Citations sur Brokeback Mountain (40)

Les saules aux tiges d'ocre se balançaient avec raideurs, leurs chatons pleins de pollen semblables à des empreintes de pouce jaunes.
La chemise lui parut lourde et il découvrit qu'il y en avait une autre à l'intérieur, les manches soigneusement enfilée dans celles de Jack. C'était sa propre chemise à carreaux, perdue depuis longtemps, avait-il cru, dans une putain de blanchisserie, sa chemise sale, la poche arrachée, les boutons en moins, volée et dissimulée par Jack à l'intérieur de sa propre chemise, comme deux peaux, l'une à l'intérieur de l'autre, deux en une.
"Bon", fit Jack, et ils se serrèrent la main, se tapèrent sur l'épaule, puis il y eut dix mètres de distance entre eux et rien d'autre à faire que de rouler chacun dans des directions opposées. Au bout d'un mile, Ennis eut l'impression que quelqu'un lui extirpait les boyaux avec la main, mètre par mètre. Il s'arrêta sur le bas-côté de la route et , dans les soudains tourbillons de neige, essaya de vomir mais rien ne vint. Il ne s'était jamais senti aussi mal et dut attendre longtemps avant que la sensation ne se dissipât.
La première neige tomba tôt, le 13 août, trente centimètre,suivie d'un dégel rapide.
Ils ne parlaient jamais de sexe, le laissaient s'accomplir, d'abord seulement sous la tente la nuit, puis en plein jour quand le soleil tapait dur, et le soir à la lueur du feu, rapide, brutal, avec des rires et des grognements, une abondance de bruits, mais sans jamais prononcer un mot, sauf une fois où Ennis dit : "Suis pas pédé" et Jack enchaîna : "Moi non plus."
Ce que Jack gardait en mémoire et désirait désespérément, inexplicablement, retrouver, c'était ce moment, ce lointain été sur Brokeback Mountain où Ennis s'était approché par-derrière et l'avait attiré contre lui, l'étreinte muette qui avait apaisé un désir chaste et partagé.
La riviere couleur thé dévalait la montagne, chargée d'eau de fonte, écharpe de bulles enveloppant roches,cuvettes et retenues.
Rien de tel qu'une bonne trempe pour faire entendre raison à quelqu'un.
Le tonnerre grondait à l'est dans le lointain, s'éloignant d'eux dans ses draperies de lumière rouge.