AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 7 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un beau recueil de nouvelles écrit par de futures auteures en devenir !
Une très belle découverte, un joli moment de lecture.
Si j'avais pu avoir le même talent à 17 ans... J'aurai trouvé merveilleux de pouvoir participer à une aventure comme celle ci.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'intéresse pas trop aux nouvelles, mais je fais régulièrement une exception pour le prix Clara. Cette année, c'est un tout petit recueil d'à peine plus de cent pages (contre plus de deux cent cinquante pour celui de 2007). Je sais très bien que ce n'est pas le nombre de pages qui fait la valeur d'un livre, mais c'est encore une fois la nouvelle la plus longue (« Terre-Happy ») qui m'a le plus intéressé.
[...]
Comme tout recueil de ce type, le résultat est inégal. Il faut aussi tenir compte des goûts personnels de chacun. Les sujets traités par les six jeunes filles (cette année, il n'y a pas de garçon) sont assez variés : la technologie, le racisme, les réfugiés, la vie, la musique, le terrorisme, etc. On remarque que ces écrivains en herbe ont déjà un certain talent et une maîtrise de la langue plus que correcte.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          30
Le prix Clara dont le jury sous la présidence d'Eric Orsenna, est composé de douze personnalités du monde des lettres et de l'édition, a couronné cinq adolescentes, il n'y a aucun garçon pour leurs nouvelles.
J'étais à la fois curieuse et peureuse juste avant d'ouvrir ce livre. Curieuse de connaître le monde de ces jeunes filles et peur de leur, peut-être mièvrerie. Las !! La curiosité, en ce cas, n'est pas un vilain défaut. Quelle belle surprise !
Bien que différentes, les nouvelles ont en commun une belle écriture, une certaine maturité, de l'inventivité, de l'émotion, de l'espoir.
La maison de Clara Albert a une âme qu'elle nous dépeint dans « On n'entend que ce qu'on écoute ». Oui, une maison est pleine de l'âme de ses habitants, même lorsqu'ILS sont partis. Elle participe à la construction d'en enfant.
Zoé Baum a eu la riche idée de la cascade dans sa nouvelle « Eclats de vie ». Chaque personnage passe le relais à un autre pour former l'histoire, jusqu'à….
Ysaline Bortone-Bouvet met en scène des intelligences artificielles dont tout sentiment est banni de leurs capteurs. Nelly003 ne serait-elle pas en danger ? « Terre-happy » pour une thérapie ?
« La fuite » d'Estelle Desjardins m'émeut par son réalisme, sa connexion à la réalité actuelle. En peu de mots, elle parle du désespoir de ces familles fuyant la mort pour un espoir peut-être aléatoire.
« J'aimerais bien être un superbe météore ». Irène Rodriguez a fait beaucoup de recherches sur Jack London (elle tient d'ailleurs un blogue sur cet écrivain) et nous romance ses débuts d'auteurs. Il écrit son premier livre en répondant à une petite annonce sur un journal, comme elle a répondu au concours de nouvelles.
Kolnidre où l'histoire d'un violon et d'une petite fille sauvée de la gueule de l'ogre hitlérien et leur renaissance aux USA.
Mesdemoiselles, chapeau bas.
Livre gagné lors d'un tirage au sort organisé par lecteurs.com que je remercie, tout comme les Editions Héloïse d'Ormesson qui publient ces recueils de nouvelles depuis sa création. J'ai trouvé la couverture du recueil de cette année très élégante.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce recueil, on trouve six nouvelles relativement différentes, avec le seul point commun qu'elles sont toutes très, très bien écrites et touchantes à leur façon. le moins qu'on puisse dire, c'est que ces six adolescentes écrivent toutes bien mieux que certains auteurs « aguerris ». Je dis ça je dis rien.

Evidemment certaines m'ont plus touchées que d'autres, j'ai été plus sensible à certains sujets que d'autres. J'ai notamment eu un coup de coeur pour la nouvelle « Éclats de Vies », peut-être l'une des plus simples au premier abord, juste parce qu'elle aborde les sentiments de nombreuses personnes de manière très juste en peu de pages. C'est un recueil qui parle aussi de près ou de loin de l'actualité, de ces choses que l'on entend trop souvent au journal télévisé, mais avec brio. Je salue notamment les nouvelles sur la traversée de nuit des migrants sur une chaloupe aux portes de l'Europe, et la mini-dystopie assez explosive qui aborde en quelques pages le terrorisme et l'intelligence artificielle. J'en suis restée assez impressionnée !

C'est une lecture qui fait du bien, non pas parce qu'elle est réjouissante, mais parce qu'elle nous montre que la jeunesse a aussi son mot à dire, et que les jeunes ne sont pas tous des décérébrés devant leurs jeux vidéos (j'adore ce discours, vraiment…). Ce sont des nouvelles fortes pleines d'une énergie nouvelle avec un regard neuf sur le monde, loin de celui formaté par les médias.

A découvrir très vite !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}