Lightfall tome 3 sur 3
EAN : 9782075194549
Gallimard BD (24/04/2024)
4.37/5   27 notes
Les lumières se sont éteintes sur Irpa, laissant place
à une menace de plus en plus palpable. Tandis que
leur communauté se met à l’abri, Béa et Cad font
route vers de la Citadelle des Savoirs, où ils espèrent
trouver des réponses aux mystères les plus obscurs de
ce monde… Mais ce voyage leur réserve bien d’autres
secrets encore. Jusqu’à ce qu’un allié inattendu vienne
éclairer les ténèbres, apportant un indice qui po... >Voir plus
Que lire après Lightfall, tome 3 : Le temps des ténèbres Voir plus
C'est toujours un plaisir de retourner sur Irpa, un univers riche et foisonnant. Par contre avec la distance de sortie entre deux tomes j'aurai apprécié un focus sur les personnages et sur l'histoire. Mais non, nous sommes directement plongés dans ce monde de ténèbres. La nuit règne en maître et rien ne va plus, les menaces surgissent de tous les côtés et ils ne savent pas quoi faire.
Comment faire revenir le soleil ? Après tout, nous le savons très bien, le jour et la nuit sont aussi important l'un que l'autre.
Se promener à Irpa et la découvrir est toujours intéressant, et nous en met plein les yeux. Comme vous pouvez vous en douter, excepté les souvenirs et/ou l'imagination, les teintes sont sombres. L'arc ne sera pas fini dans ce tome, ils sont loin d'avoir la solution mais ils ont eu des révélations intéressantes, y compris la présentation qui en a été faite, et nous nous retrouvons toujours face à une histoire vieille comme le monde, mais quand même navrante.
Le folklore est riche tant sur les contrées visitées, que les différents peuples. Un humour habile reste également présent. Même si Béa et Cad ont un lien sentimental fort, cela ne les empêche pas de se disputer, d'avoir des tensions, de ne pas être d'accord.
Vous pouvez également vous amuser à chercher le chat de Béa au cours de votre voyage, Nimm.
Certaines pleines pages voire double pages nous immergent encore plus dans l'univers. L'anxiété de Béa est toujours bien retracée, Cad sait toujours trouver les mots pour la calmer.
C'est avec grand plaisir également qu'on en apprend plus sur les galduriens, sur le peuple et la maison de Cad. Cad et Béa suivent à plusieurs reprises leur propre chemin et cherche comment remettre la lumière et avoir de l'espoir. Malheureusement, nous serons laissé à notre grand désespoir en plein dans l'histoire sans rien de résolu avec l'envie de découvrir la suite de ce voyage.
C'est toujours un plaisir de retourner à Irpa. le dessin et la coloration sont toujours aussi magnifiques. Cet album plus sombre est très chouette, je me suis un peu perdu au début dans les actions un peu fouillis et il a manqué un petit rappel de l'histoire mais c'est revenu vite. J'aime beaucoup ces héros et leurs faiblesses. L'univers est vraiment magnifique et j'ai déjà hâte de lire la suite mais il va falloir attendre un peu...
L'univers se développe toujours aussi bien dans ce tome 3.
Les nouveaux personnages sont touchants et les anciens s'approfondissent de plus en plus, dévoilant de part d'ombres et de lumières en chacun.
L'histoire nous amène toujours vers de nouvelles contrées, de nouvelles découvertes.
Les planches sont magnifiques !
Vivement la suite !
Ce troisième volume de Lightfall nous propose encore une fois une histoire palpitante et touchante qui nous plonge cette fois dans une étape plus tendue et plus introspective dans l'aventure de nos personnages. C'est d'ailleurs un plaisir de retrouver notre duo si attachant par leurs failles et de découvrir de grandes révélations sur cet univers dans un tome qui constitue un tournant dans la série.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
J'aime ce livre parce que il parle d'une aventure principale tout en sauvant le monde des oiseaux qui cassent les lumières. Il y a aussi différents endroits avec plusieurs monstres et avec des illustrations incroyables. Arsène 6eB

Oui, c’est comme au bon vieux temps. En route pour l’inconnu, sans rien à perdre ! Vive l’aventure !
Le monde a touché le fond, donc on ne peut que remonter la pente.

Videos de Tim Probert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tim Probert
La chronique BD / Comics / Mangas de la Griffe Noire est de retour ! Cette semaine, pour l'épisode #1, Thomas revient sur les coups de coeur de cette année.
À retrouver sur lagriffenoire.com :
- Lightfall de Tim Probert chez Gallimard BD. - La dernière flamme (Volume 1), https://lagriffenoire.com/lightfall-vol01-la-derniere-flamme.html - L'ombre de l'oiseau (Volume 2) https://lagriffenoire.com/lightfall-vol02-l-ombre-de-l-oiseau.html
- Journal inquiet d'Istanbul (Tome 1) de Ersin Karabulut chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html
- Hoka Hey ! de Neyef aux Éditions Rue de Sèvres. https://lagriffenoire.com/hoka-hey.html
- Descender Intégrale, Volume 1, de Jeff Lemire chez Urban Comics. https://lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html
N'hésitez pas à partager !