Quel bonheur de retrouver la plule et l'écriture de Piergiorgio PULIXI avec ce nouveau roman . On retrouve nos complices Strega, Eva et Mara mais aussi Pagan dans une nouvelle enquête aussi tordue que les précédentes. Aussi jubilatoire dans les dialogues et dans les nouveaux personnages qui trouvent une place presque naturelle auprès de l'équipe du SIS.
Bref ce fut un bonheur de lire ce roman mais je n'ai pas retrouvé ce que j'avais beaucoup aimé dans les 3 premiers. La description de certaines traditions sardes ou italiennes même si les multiples expressions venitiennes, napolitaines, sardes ou siciliennes fleurissent dans le livre avec bonheur.
Non il manquait le sel des premiers romans. La relation entre traditions et nouvelles technologies: Omnipresence des réseaux sociaux avec le lien ancestral par exemple.
Là nous sommes dans une enquête traditionnelle , avec ses rebondissements, son intrigue, une météo cataclysmique, et toujours cet aspect psychologique des victimes et des différents protagonistes que PULIXI sait parfaitement décrire. Mais il m'a manqué quelque chose!!!
Vivement le prochain pour redécouvrir de nouveau et peut être trouver ce qui m'a manqué dans la septième lune.
L'ouverture a l'apparence d'une mise en bouche d'un roman de Marcel Pagnol. Vito Strega repeint son loft et Bepi Pavan. le lendemain, les deux flics rejoignent, en Sardaigne, Mara Rais et Eva Croce, (le duo de l'Île des âmes). Au même moment Alice Poletto, qui s'inquiète de la disparition, incite ses parents – Natalia et Italo – ç se rendre avec elle au commissariat et, sur le bord du Tessin, sous des pluies diluviennes, Pietro Paralupo, ouvre un cercueil où Teresa Poletto est séquestrée depuis plusieurs jour.
Quand le corps de Teresa est découvert le long de la rivière, Straga, Rais, Croce et Pavan sont appelés en renfort. En effet, le meurtre ressemble à celui de Dolores Murgia.
Le personnage de Carla Pontecorvo est intéressant, en présumant (qu'elle) peut devenir récurrente dans l'avenir.
La première partie est déconcertante. On se demande où l'auteur nous emmène. Puis peu à peu, au fur et à mesure de la lecture, on comprend le subtil stratagème.
Il est inutile dévoiler la conclusion de l'enquête. Ce serait de mauvais goût.
Un bon très bon polar de Piergiorgio Pulixi.
Comment il m'a claquée, le Pulixi !!! Je l'avais vu venir de nulle part, ce dénouement ! C'est rare qu'une fin me surprenne autant. Pourtant, il sème quelques petits signes qui tendraient à prouver que, mais c'est tellement fin et discret, et j'étais tellement impatiente de connaitre la suite page après page que je les ai lus sans les noter plus que ça. J'aime de plus en plus les personnages de cette brigade spéciale, totalement dépareillés et pourtant qui fonctionnent à merveille ensemble, et sont incarnés, vraisemblables. J'ai hâte de les retrouver. Ainsi que le style de l'auteur, qui prend son temps mais dont chaque mot est justifié et manie avec talent le suspense.
J'ai juste un bémol : on ignore ce que devient le flic coincé dans un piège à loup. Il est sympa, j'aurais bien aimé savoir s'il s'en tire. Dans un prochain épisode ?
Quelle joie de retrouver le trio : Eva / Mara et Strega. J adore ces enquêteurs et leurs relations. Ici on va les trouver face à une enquête aux multiples rouages.

Deux femmes disparaissent et sont retenus prisonnières par leur geôlier. Celui-ci decide de tuer l une d entre elles et de mettre en scène son crime. Et celui ci rappelle étrangement une ancienne affaire d Eva et Mara.

Alors tout d abord il faut à mon sens avoir impérativement lu les précédents " l île aux âmes" et "L illusion du mal" pour véritablement savourer cet opus. Pulixi nous delivre une enquête à tiroirs avec ce qu il faut de faux semblant et fausses pistes. C est une intrigue bien construite.

Quant aux personnages je les adore. Entre de duo de femmes, redoutables enquêtrice mais femmes relativement fragiles elles sont très touchantes. Et Strega est toujours aussi magnétique et fascinant. d'autres personnages secondaires tirent un oeu leur épingle du jeu comme Clara que j ai beaucoup aimé. Mais je dois avouer que le "bad guy" en face manque un peu de présence face a ce trio. J avais été tellement subjugué par le Dentiste de "L illusion du mal" que je trouve ici qu il est en deca. le Twist final par contre est vraiment top et on ne le voit pas venir.

Un très bon Pulixi mais pas mon préféré.
Teresa, jeune femme brillante, symbole de perfection, disparaît. Alice Poletto, sa soeur, très inquiète, convainc ses parents de se rendre à la questure pour signaler sa disparition.
Quand le corps de Teresa est retrouvée au bord de la rivière, après avoir été séquestrée sous terre dans un cercueil, l'équipe de Strega est appelée en renfort. En effet, la mise en scène du corps rappelle l'affaire Dolores Murgia, sur laquelle Eva et Mara avaient enquêté. Cherche-t-on à leur tendre un piège ? Est-ce un copycat ?

Quel plaisir de retrouver l'équipe Strega/Eva/Mara (et Bepi)! Dans cet opus, ils accompagnent une recrue toute en muscles et intelligence, Clara, 1,98m, percutante et attachante.

