Old Jeep et Marcassin tome 1 sur 10
OXYMORON Éditions (29/05/2018)
3.67/5   3 notes
Les meilleurs enquêteurs du monde assistent, à Liverpool, au Congrès International de la Police, quand un richissime et excentrique lord décide d'engager un match entre deux invités les plus réputés : Gordon PERIWINKLE alias OLD JEEP, l'Américain... et le commissaire MARCASSIN, le Français. Les deux hommes se confronteront sur le prochain forfait qui aura lieu dans un délai de trois jours. L'enjeu ? Une énorme prime versée au Fonds d'aide aux orphelins de Guerre. Al... >Voir plus
J'ai déjà lu et apprécié des enquêtes signées Marcel Priollet. Aujourd'hui, je découvre une nouvelle série, mettant en scène un duo d'enquêteurs, Gordon Periwinkle et le commissaire Marcassin. Ils se sont connus à la Libération, et ont noué une amitié durable.
Pour l'instant, les voici réunis à Liverpool, pour un congrès. Quelle que soit l'époque, vous pouvez être sûr d'une chose : rien n'est plus ennuyeux qu'un congrès ! Seulement, nous sommes en Angleterre, en Angleterre, il y a des lords, et "excentrique" est l'adjectif qui est le plus souvent accolé au titre de "lord". Celui-ci décide d'engager un pari. L'enjeu ? le gagnant sera celui qui résoudra la prochaine énigme qui surgira dans les trois jours. Et s'il y a bien de l'argent en jeu, c'est uniquement pour une oeuvre de charité. Seulement, les délinquants en tout genre savent lire la presse, et aucun d'entre eux n'est pressé de commettre un délit. Dame ! Ce n'est pas vraiment le moment non ? Non. Cependant, Old Jeep avertit Marcassin qu'un crime aura lieu le lendemain, quelques heures avant la fin du délais. Il lui en donne même tous les détails ! Mais comment est-ce possible ? Old Jeep serait-il prêt à devenir un criminel simplement pour un pari ?
Vous vous doutez bien, même si le récit est court, contraintes du genre oblige, que rien n'est aussi simple. Cependant, Marcassin, policier français grand fumeur devant l'éternel, gardera un calme presque britannique devant les faits qu'il découvrira. C'est Old Jeep qui se montrera presque nerveux face à la tranquillité de son ami et rival de quelques jours français. Old Jeep était en effet sûr... oui, qu'un crime serait commis. Mais il était sûr d'épater son ami, et là... c'est un peu raté.
Oui, le crime a bien eu lieu : une vieille femme isolée, pauvre au point que son neveu, par charité, l'aidait un peu, a été retrouvée morte, son corps ayant été déplacée. Si arme du crime il y a bien - forcément, il y a eu crime - les suspects ne se pressent pas au portillon.
Ecrit ainsi, mon avis paraît sans doute tortueux, parce que je ne tiens pas à révéler le postulat sur lequel est basé le début de l'enquête. Je peux simplement dire que ce duo d'enquêteurs est bien sympathique. A retrouver bientôt pour d'autres enquêtes.
Marcel Priollet est un auteur majeur de la littérature populaire qui, sous de nombreux pseudonymes, a énormément écrit dans les genres « Sentimental », « Policier », « Science Fiction » et « Aventure » entre 1910 et 1960.

Comme toujours, ou presque, c'est la part « policière » de l'auteur qui m'intéresse. Dans cette tranche bibliographique, Marcel Priollet nous livre quelques séries dont « Tip Walter, le prince des détectives », « Monseigneur et son clebs » dont j'ai déjà abordé les huit titres et « Old Jeep et Marcassin », la série qui nous intéresse aujourd'hui.

« Old Jeep et Marcassin » est, à l'origine, une série de 10 fascicules d'une soixantaine de pages publiés chez Tallandier (l'éditeur de la série « Monseigneur et son clebs » que Priollet a écrite à la place d'autres épisodes de la série « Old Jeep et Marcassin »).

Tout comme pour « Monseigneur et son clebs », Marcel Priollet nous propose un duo de héros (un policier américain et un policier français, au lieu d'un civil et de son chien).

Old Jeep est un jeune policier américain d'une trentaine d'années, souple, élégant, beau gosse, ancien acrobate, dont la renommée n'est déjà plus à faire.

Marcassin est commissaire de police en France. C'est un cinquantenaire mafflu, à la moustache grisonnante, charpenté et rustique.

Les deux hommes se sont connus lors de la libération de Paris et, partageant les mêmes valeurs et le même don pour les affaires de polices.

