Citations sur Pour Clara 2021 (18)

Écrire a toujours été une évidence. Toujours. Les mots ouvrent une infinité de portes, donnent corps aux rêves les plus fous, apaisent les flots de l’inspiration en la laissant voguer au gré des histoires. Ils permettent de s’évader, plus loin, sans cesse. L’écriture est exigeante, mais elle vous procure ce sentiment d’être libre et unique.
(Ève Renard, page 144)
T’es un enfant du béton, une fleur à la lisière du trottoir là où poussent les mauvaises herbes. Tu t’engouffres dans la gare. Tu aimes aussi son odeur, aigre, une odeur de pisse et de cuivre. Tu montes sur le quai, la chaleur de l’été te caresse la peau. C’est d’une violence douce, un peu lourde. T’aimerais te barrer loin… Pour aller où ?
(Ta bohème, Bertille Bricou, page 114)
Ils s’endormirent donc, avec d’un côté l’infini d’un ciel grondant, et de l’autre, des phrases laissées en suspens, comme des funambules accrochés à leurs fils.
De toute façon tu as bien conscience qu'il n'y a que la Terre qui tourne rond, le reste, comme toi, ça a juste le tournis.

Ta bohème, p.109
-Souvent, on dit que l'amour, c'est avant tout un partage, partage du corps et de l'âme, d'instants et d'heures. Lui, il a partagé avec moi un truc qu'il aimait vraiment. Il m'a offert sa passion, en fait. Éloïse, c'est la première fois que je suis "tombé amoureux" ; et s'il y une chose dont je suis certain, c'est que je ne l'oublierai jamais. Tu connais les phases nostalgiques ? Bah, je suis dedans en ce moment. Marre de la routine, marre du quotidien... mélancolie. J'ai juste envie de m'évader un peu, de sentir à nouveau ce que j'ai ressenti pendant les vacances. Mais je ne peux pas le faire seul. Tu comprends ? Aujourd'hui, cette "évasion", je ne veux plus seulement qu'elle prenne le goût amer de l'amour au passé ; je veux aussi qu'elle prenne celui de l'amitié au présent. Alors, qui d'autre que ma meilleure amie pour la partager ?
-D'abord, on est tous des victimes du quotidien. Il y a certains gestes qu'on répétera tous les jours de notre vie, et c'est comme ça, on y peut rien. Le quotidien, on le connaît tous , on en souffre plus ou moins, et on a tous une façon de l'appréhender. Certaines personnes l'apprécient ; d'autres se disent que l'événement qui brisera leur petit train-train n'en sera que plus apprécié. Et d'autres le fuient comme la peste, parce que le quotidien est pour elles synonyme de mélancolie journalière. Est-ce que l'une de ces visions est la bonne ? Je ne sais pas.

"Funambules", p.40/41
Dans la vie, il y a trois sortes de personnes : les Enthousiastes, les Mitigés et les Apathiques.
L’élite ne se constitue pas à partir des types des cités.