Citations sur L'Illusion du mal (76)

Qu'est-ce que la loi a à voir avec la justice ?
C'est tout ce qu'on a parce qu'on ne peut pas avoir la justice.

William McIlvanney, Laidlaw
Ce qui le préoccupait, en revanche, c'était l'aveuglement généralisé devant ce qui se jouait de manière plus subtile : le Dentiste était en train d'éduquer les gens à la haine. Et la haine est toujours l'antichambre de la violence.
"Le succès ne se mesure pas à l'argent, mais à la beauté et à la jeunesse de qui tu mets dans ton lit."
Luana Rubicondi ne se rappelait plus qui était l'auteur de cette perle. C'était forcément un homme; un producteur ou un directeur de chaîne quelconque qu'elle fréquentait lorsqu'elle était au faite de sa popularité. Mais qui que ce soit, il avait parfaitement raison.
A en juger par le jeune homme endormi à côté d'elle, elle comprit qu'elle avait renoué avec le statut de "femme à succès".
Il était à la tête d'un cartel de juges, d'avocats et de responsabilités politiques avec lesquels il a foulé aux pieds la crédibilité de notre système judiciaire.
- Cette maison à elle seule est la preuve du degré de corruption de Pintore, décréta Mara en parcourant les lieux du regard, après avoir demandé l'intervention des techniciens.
Alberto était entrepreneur en bâtiment. Il s'est retrouvé impliqué dans un système de corruption qui durait depuis des années, manœuvré par deux avocats et un juge influent. Ceux qui ne suivaient pas leurs règles étaient mis sur la touche. Faux dossiers, accusations montées de toutes pièces...Ça a été comme ça pour mon mari. Il ne s'est pas plié à leurs règles et ils l'ont fait passer pour un corrompu et un corrupteur...
Riccardo Pintore fixa d'un regard coupable les photos des innocents dont il avait gâché la vie en les envoyant en prison.
Eva regarda autour d'elle. Comme ça lui arrivait souvent sur l'île, elle percevait une étrange énergie au milieu de cette nature sauvage. Une force ancestrale et spirituelle. Le lieu en était imprégné.
Depuis ses premiers instants dans cette ville, Vito Strega s'était rendu compte que la nature de la lumière en Sardaigne était différente : elle avait un aspect lactescent, et la douceur enveloppante avec laquelle elle s'attardait sur les choses lui rappelait Marrakech, Marseille ou les villes du sud de l'Espagne. Le mistral, qui soufflait maintenant avec moins de vigueur, semblait embaumer l'air d'arômes méditerranéens.
Palamara esquissa un sourire en le voyant perdu dans la contemplation extatique de ce ciel d'un bleu vertigineux, vierge de tout nuage.
- Je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre le réel et le virtuel. Les réseaux sociaux brouillent les frontières entre la réalité et la fiction, et lui en a bien conscience. La voie de communication et la théâtralité du message conditionnent le jugement. Le choix qu'il a donné au public était illusoire.