Old Jeep, de son vrai nom Gordon Periwinkle (Periwinkle veut dire aussi bien pervenche que bigorneau), il doit son surnom à ses initiales, G.P., (G se prononce « dji » en anglais).
Si l'on a déjà lu Marcel Priollet, on connaît son talent pour proposer des personnages qui, sans être d'une immense originalité, se démarquent par quelques traits de caractère. Il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver des traits communs entre ses personnages. Monseigneur partage ainsi des gênes de Marcassin et on pourrait attribuer une certaine parenté entre Old Jeep et le commissaire Bellavent (qui est ami avec Monseigneur).

Mais, si l'on a déjà lu Marcel Priollet, on connaît surtout son aisance dans la narration et l'on sait qu'il ne va pas négliger le scénario de son histoire, et ce malgré la brièveté du récit et son appartenance à une série.

Car, si cet épisode est plus court que ceux de « Monseigneur et son clebs » (17 000 mots au lieu de 20 000), l'intrigue est présente et l'histoire intéressante.

Car l'ensemble de ce titre tient sur un élément : un duel entre les deux plus grands policiers dont l'un prévient l'autre du crime qu'il va commettre.

Le policier chasseur sera Marcassin, le français. le policier chassé sera Old Jeep, l'américain.

À la base, tout oppose ces deux hommes. Opposition générationnelle : l'un est dans la trentaine, l'autre dans la cinquantaine. Opposition de style : l'un est plutôt rustre et costaud, l'autre élégant et souple. Opposition de culture : l'un est américain, l'autre est français.

Pourtant, les deux hommes s'apprécient et se respectent et c'est sur ce constat que le duel va débuter.

Le lecteur suit alors l'enquête de Marcassin. Mais comme le lecteur a affaire à un premier épisode, il ne connaît pas les intervenants et ne peut appréhender les actions et réactions de chacun. Old Jeep est-il prêt à tuer pour que le duel ait lieu et éviter une déconvenue ? Marcassin est-il réellement aussi incompétent qu'il semble le paraître parfois ?

Et c'est au fur et à mesure de la lecture que l'on fait réellement connaissance avec chacun et que l'on comprend les actions de l'un et de l'autre, que les détails prennent leurs importances.

Certes, avec 17 000 mots, il est difficile de proposer une intrigue de haute voltige et de peindre des personnages en détail. Pourtant, Marcel Priollet relève allègrement les deux défis.

Car, sachant que l'on a affaire à une série, on se doute que l'on retrouvera Old Jeep et Marcassin dans les titres suivants et donc on a conscience de faire la connaissance d'un réel duo, un duo que l'on clamerait digne des « Buddy movies » (films d'amis) que l'on trouvera bien plus tard dans les films et les séries.

Pas besoin d'en dire plus si ce n'est que la lecture de ce premier épisode donne très envie de retrouver nos deux personnages, ce que l'on fera probablement en lisant « le fantôme au rire de femme », le second épisode.

Au final, une bonne découverte (ou redécouverte pour certains), que ce premier épisode qui démontre, s'il en était besoin, qu'en plus d'être prolifique, Marcel Priollet était surtout un excellent écrivain populaire.
Marcel Priollet (1884-1960) fut un écrivain prolifique qui sévit sous plusieurs pseudonymes et s'essaya à tous les genres. Sa série avec Old Jeep et Marcassin débute dans l'entre-deux-guerres et ce premier numéro est plutôt une belle surprise. La preuve que le roman populaire policier pouvait être inventif et agréable à lire. Bon, on est loin des standards de notre époque et l'on peut deviner pas mal de choses sur cette enquête pas banale, mais j'y ai pris plaisir. le ton est volontiers badin, par exemple la description de Marcassin : "Une petite moustache drue et grisonnante, des sourcils broussailleux lui donnaient facilement un air rébarbatif. Lorsqu'il se tenait debout, planté sur ses jambes écartées, dans une pose qui lui était familière, il semblait avoir avec la terre des attaches profondes qui dénonçaient, à une ou deux générations, son origine paysanne. de l'homme de la campagne, il possédait aussi la lourdeur dans la démarche, la lenteur dans les gestes et, au fond des yeux, cette lueur matoise qui, selon les circonstances, signifiait ironie, bon sens ou perspicacité. En somme, un Français de série, mais d'un modèle assez recommandable." Joliment dit, n'est-il pas ? Pour du populaire, le langage est soigné. Et suivre Marcassin et Old Jeep dans leur duel est un bon moment que je conseille fortement. Sans doute les personnages manquent d'épaisseur, mais comme c'est le premier titre d'une série, peut-être la suite les étoffera-t-elle ?

L'un des meilleurs titres lus pour le moment et parus chez Oxymoron éditions qui font revivre le roman policier populaire de la fin XIX° et début XX°, en numérique mais aussi en papier.

Il [Marcassin] eut son éclat de rire des bons jours. Dorothy le regarda avec sévérité.
- Je ne comprends pas que vous soyez si gai, alors que cette pauvre femme...
- Ce n'est pas en prenant des airs de croque-mort que je la fera revivre.