Depuis toujours, j'aime l'atmosphère des romans de Sylvain Prudhomme, tout en finesse et en mélancolie et son dernier roman ne déroge pas à la règle.
Dans « L'enfant dans le taxi », l'auteur soulève ce coin du tapis sous lequel se dissimile un secret de famille.
C'est lors des funérailles de son grand-père Malusci, patriarche d'une grande famille, que Simon entend parler de ce fils illégitime. Ce M serait né des amours d'une allemande avec Malusci alors militaire en Allemagne occupée à la fin de la seconde guerre mondiale.
Simon raconte avec sincérité ce cheminement pour découvrir l'homme derrière ce M inconnu. Il aimerait le rencontrer mais sa grand-mère Imma s'y oppose farouchement
« Si tu t'obstines je te bannis Simon c'est compris.
Comme si elle avait longtemps cherché l'avertissement le plus impressionnant qu'elle puisse m'adresser. »
Passant outre l'avertissement d'Imma, Simon va faire sa propre enquête.

Tout le récit est écrit à la première personne et, à travers la vie intime et les confidences de Simon, écrivain quadragénaire qui vit une séparation douloureuse avec sa compagne, on découvre une famille soudée autour des grands-parents mais qui garde le silence sur ce passé dérangeant. Que s'est-il vraiment passé près du lac de Constance ? Et Simon de raconter cette belle et fulgurante rencontre amoureuse entre Malusci et cette femme inconnue, une rencontre née de son imagination pour la sortir du silence, « scène primitive, à jamais manquante. »
« Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »
Malusci a épousé Imma avec laquelle il aura quatre enfants parmi lesquels un fils dont il célèbrera la naissance.
« Un fils Imma tu m'as donné un fils, avec la même joie la même incrédulité qui si M n'existait pas, comptait pour rien, n'était pas lui aussi son fils, né des années avant le second. »

A pas comptés, Simon va tirer sur ce fil fragile pour dérouler cette vie inconnue, cachée durant tant d'année, il va lui donner du souffle, lui inventer une histoire et la rendre importante.
En s'emparant du destin de M, c'est aussi une facette peu connue de l'histoire franco-allemande que nous raconte l'auteur, la tragédie de ces milliers d'enfants de guerre nés des amours illicites et condamnables entre un soldat allemand ou français et une française ou une allemande.
Simon va tâtonner, tenter de lever le silence. Il va emprunter de fausses pistes, mais s'obstiner à rendre sa place à cet oncle inconnu. Il finira par trouver une aide inespérée auprès du compagnon allemand de sa tante, lequel est aussi un de ces enfants nés de la honte.
Peu à peu, ce flou qui entoure M va devenir plus précis, on va voir se dessiner l'image de la mère et l'histoire de ce fils qui a tout tenté pour connaitre son père disparu mais que celui-ci a rejeté.

C'est un roman émouvant qui parle de la filiation, de la quête d'un enfant privé de père et de sa réhabilitation au sein d'une famille qui l'avait rayé de l'arbre généalogique.
Magnifique récit empreint d'humanité et qui sonne tellement juste.

