoire, avec ses propres armes…
J'ai lu beaucoup sur la Seconde Guerre mondiale et je continuerai à le faire. Toujours avide de découvrir de nouveaux témoignages mais aussi de me plonger dans des oeuvres de fiction, je sais que je deviens exigeante quant à ces dernières. de fait, si Guetter l'aurore a été une bonne lecture, je ne peux pas dire pour autant que j'ai été émue voire bouleversée comme je l'ai été avec d'autres titres. Il m'a manqué un petit quelque chose… J'ai notamment trouvé la fin un peu trop rapide et je m'interroge sur l'efficacité réelle de cette double temporalité. le présent n'est, à mon avis, qu'un prétexte pour lancer l'histoire et je n'ai pas senti qu'il était essentiel de s'y attarder. J'ai cependant beaucoup apprécié que l'histoire se déroule en Ariège et mette en lumière ces deux attitudes antithétiques que sont la résistance et la collaboration. À tester peut-être auprès des adolescents de la même tranche d'âge qu'une grande partie des personnages…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Ce livre m'a profondément émue par son exploration à la fois émouvante et bouleversante de l'histoire familiale et des liens qui la traversent. L'alternance entre le présent, avec Déborah en quête des souvenirs de sa grand-mère Esther, et le passé, pendant la Seconde Guerre mondiale, apporte une profondeur et une richesse à l'histoire.
Dans les passages se déroulant pendant la guerre, nous découvrons la vie de la famille d'Esther et leur installation dans un village des Pyrénées. Malgré les difficultés et les dangers de cette époque troublée, l'autrice parvient à capturer la force et la résilience de ces personnages, ainsi que les liens d'amitié qui se tissent au milieu des épreuves.
J'ai été particulièrement touchée par la relation entre Esther et sa camarade Clara, ainsi que par la façon dont la famille d'Esther lutte pour maintenir un semblant de normalité dans des circonstances si éprouvantes. Les personnages sont dépeints avec une grande sensibilité et complexité, ce qui rend leur histoire d'autant plus poignante.
La construction du récit, avec sa double temporalité et sa narration à la première personne pour le présent et à la troisième personne pour le passé, est habilement exécutée et ajoute à l'immersion du lecteur dans l'histoire. Les descriptions des lieux et des émotions sont saisissantes, et l'autrice parvient à créer une atmosphère immersive qui transporte le lecteur dans le temps et l'espace.
Enfin, j'ai été impressionnée par la recherche approfondie et le travail documentaire qui sous-tendent le roman, ainsi que par la manière dont l'autrice tisse des éléments réels avec sa propre histoire fictive pour créer un récit puissant et authentique.
En conclusion, ce roman est un livre poignant et captivant qui offre une réflexion profonde sur l'amour, l'amitié et la résilience face à l'adversité. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une lecture émouvante et enrichissante.
C'est un roman historique construit sur une double temporalité.

Déborah est une jeune femme qui vient de se séparer de son compagnon. Elle retourne vivre chez sa mère quelque temps et cohabite ainsi avec elle et sa grand mère, Esther. Cette vieille femme est fatiguée et semble souffrir d'absences, de pertes de mémoire. Parfois, elle a un comportement étrange et semble convoquer des fantômes, les fantômes de son passé.

A côté de ce récit cadre, assez mince, se déploie la grande Histoire, l'histoire d'Esther adolescente, entourée de sa famille et d'autres familles juives dans le petit village de Saint Girons.

Ce récit est captivant. On est immergé dans la vie de ces familles, leurs angoisses, à leur volonté de survivre. On suit la vie de cette communauté villageoise, divisée entre les attentistes, les collaborateurs et les résistants. Certains trahissent, d'autres aident.

On assiste à l'adolescence de ces enfants, une adolescence brisée par la guerre mais qui vibre de préoccupations universelles : vivre, aimer, espérer, rêver.

C'est une très belle lecture mais si je dois avouer que le récit d'Esther aurait suffit à lui même.

J'ai été touchée d'apprendre que cette histoire s'inspire de faits réels, qu'ils concernent la famille de l'autrice.

💥LES HEURES SOMBRES💥
Nous sommes en France en 1941. le pays est occupé par les Allemands et les persécutions contre les Juifs commencent à déchirer la population. Les Brodsky ont trouvé refuge dans un village au pied des Pyrénées. Au début, les parents s'efforcent de maintenir un cadre de vie le plus agréable possible à leurs 3 enfants malgré les restrictions. Mais bientôt, les nazis font régner la terreur. Subir ou résister ? Pour Esther et son amie Clara, qui ont l'âge des premiers émois amoureux, c'est l'heure du choix. le plus périlleux qui soit...

On en a lu des romans sur l'Occupation mais celui-ci nous a touchées d'emblée par sa simplicité et son universalité. On vit aux côtés de cette famille presque comme les autres qui accepte les humiliations et les brimades réservées aux Juifs en tentant de préserver les petits plaisirs de la vie. Les repas et fêtes entre voisins, la solidarité, la débrouille, les premières amours rythment le quotidien et l'Occupation est vécue principalement à travers les yeux d'Esther, la fille aînée. du coup, on est à mi chemin entre le roman d'apprentissage et la chronique historique et Julie Printzac a opté pour un style dépouillé tout en sensibilité qui évite le pathos et le drama alors que le sujet aurait pu s'y prêter. On a souvent pensé à une de nos séries préférées, "Un village français" pour le côté microcosme où se cotoient l'héroïsme et la lâcheté sur le même palier.

