La petite histoire

Béa va partir à la recherche de son sorcier de grand-père et en quête pour sauver le monde de l'obscurité au côté de Cad, un éternel optimiste...

Mon ressenti

Une drôle de quête dans un univers où la lumière est un enjeu et des personnages attachants et mystérieux. J'aime le traitement de l'anxiété du personnage principal par l'auteur. Un graphique qui transporte au niveau de l'intrigue mais aussi de la forme : une petite pépite lumineuse.
Voici trois raisons pour te convaincre de plonger dans la saga 'Lightfall':

1) Des cartes ornent le début de chaque BD ! Personnellement ça me fascine !

2) L'histoire est captivante ! 'Lightfall' est une épopée, l'aventure palpitante de Béa qui cherchent à aider son grand- père, un cochon sorcier qui perd la tête, à sauver les lumières d'Irpa. J'adore Cad, son compagnon d'aventure, et les paysages semblent tout droit sortis d'une animation du Studio Ghibli. Béa, l' héroïne, vit avec un trouble anxieux. Ses crises sont vraiment bien illustrées.

3)Le tome 3 est prévu pour le 24 avril 2024 ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures.
Pardon, mais c'était juste trop bien quoi ?

Déjà les dessins, j'adore, entre les personnages trop mignons et les décors grandioses, c'est absolument délectable !

Mais en plus l'aventure est au top, on est pris dans le mystère, on veut savoir ce qui se passe.

Et puis l'humour quoi ! Cad est hilarant avec son côté naïf et humour pince sans rire, ce personnage est parfait !

Je l'ai dévoré d'une traite et je vais pas tarder à me jeter sur la suite !
Béa vit dans le monde d'Irpa avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît, la jeune fille décide de partir pour tenter de le retrouver.
C'est une bd au graphisme jeunesse assez coloré, avec un univers riche et pleins de créatures fantastiques.
L'aventure est le fil conducteur du récit avec du dynamisme, des rebondissements, c'est fluide avec un vocabulaire accessible pour être compris par des plus jeunes.
On va suivre l'aventure d'une jeune fille et son ami, avec des risques, de la complicité mais également de la magie.
Une belle histoire, des beaux dessins, une palette de couleur magnifique.
Une très bonne lecture, première lecture de l'année 2024, première pépite. Hâte de lire le tome deux.
Avec un univers ruisselant de magie et auréolé de mystères, « Lightfall » met un lumière une épopée de fantasy immersive et attendrissante. Entre ses quelques 250 pages colorées se révèlent des héros touchants, drôle et attachants. Prétexte à l'illustration de l'anxiété maladive de Béa, son héroïne, cette aventure s'active à narrer une quête initiatique riche et prenante, aux multiples facettes et niveaux de lecture.

Bienvenue au coeur d'Irpa, un monde magnifique qui regorge de créatures fascinantes et d'une flore extraordinaire. Seulement, aucun soleil n'y rayonne… Béa vit dans la forêt aux côtés de son grand-père, un sorcier protecteur d'une mystérieuse flamme. Lorsque ce dernier disparait, la jeune femme n'a d'autre choix que de se faire violence et quitter son nid. Anxieuse, elle prend malgré tout son courage à deux mains pour venir en aide à celui qui semble perdre la mémoire. Rapidement rejointe par Cad, un galdurien haut en couleur, en pleine quête des siens, elle s'engage au coeur d'Irpa pour lever le voile de ses secrets.

C'est avec une certaine vivacité visuelle, portée par un enchaînement savamment mené d'ambiances que l'univers de « Lighfall » se déploie pages après pages. le roman graphique s'érige entre tension et contemplation pour offrir une lecture addictive et immersive. Difficile de ne pas se laisser emporter par le rythme de la narration et les nombreuses surprises réservées par cet univers inconnu, fantastique et subtil.

S'articulant autour d'un onirisme porté par un graphisme enchanteur et l'énergie cinglante de l'insouciant Cad, « Lightfall » n'hésite pas à offrir des héros atypiques, vecteurs de thématiques telles que le dépassement de soi, l'ouverture et l'acception des autres et de leurs différences… Convoquant des paysages fantastiques et un synopsis faits de mystères, ce premier tome de « Lightfall » est une très belle réussite !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Très bon livre je le conseille vivement. ce livre est super.De plus c'est une BD et peut certainement plaire aux petits et aux grand.C'est l'histoire de Béa qui comme d'habitude se balade dans la forêt. Puis tout d'un coup la branche sur la quelle elle était perchée se brisa et tomba! Mais une étrange créature la sauva. Je pense que je vais vous je vais vous laissez continuer leur aventure! Je mets 5 étoiles !
Lightfall, c'est l'histoire de Béa qui vit chez son grand-père le cochon-sorcier, un fabricant de potion mais surtout le gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît, Béa part à sa recherche mais elle doit pour cela réussir à surmonter son anxiété plus que maladive. Elle va rencontrer Cad, un Galdurien, intrépide aventurier qui pourrait bien l'aider dans sa quête et son destin.

🤭Je ne m'attendais à rien, si ce n'est des dessins d'une tendresse et d'une délicatesse infinie.

😋Ni une, ni deux : je plonge et me rend compte que c'est dans ces moments là que je préfère mes lectures : parfois, ne rien en attendre ne rend les choses que plus jolies.

❤L'histoire est géniale, Béa est bourrée de défauts comme Cad mais ils sont tellement attachants et « humains » qu'il est impossible de ne pas avoir envie de les suivre. L'histoire est celle d'une quête, un roman initiatique plein d'amitié, de paysages aux grandes étendues. Bref, c'est un graphique dont lequel j'aimerai visiter l'univers.

👏Bravo @gallimardbd pour cette lecture qui rappelle aussi à l'adulte que je suis, qu'il reste encore une part d'enfance en moi ayant besoin de vivre de nouvelles expériences et aventures, quelque soit mon âge.
Béa vit seule avec son grand-père qui disparaît. Partant à sa recherche elle rencontre une drôle de créature qui décide de l'accompagner. Dans un univers mi-fantastique, mi-magique les deux compagnons vont rencontrer de nombreux obstacles et découvrir qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.
Un roman graphique plaisant avec un univers assez original.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Dans Lightfall nous suivons Béa et Cad partis à la recherche du Cochon-Sorcier, grand-père de la jeune fille.
Cette quête initiale va se révéler beaucoup plus complexe que prévue et des ennemis redoutables ne vont pas tarder à venir semer le trouble dans leur aventure...

Les personnages principaux sont très touchants, les dessins et les couleurs sont un petit bonbon pour les yeux et l'ensemble mélange avec délice aventure, douceur et humour !

Bref, une belle BD qui sera autant appréciée par les jeunes que par les moins jeunes !