Figure tutélaire d'une grande et belle famille soudée , le patriarche vient de rendre son dernier souffle .Alors que l'on enfonce le dernier clou du cercueil , des brins de poussière sortent de sous le tapis pour se déposer sur le bois laqué de sa dernière demeure ....D'abord simple bruissement , la rumeur parvient aux oreilles de Simon . La grand - mère , désormais dépositaire du secret de famille, a beau se rebeller , l'omerta familiale se fissure et Simon se le promet , il partira à la recherche de ce fils caché , fruit d'une bréve mais intense passion entre le grand - père , militaire en Allemagne et une jeune fille ...Secrets de familles ...Stop ...Attention , danger !
Le sujet a certes été maintes et maintes fois abordé dans la littérature , mais c'est avec beaucoup de lucidité et , surtout avec bonheur , que Sylvain Prudhomme va mettre son talent au service d'une bien belle histoire .
Sylvain Prudhomme , c'est , si ce superbe qualificatif n'était pas déjà élégamment porté par un de mes chers amis qui se reconnaîtra ( et que je salue ) un "artisan des mots ". Douceur , sensualité du mot , de la phrase tout en s'affranchissant d'une inutile ponctuation , c'est tout Sylvain Prudhomme .Avec lui , c'est une force délicieuse qui nous transperce , nous faisant virevolter avec des personnages fins , sur lesquels les non - dits pèsent puis glissent élégamment .Ce petit roman m'a profondéments séduit , interpellé , parfois même bouleversé , mais ça , chers amis et amies , ce sera mon " non - dit" , à moi .
Ce roman est un coup de coeur mais je ne veux pas laisser mes émotions personnelles vous entraîner sur des chemins qui ne seraient pas vôtres .On le sait tous et toutes , les livres agissent parfois curieusement sur nous , alors , pudence .Pourtant , laissez - moi ajouter ceci .Il y a quelques temps , malgré son succés , le roman " Par les routes " , du même auteur , m'avait ennuyé et irrité au point que je ne l'avais pas terminé .Curieux non ? Je n'avais rien apprécié , ni le style , ni l'histoire et , surtout pas l'absence de ponctuation ...Changé moi ? vieilli , oui , un peu mais .. Besoin de " me faire pardonner "? Sûrement pas , j'assume . . Alors ? Ben alors .....Chuttt ! Secret ...de famille ? Allez savoir ...
Allez , vous me direz . Et ce soir , pas de ménage , hein ...En soulevant les tapis , vous pourriez soulever la poussière et ça , c'est pas bon du tout ! ( oui , je sais , de la poussière , il y en a bien un peu partout, mais tout de même ...)
A trés bientôt et encore merci pour votre fidèle attention .
C'est aux funérailles de son grand-père Malusci (déjà cité dans d'autres ouvrages de l'auteur) , homme étrange et mélomane que Simon apprend l'existence d'un fils caché de son grand-père, enfant prénommé M et né de sa liaison intense mais fugace avec une jeune fille allemande lorsqu'il faisait partie des troupes alliées d'occupation en 1945 .
Simon qui aime son clan familial est ébranlé par ce secret, il est lui-même fragilisé par la rupture récente d'avec son épouse .
Il se met en tête de retrouver M en dépit du veto imposé par sa grand mère bientôt centenaire.
Il déroule une pelote qui lui apprend que M adolescent a traversé la France en taxi pour retrouver son père, ce qui permet à l'auteur de peindre les paysages traversés par M et par lui-même en sens inverse 50 ans plus tard. C'est superbe. La scène initiale du roman rejoint la dernière reliée par un amour douloureux et tendre. Quelle justesse de ton !
C'eut été un magnifique Goncourt.
C'est le jour de l'enterrement de son grand-père que Simon, le narrateur, apprend que son aïeul est le père de M. un garçon non reconnu, fruit d'un amour passager avec une Allemande alors qu'il faisait partie des troupes d'occupation dans l'immédiat après-guerre. Ce secret de famille, jusqu'ici bien gardé, obsède Simon au point qu'il se met en tête de vouloir rencontrer M., son demi-oncle inconnu. Dans un premier temps il ne le pourra pas, sa grand-mère veuve s'y opposant. Par ailleurs il doit vivre la rupture de son propre couple. Opiniâtre, c'est bien plus tard qu'il parviendra à tout apprendre de ce drame secret et pourra aller plus loin dans sa démarche.
Quel beau livre ! si humain, empli de délicatesse et de tendresse, un livre dont on aimerait connaître l'auteur, lui serrer la main et discuter de la vie.
Mieux, c'est écrit d'un style superbe, naturel, sans lourdeur, un style qui ne se remarque pas et pourtant qui est là, poétique et nostalgique, tout au service du récit.
En particulier les pages de 142 à 150, décrivant la tentative de retour de M. vers son père sont magnifiques de retenue et de sensibilité.
Comment ce livre a-t-il pu échapper aux jurys des prix littéraires ? Je ne comprends pas !
Quelle finesse ! Quand il s'agit de conter la révélation d'un secret de famille ou la fin tout en douceur d'un amour qui aura duré vingt ans, SYLVAIN PRUDHOMME sait trouver les justes mots, construire les longues phrases enivrantes, infuser les ambiances, les paysages, les visages de tous ces héros à la vie simple et belle en toute humanité.
L'ENFANT DANS LE TAXI, le roman d'une famille bousculée dans un monde de doux.
Vivifiant et si bien écrit !
Coup de coeur pour ce très beau roman tout en délicatesse qui tourne autour de la filiation et des secrets de famille.
L'auteur explore le thème de l'amour
de façon singulière. Il y a l'amour qui décline entre Simon le narrateur et sa compagne A., un amour qui s'en va dans la douceur.
Il y a l'amour éprouvé à la fin de la guerre au bord du lac de Constance par Malusci, soldat de l'occupation, pour une jeune Allemande chez les parents de laquelle il était hébergé, un amour qui semble avoir survécu aux décennies de séparation .
Aux obsèques du grand-père Malusci, il manque un fils et Franz, le gendre , l'époux de Julie , confie le secret à son neveu, Simon. Des amours de Malusci au bord du lac de Constance est né un fils. M. dont Franz s'est rapproché. Franz et M. sont des « batards » comme 400000 enfants nés d'une mère allemande et d'un père allié.Imma la grand-mère somme Simon de ne pas aller voir M.
Puis le lecteur découvre progressivement que ce fils caché M.ne l'est finalement pas autant que cela et Simon affectivement « vacant » s'empare de l'histoire..
En lisant, en dévorant presque d'une traite ce nouveau roman de Sylvain
PRUDHOMME, je me suis dit qu'en révéler le moins possible serait pour les futurs lecteurs le meilleur moyen de vivre comme moi le même plaisir au fil des pages de ce court récit, dense, et que chacun puisse le savourer à son rythme.
Une seule info, il s'agit de parcourir, de s'approprier un secret de famille.
Une histoire d'enracinement, de vécus, parfois éprouvant qui s'entremêlent et qui construisent un arbre généalogique en lien avec L Histoire de
l'humanité comme pour tout en chacun en somme.
Une quête pour le narrateur.
Une écriture à l'os mais riche, enrobée d'émotions, de lenteur et de sincérité.
Moi qui l'ai lu, j'envie votre découverte de ce livre simplement remarquable.
A l'occasion d'une table ronde, J'ai entendu l'auteur parler de son livre que je n'avais pas lu. J'avais découvert son écriture avec « Par les routes » et elle m'avait séduite. Une écriture tourbillonnante, faite de phrases souvent longues qui suivent le cheminement d'une pensée, une certaine douceur de plume, un choix formel de ne pas marquer les dialogues selon les conventions typographiques habituelles. J'ai trouvé que l'expression orale de l'auteur ressemblait à son écriture. Il y avait comme des volutes dans sa voix, une sorte de démarrage lent puis un emballement, des montées de son, dans les aigus à la fin de ses phrases, qui restent souvent en suspens. J'ai compris , à l'écouter, que dans ce livre, le narrateur était son jumeau et que l'histoire s'ancrait dans sa double réalité : une séparation d'avec la mère de ses enfants avec toute la tristesse qu'elle charrie et dans le même temps le dévoilement d'un secret de famille ou plutôt d'un évènement su par certains, mais totalement tabou jusqu'à la mort du patriarche.
Le narrateur, Simon, va peu à peu s'identifier au fils « caché » ou plutôt « abandonné » de son grand-père qu'il a eu avec une allemande au sortir de la deuxième guerre mondiale. Il entraîne son lecteur à ses côtés, dans l'enquête qu'il mène et dans les questions existentielles que cela suscite en lui.
Je suis toujours admirative de ceux qui réussissent à transformer une histoire intime et singulière en « objet » littéraire, sans pathos, sans exhibitionnisme. Ici le propos parait simple et tant couler de source que cela masque le travail sûrement considérable qui a été nécessaire pour créer cette magie !
Si vous ne connaissez pas cet auteur, alors je vous encourage vraiment à le découvrir !

