Critique de manonbrsn

C'est un jour de pluie, pendant un cours de grammaire universitaire, que j'ai découvert Marcel Proust... Autrement dit, ce fut de très loin, la pire approche au monde pour aborder toute la Beauté de ce génie littéraire !

Mais récemment, en lisant Les Plaisirs et les jours, je suis l.i.t.t.é.r.a.l.e.m.e.n.t tombée amoureuse de ce cher et tendre Marcel ; de son style, mais aussi de la façon dont il perçoit le monde. Car Marcel Proust, c'est avant tout une sublissime et touchante poétique du détail, auquel il invite le Lecteur à en faire l'expérience. Il possède le don de déplacer notre attention vers un rayon de soleil sur le carreau d'une fenêtre, de nous attarder sur la simplicité des sentiments que nous procure la simple vue de l'être aimé, de nous faire apprécier toute la nostalgie de l'écho d'un ancien souvenir... le temps s'arrête, il semble se suspendre durant la lecture. Et les détails, aussi banals qu'ils soient au quotidien, deviennent sacrés, apportent cette exquise sensation d'apaisement et de paix.

Lire Proust peut paraître effrayant, car l'auteur exige du Lecteur une concentration absolument gargantuesque ! Je ne vais donc pas vous mentir, il faut s'accrocher. Mais la poésie que l'on retrouve dans Les Plaisirs et les jours est présente absolument PARTOUT dans À la Recherche du temps perdu : la lecture devient délicieuse, exquise, apaisante, magnifique, éclatante, et extraordinaire !

Dans un monde où la contemplation n'a plus sa place, où s'arrêter pendant un instant sur le souvenir de la douceur d'un baiser devient impossible, Proust nous rappelle à quel point la Vie se cache dans ces plus petits détails : « [La paix], c'est une chose que l'on peut trouver dans les plus petits détails de la vie ; dans une caresse sur la main. » - La Créature de Frankenstein in Penny Dreadful.