Pour être honnête, j'ai trouvé le début du récit déroutant, lent et sans finalement beaucoup d'intérêt. Petit-à-petit, alors que les relations du trio s'étoffent, l'intrigue gagne en complexité et profondeur. Ce roman ne tombe pas dans le travers du précédent (dans l'ordre de parution, et non d'écriture), le chant des innocents, ce grand boulevard fait de chapitres qui s'enchaînent à une vitesse supersonique avant de me recracher exsangue à la dernière page. Là, le rythme reste dynamique en laissant les personnages prendre le temps de se perdre un peu avant de résoudre l'énigme.

L'intrigue n'a rien de révolutionnaire mais le tout fonctionne parfaitement par le biais de quelques éléments qui font la singularité de Pulixi : les injures en sarde et les réparties en langue italienne, l'affection des personnages les uns pour les autres, leurs caractères non convenus (un Strega tout en muscle délicat et philosophe, une enquêtrice au physique peu banal...), son intérêt pour les détails du décor (ici la boue).

Bilan :
Un thriller en deux parties, qui peine à démarrer, mais qui tient finalement ses promesses. Pulixi est un incontournable du thriller mais j'aimerais le voir se faire violence en allant puiser dans ses retranchements et en se lançant sur des sentiers moins attendus.
Histoire plaisante qui nous fait voyager entre Milan et la Sardaigne. Malheureusement l'écriture est un peu lourde entre les différentes expressions Sarde, Toscane, Calabraise... dont-il faut aller voir la traduction en fin de chapitre.
De plus, tout le long du livre il nous parle de ses personnages en donnant leurs noms et prénoms ce qui ne facilite pas la lecture...
Un nouveau Piergiorgio Pulixi en France, c'est toujours un petit évènement, et cette année encore plus car à l'occasion de sa venue en France pour Quai du Polar, nous avons organisé avec le Challenge Gallmeister en collaboration avec la maison d'édition une belle rencontre. de plus, plusieurs membres du challenge dont je fais partie ont pu poser des questions à Piergiorgio par le biais des caméras de Brut.

Je suis assidument les parutions de Piergiorgio et l'été dernier il nous laissait avec le chant des innocents, la première enquête de Vito Strega. C'est donc un plaisir pour moi de retrouver dans cet opus le duo Mara et Eva, ces deux enquêtrices que j'aime beaucoup et que l'on a découvert dans L'Île des Âmes.

Nous quittons la Sardaigne avec La septième lune pour nous retrouver en Lombardie où un meurtre a lieu. Un meurtre qui n'est pas sans nous en rappeler un. Comme il est coutume avec Piergiorgio, je me suis rapidement senti embarqué dans son histoire, les chapitres courts aidant à une lecture rythmée. J'ai retrouvé avec plaisir un élément qui m'avait manqué dans les deux précédents romans (Le chant des innocents et L'illusion du mal), l'encrage au territoire et à sa nature.

Maintenant formant un quatuor avec Strega et Bepi Pavan, Mara et Eva sont à mon regret un peu plus mise de côté au profit des hommes. Il y a tout de même une évolution intéressante chez les deux femmes et dans leur relation l'une à l'autre et envers Strega. le sérieux de Strega est contrebalancé par l'humour de Bepi qui fait du bien et qui apporte par moment une décontraction nécessaire pour reprendre son souffle pendant la lecture.

J'avoue mettre laissé balader, je ne me suis pas attendu à cette fin, ce qui est agréable. Surtout dans un roman comme celui-ci qui hormis par son intrigue et ses personnages, ne nous surprend pas par son originalité en ce qui concerne le genre du polar. Piergiorgio est un auteur de polar, il maitrise parfaitement tous les codes du genre et il s'en sert à sa guise dans chacun de ses romans.

Je parlais de nature un peu plus haut et je le répète pour moi c'est une force de ce roman, en plus Piergiorgio en rajoute une couche avec la météo, qui est un élément important de son histoire. En plus de cela, cette météo donne à La septième lune une atmosphère mystérieuse et pesante qui est juste parfaite.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Lu La septième lune de Pulixi. le tome 3 des chansons du mal. On retrouve avec jubilation Strega et toute sa clique. L'humour, les dialectes italiens, les méandres glauques de l'enquête... Bref tous les ingrédients d'un très bon Pulixi sont réunis. Avec une fin, Mama mia, qui décoiffe !
La septième lune est un bon polard italien qui pioche dans le registre classique de ce type de littérature : un crime rituel (?), un tueur en série, des tensions familiales, du blanchiment d'argent, des notables et carabiniers corrompus avec, en arrière plan, la maffia calabraise pour la couleur locale !
La touche originale est donné par le caractère particulier de l'équipe criminelle spécialisée venue de Cagliari pour seconder l'équipe locale de la région de Pavie car le crime qui ouvre le roman copie un crime que cette brigade a résolu dans une affaire précédente en Sardaigne. Composée de deux policières talentueuse, d'un policier boulimique et d'un criminologue de pointe, ce groupe d'élite, uni quasiment comme une famille, bien qu'ils passent leur temps à se vanner, si possible en dialectes locaux, réglera évidemment cette affaire bien qu'elle ne soit pas aussi simple qu'elle ne le paraissait initialement.
Ce récit, découpé en chapitres courts au style nerveux et précis, localisés comme des PV d'enquête nous promène dans les paysages, petite villes et villages de la plaine du Po, mais aussi dans les méandres du système policier italien, et, de rebondissements en rebondissements réussit à nous tenir en haleine jusqu'au point final.
On peut néanmoins reprocher un début un peu lent, avec, en particulier, les chapitres consacrés aux « vacances » des quatre policiers sardes qui fêtent leur regroupement en une brigade spécialisée avant qu'ils n'arrivent à Pavie pour s'occuper de l'affaire, qui brouillent un peu l'intrigue. de même, on peut se perdre dans les très (trop?) nombreux personnages et peiner avec les multiples phrases, proverbes, injures en dialectes divers qui émaillent beaucoup de dialogues et dont il faut chercher la traduction.