Je suis partie à l'aveugle dans cette lecture. le titre m'a évidemment tellement intriguée que je voulais absolument pas lire le résumé. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre donc en commençant cette histoire.
Et j'avoue que je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Mêlant fiction et réalité, ajoutant de l'humour (oui je vous assure) on plonge dans cette histoire avec comme personnage principal, l'homme dont tout le monde connaît le visage.
Une histoire incroyable est montée par @romainpuertolasofficiel entremêlé des éléments réels. Et cette fin….. totalement surprenante, tellement bien pensée.
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est original, inattendu, intriguant et puis drôle.
Et en même temps… c'est peut être vrai…..
À tous les curieux, lisez le…. Et autres aussi… parce qu'il n'y a pas 2 livres comme ça.

Inutile de dire donc que j'ai filé à la librairie le jour de la sortie et suis ressortie toute heureuse mon exemplaire jaune vif dans les mains toute décidée à en faire ma prochaine lecture.

Il y a clairement deux écritures dans ce roman. Une partie très fictionnelle avec le procès et les punchlines de Romain Puertolas qui m'ont fait beaucoup rire.

Mais une partie également plus sérieuse concernant l'enquête et où l'auteur examine les différents endroits où le meurtrier aurait pû s'enfuir.

Mais n'allez pas croire que l'enquête n'est pas réalisée de manière rigoureuse. On sent le travail fouillé derrière. J'y ai appris beaucoup de choses d'ailleurs non seulement sur ce personnage atypique mais également l'investigation du moment.

Le tout s'entremêle joyeusement dans un dosage précis. Car il faut dire que ce roman est très drôle et assez jubilatoire. Que ce soient les différentes suppositions quand aux endroits où il pourrait se terrer ou la partis où l'auteur se met lui-même en scène, il y a une réelle imagination.

Une vraie réussite que ce titre, terminé en deux jours et le sourire aux lèvres.

https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliothequeTitre : Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Auteur : Romain Puértolas

C'est l'histoire de : Romain Puértolas est au tribunal, accusé d'avoir assassiné Xavier Dupont de Ligonnès avec un couteau à beurre. Il faut dire que depuis des années, cet écrivain, ancien capitaine de police est passionné par l'histoire de cet homme, meurtrier en cavale.

Mon avis : Mais comme je l'attendais ce livre. Je l'avais même mis dans ma liste pour mon anniversaire... avant de me rendre compte qu'il ne sortait que des mois plus tard.

J'adore ces titres qui accrochent. Romain Puértolas aussi. Après un envoûtant L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (c'est pas moi qui fait des avis trop longs, c'est les auteurs que je lis qui m'obligent, Votre Honneur !) il m'envoute de nouveau avec l'affaire du siècle. En tous cas, du mien. Pas sûr que je vive une affaire aussi dingue que celle de Xavier Dupont de Ligonnès (ah si, peut-être Daval, mais bon, comme elle est "terminée", c'est moins fantasmagorique sur le long terme). Et ce roman sous forme d'enquête imbriquée à un procès tient toute sa promesse. C'est de la fiction mais ça sonne vrai !

Pour parler du fond, que ferais-tu, toi, si tu pensais voir ce type ? Tu réagirais tout de suite ou après ?
Franchement, déjà, est-ce que tu n'aurais pas un peu peur de te tromper (aéroport de Glasgow, hein ! La honte intersidérale du journalisme) ? Tu interviendrais comment, à quelle réactivité, avec l'aide de quelqu'un, seul ?
Et bien Romain Puértolas, lui, obsédé par cette affaire, s'est posé la question qui me taraude maintenant, voire m'obsède, à cause de lui ; car si on attend tous la réponse à la question "mais qu'est-il devenu", lui, se demande "et si c'était moi qui le retrouvais".
Je trouve cet angle génial.
Et en plus, c'est drôle.
Du Puértolas dans le texte.

A lire car c'est avant tout une très bonne enquête et la manière de la penser, de la construire, est très intelligente. Et autre avantage de le lire maintenant, c'est que lorsqu'il sera retrouvé pour de vrai, ça aura moins de saveur. Même si perso, à mon avis (oui, tu t'en fiches mais tant pis (tu es arrivé là dans mon avis, (c'était un piège, en fait (tout ça pour ça)))) je suis sûr qu'il est mort ; donc ce livre, tu pourras le lire quand tu veux : il aura toujours la même saveur.

Un 9/10 dans mon échelle de goût, tant sur la forme que sur le fond. L'exercice est brillamment réussi !

PS : mais sans rire, si on le retrouve, nommons-le Ministre de l'économie. Parce que s'il est retrouvé demain, il aura tenu quand même 13 ans avec 30 balles en poche, retirés dans ce distributeur à Roquebrune-sur-Argens. Alors la vraie question serait : Rat ou Génie de la finance ? J'ai mon idée. Mais en fait, j'ai plein d'idées sur cette histoire. Comme toi, j'en suis sûr. Et comme romain Puértolas, cet auteur très... malin.
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre, ayant vu des avis mitigé. Finalement je suis ravie d'avoir passé le cap de l'achat car j'ai devoré ce roman.