Deuxième lecture réussie pour le club de cette année. Un livre qui se lit très vite mais qui ne s'oublie pas. L'auteur grâce à une écriture très sensible, raconte le destin d'un enfant appelé « M. » fils d'un soldat français et d'une femme allemande.

Ce n'est pas lui qui nous raconte cette histoire mais le petit fils du soldat français : Malcusi époux d'une femme de 86 ans, Imma. Il apprend le jour de l'enterrement de ce patriarche au caractère peu commode l'existence de cet enfant. Il va partir à la recherche de ses souvenirs et des souvenirs des siens. Imma ne veut pas entendre parler de cette histoire et exige de son petit-fils qu'il cesse cette recherche.
Peu à peu le voile qui cache ce secret de famille se déchire et la vérité à la fois simple et tragique va apparaître.

J'ai appris qu'il y a eu beaucoup d'enfants ayant un père français en Allemagne et tous auraient bien voulu retrouver leur père qui, pour la plus part, ont fui à toute jambe leurs responsabilités.

Parlons du style : d'abord ce que j'aime moins, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de l'absence de majuscule au début des paragraphes. Je ne comprends pas pourquoi non plus le personnage de l'enfant est appelé « M. », j'ai quelques hypothèses mais pas de réponse. de la même façon la femme dont il est en train de se séparer s'appelle aussi « A ».

Mais ce n'est rien par rapport à mon plaisir de lecture, on sent à quel point la révélation de l'existence de cet enfant a transformé la vie du narrateur. le récit de l'oncle âgé qui a reçu « l'enfant dans le taxi » est bouleversant. Peu à peu, le portrait du grand-père Malcusi s'enrichit mais pas à son avantage ! Je trouve très fort de démarrer le récit avec un personnage positif et de finir avec un homme si peu sympathique ! D'ailleurs sa propre femme revit après son décès : cette veuve très joyeuse fait tout ce qu'elle n'avait pas pu faire du temps de son mariage : apprendre à nager et voyager dans des endroits les plus pittoresques.

Le narrateur, qui est écrivain, est sans doute plus sensible aux malheurs de « M » qu'il est lui-même en pleine séparation avec la mère de ses deux enfants. Les salons du livre auxquels il participe ne suffiront pas à lui remonter le moral.

Un beau roman bien servi par une écriture à laquelle j'ai été très sensible.

Lien : https://luocine.fr/?p=17241
Beaucoup aimé ce livre. L'écriture est agréable, sans pesanteur, le temps s'écoule au fil des mots. Et toute la place est faite pour l'imaginaire. Comment combler les espaces de cette histoire à trous ?
Une histoire de famille qui s imbrique dans un fait de la Grande histoire de l'après-guerre.