Isabelle Gugnon (Traducteur)
Cambourakis (23/03/2011)
2.93/5   7 notes
Par une belle journée de fin d’été, une bande de jeunes adultes se retrouve pour un déjeuner, célébration amicale et gastronomique dont la dégustation d’un gargantuesque plat d’escargots constitue le point d’orgue. Les participants à ces agapes sont présentés à la manière de personnages de théâtre, nommés pour la plupart selon leur caractère (« Vitale Sensée », « Pataud modéré »…), donnant immédiatement à ce repas la valeur un peu abstraite d’une scène.
Le ba... >Voir plus
Que lire après Duel d'escargotsVoir plus
"Un jour pareil, c'est comme un pomme sans ver, comme une figue ouverte, ou comme quand tu mets un pull blanc ... ou jaune..."

Malgré son titre quelque peu belliqueux, tout est paisible dans Duel d'escargots. Un repas entre amis, où l'on déguste, recette majorquine à l'appui, des escargots mais aussi le temps qui passe,( car ,même si l'été est fini, c'est le plus beau jour de l'été) ,les regards échangés, les histoires qui naîtront ou pas, entre ces jeunes gens.
On y croise un jeu de l'oie, un poème visuel, des réflexions poético-philosophiques, sans oublier de magnifiques paysages qui contribuent à créer, tout en douceur, un petit moment précieux, comme une bulle de bonheur...
Beaucoup d'inventivité et d'humour dans la mise en page et le dessin , une bande dessinée qui prend son temps et qui se savoure.

A lire et relire. Une Bd solaire.
J'ai choisi cette bande dessinée parmi la liste de partenariats proposés par Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique. le résumé m'intéressait, il m'a quelque peu fait penser à La gifle, que j'avais adoré. Je pensais trouver l'histoire d'un repas banal entre amis qui allait servir à révéler les défauts de chacun.

Finalement, je ne sais pas tellement quoi dire de cette bande dessinée. Je ne suis jamais parvenue à m'intéresser à ce récit décousu, à ces personnages qui n'ont pas grand chose de réaliste dans leur représentation. Les pseudo considérations philosophiques m'ont ennuyée, et je n'ai pas saisi l'obsession des auteurs pour la circularité de l'escargot. Je n'ai pas trop compris non plus les noms particuliers des personnages, donnés en prologue de l'histoire à la manière d'une pièce de théâtre.

Malgré les couleurs chaudes qui dominent les différentes vignettes, j'ai trouvé l'ambiance assez froide, que ce soit la nourriture ou la bande d'amis. Personnellement, je n'ai jamais eu l'envie de m'asseoir avec eux pour discuter ou manger leur plat d'escargot. Cependant, cette BD peut sans doute plaire à des lecteurs en quête d'originalité, de par son traitement graphique et sa multiplicité d'illustrations atypiques (recettes, jeux de l'oie, shémas...).
Lien : http://libros-y-palabritas.o..
Plutot séduit de prime abord par l'histoire ( une ode à la bouffe et à l'amitié, version espagnole) et le design de l'objet ( plus proche, par son format et sa cuverture cartonnée) du livre jeunesse que de la BD classique), je dois avouer que mon enthousiasme de départ s'est vite évaporé.

En fait, le problème, pour moi est que l'illustratrice et le scénariste sont des férus de surréaliste.

De ce fait, très vite, l'intrigue et les dessins s'éloignent de ce repas entre amis autour d'un plat d'escargot pour atteindre des contrées métaphysiques où l'absurde et le non sens ne sont jamais loin.

Sans doute suis je un cas à part, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le surréalisme sous toutes ces formes (Même des peintures de Dali, le mal est donc profond).

Ainsi, ces hommes à tête de galinacée qui tiennent des discussions soi disant profondes sur le romantisme, la nourriture, épicure, ect, mais qui me semblent totalement dépourvue de sens m'a très vite profondément agacé et ennuyé, et le final m'a achevé, tant il m'a paru etre un sommet de n'importe quoi .

Certes, pour ne pas noyer ce livre sous le négatif, quelques bulles agréables à l'oeil sortent du lot ,et certains dialogues moins abscons que le restent peuvent toucher dans le mille.

Mais pour le reste, ce duels d'escargot m'a semblé être totalement sans queue ni tête ( ce qui , pour un escargot est normal, me diriez vous) .
Lien : http://filou49.canalblog.com..

Eh eh on se calme, les plaisirs, les plaisirs; le seul qui vaille c'est la ripaille. le seul, que dans cette société d'abondance, tu puisses pratiquer plusieurs fois par jour avec satisfaction, sans avoir besoin de négocier avec qui que ce soit.