Avec une poésie très différente de Jirô Taniguchi, David Prudhomme nous livre une autre vision du musée du Louvre. Il a choisi de montrer ceux qui regardent et se baladent dans le musée. Surpris, hagards ou fatigués… ils sont ceux qui peuplent ce lieu connu à travers le monde. Prêt pour une petite visite non guidée ?

Les éditions du Louvre et Futuropolis donne le crayon à des artistes du neuvième art pour qu'il s'empare du lieu. Je m'étais baladée il n'y a pas longtemps dans le Louvre en compagnie Jirô Taniguchi avec « Les Gardiens du Louvre » avec son dessin si doux, entouré de nostalgie. C'est un nouveau rendez-vous avec le trait plus dur et brutal de David Prudhomme que je retrouve ce lieu avec un autre regard. le dessin m'attire déjà beaucoup moins, je le savais déjà en lisant la bd car je connais un peu le travail de David Prudhomme. J'apprécie toutefois le travail de noir/gris et rouge/rosé qui donne un certain cachet à l'histoire. Tout comme certain plan avec des visages d'inconnus regardant des oeuvres. Car c'est cela le sujet de cette bd.

Le dessinateur se met au coeur de l'histoire. Il flâne dans ce musée inlassablement occupé par des hordes d'inconnus du monde entier, en quête de son amie Jeanne qu'il a perdu. Il va voir et regardes les autres visiteurs observer l'art que ce soit les grands classiques de la peinture comme la Joconde où il y a toujours plein de monde où que ce soit plus historique avec une sculpture de scribe égyptien, où quelques curieux s'y perdent avec intérêt. Les regardants deviennent aussi intéressants que les oeuvres elles-mêmes. Et oui, regardez c'est choisir.

Une bd qui ne m'a pas totalement conquise et qui est plaisante à lire. Voir autrement le musée est une bonne chose et surtout cela invite à y aller pour trouver les lieux et les oeuvres dessinées. « La traversée du Louvre » ne pas réconcilier avec le travail de David Prudhomme mais m'a donné une grande envie de réaliser une balade entre le temps et les arts en vraie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Très belles "planches", coloriste très fort ! beaucoup aimé la déambulation nonchalante avec quelques pointes d'humour dans ce lieu "sacro-saint" et qui ne l'est pas !
Trop de monde qui n'a rien à y faire ... ! Y aller fait "genre" ... à oui, le "musé du Louvre" ... billevesées que tout cela ... l'art c'est autre chose ...
j'ai bien aimé le concept de départ, le graphisme est de qualité et il y a des jeux de mots sympas mais il s'agit davantage d'un survol que d'une traversée, les oeuvres majeures du Louvre sont à peine esquissées et surtout, il y a vraiment trop peu de dialogues.