Quel dommage ce flop, ce rendez-vous manqué ! Je me faisais une joie de lire ce nouveau livre de Romain Puértolas après mes deux coups de coeur précédents (Sous le parapluie d'Adelaïde et La police des fleurs et des arbres).

Malgré ma bonne volonté à rentrer dans l'histoire, ma patience a été mise à mal. Je me suis ennuyée une bonne majorité du livre.

Nous sommes en Arizona, à Saint-Sauveur, une espèce de secte illuminée se déploie la bas avec son messie Emilio Ortega au col pelle à tarte (si vous connaissez, chapeau bas) persuadé d'être la réincarnation de Jésus-Christ.
Au même moment, trois adolescents disparaissent, Nick, Jessica et Elliot.
Le shérif Liam Golden mène l'enquête.

Comme à son habitude, Romain Puertolas distille ses indices tout du long pour qu'on tape la tête au mur à la fin de n'avoir rien vu venir. Ici, j'avoue avoir survolé les dernières pages tant je n'en pouvais plus sans me taper la tête au mur cette fois-ci. Même l'épilogue ne m'a guère convaincue.

Les chapitres donnent la voix à chaque personnage, les mères, le shérif, les personnages secondaires. Pas simple à suivre. Arrivent ovni, voyante et autres délires du genre qui m'ont plus ennuyée qu'amusée. C'est long, beaucoup trop long, ça manque à mon sens de fraîcheur, d'humour, de ce côté bucolique qui était charmant dans ses précédents ouvrages.

Grosse déception ici mais bon, je continuerai à lire cet auteur. Surtout s'il renoue avec la France, les histoires américaines à la sauce française, ce n'est définitivement pas pour moi.

Une histoire de secte, d'enlèvement d'enfants, le sujet aurait pu être prometteur.

Ce n'est décidément pas un auteur pour moi, je n'accroche pas à son style, je n'aime pas le rythme. C'est le troisième que je lis et c'est celui que j'ai le moins aimé.
Je m'attendais à une fin assez originale mais pour moi, ça été un flop …

D'emblée je fus conquise par le sujet et je n'ai eu aucune hésitation à démarrer ce roman. Mais, rapidement j'ai rencontré un certain ennui et le sentiment de ne pas pouvoir entrer dans cette histoire, de ne pas vraiment en comprendre le sens et de me heurter finalement à une montagne de banalités et d'incohérences sur plus de 400 pages. Et pourtant, dieu sait que j'aime l'Arizona !
Arizona, au coeur des seventies : 3 disparitions d'adolescents affolent la ville de St Sauveur. Fugues, enlèvements, meurtres sauvages ? On ne sait rien et surtout il n'y a aucune piste pour expliquer cela, ni aucun lien entre ces 3 jeunes. Et si la secte présente pas loin de la ville n'y était pas pour rien ? C'est sur tout cela que va devoir enquêter le shérif Liam Golden et son équipe.

L'auteur nous a habitué depuis plusieurs romans à se moquer de nous, à nous tromper pour notre plus grand plaisir. Ainsi, j'ai commencé cette lecture en voulant décortiquer chaque scène, chaque phrase. J'ai essayé de ne me fier à aucun personnage, imaginant que tout n'était que faux semblant. Et cela a peut-être un peu gâché mon plaisir de lecture.

On avance dans l'intrigue, par des chapitres donnant voix à plusieurs personnages. On admire la force de ces mères, prêtes à tout pour retrouver leurs enfants. le récit peut vite devenir addictif, mais j'avoue que j'ai eu du mal avec de trop nombreux détails qui frisent la caricature. Un roman à lire comme on regarderait un bon film très USA, mais malheureusement ça n'a pas accroché avec moi. Je n'ai jamais réussi à voyager jusqu'en Arizona.

J'attendais un final détonnant comme il nous avait habitué, et ici, tout est retombé comme un soufflé. Tout ça pour juste cela. Mouais….
Emporté en vacances, ce roman ne m'a pas emportée, moi ! Pourtant, je lui reconnais le mérite d'être adapté aux vacances : facile à lire, pas prise de tête, pas glauque en dépit du sujet (la disparition d'adolescents).
J'aurais dû me méfier, car du même auteur je n'avais pas aimé le célébrissime Fakir etc...
Même problème ici, je n'ai pas accroché au style, au rythme, le dénouement n'est absolument pas crédible.
A lire à la plage, et encore...
L'intrigue est indéniablement intéressante. Mais le roman est bavard, avec beaucoup d'histoires dans l'histoire qui ressemblent à du remplissage. le style est lourd et les dialogues relativement pauvres. Bref, je me suis ennuyée mais j'ai lu jusqu'au bout pour connaître le dénouement.
Je n'avais jamais été déçue par une intrigue de Romain Puertolas. Malheureusement, Les Ravissantes mettent fin à cette parfaite idyle.
L'auteur reprend les mêmes mécaniques que dans ses précédents ouvrages: foisonnement d'anecdotes, personnages ayant peu de liens avec l'intrigue principale mais décortiqués sous tous les angles... Romain Puertolas manie les mots avec amour et humour et sait perdre son lecteur, mais là il m'a un peu trop perdue. de descriptions en descriptions, de digressions en digressions, je n'ai pu empêcher mon esprit de papillonner loin, loin de ma lecture. On ne va pas se mentir, ce n'est jamais bon signe, en plein chapitre, de se rendre compte qu'on réfléchit à sa liste de courses plutôt qu'à tourner les pages.
C'est dommage, l'histoire de base avait tout pour me séduire, et je ne peux être qu'admirative du travail colossal fourni par l'auteur pour construire son univers. Mais, si je dois être tout à fait honnête, je me fichais bien au final de savoir ce qui s'était "réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona. D'autant plus que le dénouement, grande force de l'auteur dans ses précédents romans, m'a fait ni chaud ni froid. C'est donc un rendez-vous manqué, mais je serai évidemment présente pour ses prochains récits 😀
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Décidément avec cet auteur, je n'accroche pas.
Je vois sa passion pour l'écriture et ses histoires mais je n'arrive pas à m'y impliquer.

Un collègue me l'a prêté, je l'ai rendu au bout de deux jours. J'ai très rapidement lâché sa lecture.

L'histoire ne m'a pas intéressé dès le début. Et vu mes mauvais souvenirs à lire ses oeuvres antérieures, je n'ai pas eu le courage de poursuivre.