Ce beau roman a obtenu le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023 et c'est grandement mérité.
Il vous tente ?
Quel est votre roman préféré sur cette periode sombre ?

Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
La France, des centaines de personnes se pressent vers la zone libre au péril de leur vie. Esther fuit elle aussi ses repères avec sa famille. Elle fuit les allemands, ceux qui ont fait d'elle une paria pour un simple mot : "juif".

Des dizaines d'années plus tard, les souvenirs d'Esther effleurent son présent. Par vagues, plus violentes les unes que les autres, ils dévoilent à Jeanne, sa fille, et à Déborah, sa petite fille, une vie dont elles ignoraient l'existence. Des prénoms refont surface... les secrets d'une enfance teintée de terreur, mais aussi d'amour et d'espoir.

J'ai lu ce livre, en lecture commune avec plusieurs mordues de lecture 🥰. Une lecture qui aurait sûrement vécu longuement dans ma pile à lire si ce petit groupe ne s'était pas formé.
Une lecture pleine d'émotions dans laquelle Julie Printzac nous livre son histoire familiale. Une lecture poignante.
Une histoire qui nous plonge dans la réalité quotidienne des familles cachées pendant les rafles de la seconde guerre mondiale. Ceux qui restent, qui se battent, qui attendent douloureusement le retour de proches qu'ils ne reverront sans doute jamais. La lumière des aïeux qui ont permis de se souvenir de l'importance de vivre 💕
Il est question ici de la seconde guerre mondiale que l'on vit au travers de la famille Brodsky, famille juive.
Obligés de déménager à plusieurs reprises pour échapper aux rafles et dénonciations, ils vivent sans cesse avec la peur au ventre. C'est la petite fille d'Esther, aînée de la famille Brodsky, qui va reconstituer la mémoire perdue de sa grand-mère pour retracer l'histoire familiale.
Un récit émouvant et captivant, comme souvent sur ce thème.
On trembler pour cette famille à laquelle on s'est attachée. J'aime beaucoup le fait de suivre particulièrement Esther au moment de l'enfance pendant cette période. Ça change un peu de ce qui a déjà été fait à cette période.
C'est vraiment une lecture que j'ai énormément appréciée.
Aujourd'hui je vous parle de ma cinquième lecture pour le #grandpriddeslecteurspocket2023
C'est l'un des romans que j'attendais le plus dans cette sélection.

Un roman historique à double temporalité.
Déborah rentre d'Italie après avoir rompu avec son petit ami. Elle retrouve sa mère Jeanne et sa grand-mère Esther. Cette dernière perd ses esprits depuis peu et prononce souvent le prénom Clara. Sa petit-fille se demande qui est cette Clara et commence à se poser des questions sur le passé de grand-mère et sur ce qu'elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale, elle petite fille juive.

1941, Esther est une jeune adolescente qui fuit les nazis avec ses parents, ses frères et ses grands-parents. La famille arrive dans le sud de la France et Esther fait la connaissance de Clara à l'école. Les deux jeunes filles deviennent amies et vont vivre des heures incertaines avec les ennemis qui se rapprochent toujours d'un peu plus près.

Dès le début de ma lecture j'ai été happée par l'écriture de l'autrice et par l'histoire d'Esther, j'ai aimé suivre l'histoire de la famille Brodsky. C'est un roman qui parle d'amour, d'amitié, de saisons mais aussi de résistance , d'occupations nazis, des rafles, de la collaboration et de délations. L'autrice nous emmène dans l'histoire de sa famille. Une lecture que j'ai bien aimé mais dont j'attendais le coup de coeur qui n'est pas venu. Malgré tout cela reste une jolie lecture qui a su me toucher à certains moments.
Esther, jeune fille juive, se retrouve avec sa famille dans un petit village au pied des Pyrénées, pour échapper aux rafles pendant la guerre. Bien des années plus tard, sa petite fille cherche à comprendre les non dits, les secrets de sa grand mère. le roman oscille entre le passé et le présent tout en déroulant principalement la vie de cette famille pendant la guerre.
L'intrigue reste assez classique sur une bonne partie du roman, on découvre principalement les amitiés, les amours adolescentes, les espoirs aussi de ces familles qui cherchent à vivre malgré tout. Mais, le destin séparera Esther et son amie Clara. La fin du roman précipite la famille au choeur du chaos des combats de la libération. Peu survivront aux horreurs de la guerre et à la Shoah. Un récit pour la mémoire qui témoigne de ces destins brisés.

#GRANDPRIXDESLECTEURSPOCKET
Une lecture agréable où l'on suit l'histoire cachée de la grand-mère d'une famille juive. On y retrouve la triste et cruelle réalité de la vie dans un village frontalier à la fin de la seconde guerre mondiale. Survivre, tenir bon, à chacun ça manière. Tout semble cruelle dans cette guerre même la libération tant attendue. J'ai bien aimé !