Entre enquête bien sérieuse de l'auteur, ancien policier, qui a été obsedé par l'affaire et a essayé d'imaginer logiquement ce que XDDL avait pu faire durant sa cavale, histoire fictive ou l'auteur lui même "retrouve" XDDL...

Ce livre est assurément d'un style rarement écrit, avec des notes de second degrès évident et en même temps, j'ai trouvé les théories sur XDDL fort intéressantes si vous vous intéressez un tant soit peu aux "True Crime".

J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre! Et je n'hésiterais pas à le recommander!
Lorsqu'en avril 2011, la police retrouve les cadavres de la femme et des enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, les soupçons se portent sur lui. Pourquoi ? Comment ? Et surtout qu'est-il devenu ?
Six ans plus tard, Romain Puertolas, personnage de fiction (ou presque), ancien flic mène une enquête approfondie sur cette disparition.
Car, si au départ, la police a "activement" recherché Xavier Dupont de Ligonnès, on se rend compte que plusieurs indices et témoignages sont restés sans suite.
Romain Puertolas, devenu écrivain, reprend chaque version donnée par les témoins pour décrire la "nouvelle vie" du célèbre fugitif.

J'ai été très vite embarquée dans cette aventure originale et trépidante.
On y retrouve bien sûr l'humour et le côté un brin décalé de l'auteur.

Alors, oubliez ce que vous savez déjà sur cette affaire et laissez vous surprendre.
Car qui sait si Romain Puertolas n'a pas vraiment retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès…
Marquée dans mon enfance par l'affaire du petit Grégory et des disparues de L'Yonne, j'étais tout naturellement intriguée par l'affaire de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnes.

Le livre est très agréable à lire .
On se laisse prendre au jeu de l'enquête mêlant le rôle de l'écrivain et du policier.
Les rebondissements ont lieu jusqu'à la dernière page . Personnellement, je n'ai rien vu venir.
Donc ce livre est véritable coup de coeur .

A mon avis, XDDL est toujours vivant.
Un polar sur l'homme le plus recherché de France Xavier Dupont de Ligonnès, qui est (rappelons- le) le principal suspect du meurtre des 5 membres de sa famille, à Nantes en 2011. Réalité et fiction se mêlent dans ce roman avec une merveilleuse touche d'humour dont l'auteur a le secret. Amatrice d'enquêtes criminelles, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.

Treize ans après le drame de la tuerie De Nantes, Romain Puertòlas écrivain et ancien capitaine de police va mener l'enquête afin de découvrir la vérité sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès.

J'ai beaucoup aimé ce polar aussi bien pour son côté réel qu'humoristique. le récit est coupé en plusieurs parties, l'enquête réelle, le récit de fiction et les hypothèses, (un peu fantasque), de l'auteur sur la disparition du suspect. En effet, l'auteur ne croit pas en la thèse du suicide et imagine diverses suppositions qui pourraient être plausible. le côté humoristique bien dosé donne de la légèreté à ce fait divers très dramatique. le final m'a beaucoup amusé. Un vrai plaisir à lire !
L'histoire est folle! Un matin, l'auteur (et ancien flic) rencontre son nouveau voisin qui ressemble beaucoup à XDDL. Il ne lui en faut pas plus pour imaginer un roman ultra documenté et un peu barré sur l'un des hommes les plus recherché de France, nous offrant alors un page-turner aux allures de chasse à l'homme loin d'être totalement irréelle.
A noter que, depuis sa parution, l'auteur a reçu tellement de témoignages sur l'affaire XDDL qu'il a ouvert une cellule de recherche avec d'anciens collègues policiers et qu'un deuxième tome est déjà en cours d'écriture (ainsi qu'une adaptation ciné). A lire et à suivre donc...
L'auteur, notamment de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa est de retour avec un « roman-quête » jouissif.

Il réussit à mêler à la perfection une enquête de fond, à partir de vrais indices et événements passés autour de la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès avec une fiction racontant qu'il l'a retrouvé et nous explique les circonstances. le tout est parsemé de chapitres évoquant un procès mais je vous laisserais découvrir lequel.

On suit donc l'auteur et l'enquêteur dans une chasse à l'homme le plus recherché de France oscillant entre réalité et fantasme sur comment aurait pu agir le fugitif selon lui.

C'est très drôle grâce au ton et aux commentaires de l'auteur, incisif, mais aussi très documenté et ce livre fait réfléchir et se demander pourquoi certains indices évidents ont été laissés de côté par la police.

Si le titre évocateur et sa couverture jaune que vous ne pouvez pas rater vous donnez déjà envie, et bien n'hésitez pas vous passerez un très bon moment de lecture. Et qui sait, avec les informations fournies, peut-être tomberez-vous sur Xavier Dupont de Ligonnès si vous les suivez.
Une lecture pas prise de tête ! il fallait oser ! j'ai beaucoup aimé les diverses « hypothèses » toutes plausibles émises par l'auteur qui ne l'oublions pas, est un ancien capitaine de police.
Un habile mélange de faits réels, bien documentés et de fiction…. Bon, l'efficacité de la police est un peu « mise à mal », et le manque d'effectifs souligné... la vérité éclatera-t-elle un jour ?
Mais, le doute s'est installé, et si une hypothèse s'avérait exacte ??? Je plaisante ! un agréable moment de lecture