EAN : 978B00QXXSMGW
(11/12/2014)
3.5/5   2 notes
Personne n'est à l'abri de la mode. Chacun la vit différemment : les uns l'adorent et la suivent à la lettre, les autres la fuient ou l'ignorent... Mais une chose est sûre : la mode ne laisse personne indifférent. Elle continue de fasciner, faire rêver, elle fait partie de notre vie, et ce, qu'on le veuille ou non.
Mais que sait-on du monde de la mode exactement, en dehors de la montagne de clichés soigneusement cultivés par de nombreux médias, et de la vision... >Voir plus
"La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines" disait Konrad Lorenz. La mode, un fascinant concept qui fait courir les fashionistas du monde entier, prêtes à s'estourbir à coups de stilettos pour obtenir l'accessoire ou la petite robe la plus tendance du moment. Oubliées la crise et la faim dans le monde. On s'évade et on plane en se grisant de couleurs, de paillettes, de diamants et de tissus chatoyants.

Le roman s'ouvre sur la Fashion week de Paris, le haut-lieu de la mode où les créateurs, tels des gladiateurs, rivalisent d'audace pour se hisser à la première place, se battant à coups de défilés inventifs et de provocations, pour la plus grande joie d'une foule qui se presse à la grand-messe de la mode. Prêtes à tout pour obtenir le fameux carton d'invitation, les "modeuses" multiplient les ruses pour faire main basse sur le précieux sésame qui va leur ouvrir les portes du temple.
Daniel Weis, le personnage central du roman, connaît bien la mode, un monde dans lequel il a baigné tout petit, parcourant les défilés avec sa mère, une star des podiums. Doué et bosseur, il décroche un poste de premier assistant dans une maison de Haute Couture renommée. Des rêves plein les poches, il est bien décidé à gravir les sentiers de la gloire. Amour et succès, tout semble lui réussir jusqu'au jour où c'est la chute... Vertigineuse. du nez dans la poudre aux étreintes éphémères et sans lendemain lui laissant un goût amer, on assiste impuissants, à la déconfiture du bel éphèbe noyé sous les vapeurs délétères du Champagne qui coule à flots ! Miroir, mon beau miroir, qu'as-tu fait de mon âme ?

Lucides, le tandem d'auteurs nous décrit les coulisses d'un monde qui peut s'avérer vénéneux pour celui qui oublierait que la mode, ce n'est pas le monde merveilleux des Bisounours. Un univers qu'ils connaissent bien et qu'ils ont appris à aimer, tout en gardant une distance suffisante, rempart indispensable qui leur permet de ne pas se faire piéger par le chant pernicieux des sirènes.
Oscillant entre l'humour léger d'une Lauren Weisberger (Le diable s'habille en Prada) et l'ironie plus sombre et cruelle d'un Bret Easton Ellis (Glamorama), Ira et Indigo nous convie au bal des vampires de la mode... Prêts pour un tour de piste ? Entrez dans la danse !
Lien : http://leslecturesdisabello...