Après tant de critiques louangeuses, je suis encore plus déçue par ce livre! Toute l'intrigue est fondée sur un secret de famille qui n'en n'est pas un (comment imaginer un instant que les filles d'Ella ne lui aient jamais demandé d'où venait sa cicatrice ? Comment croire à cette robe oubliée dans une armoire, alors que le jeu du déguisement semble une habitude familiale? Comment aucun critique, aucun curieux ne s'est-il jamais interrogé sur l'identité d'un modèle de Martti, peintre célèbre?...)
Impossible de se prendre à cette histoire, qui idéalise tellement les soins palliatifs que cela en devient embarrassant. Les allers-retours entre les années 60 et les années 2000 m'ont paru artificiels, de même la symétrie des histoires grand-mère /petite-fille. Vraiment, le traducteur a trouvé un titre accrocheur, mais n'a rien pu faire pour le reste!
Elsa, la grand-mère d'Anna, est atteinte d'un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu'au bout. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C'est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...
On suit Anna et sa famille de nos jours, et ses grands-parents dans les années 60, lorsque le drame eut lieu.
C'est une belle histoire racontée avec sentiments, passion, et une écriture toute en volutes et poésie.
Ce roman finlandais a eu un énorme succès dans son propre pays.
J'ai bien essayé, j'ai tenu 200 pages, mais j'ai pas pu faire plus: trop long, trop lent, des personnages pour lesquels je n'éprouve aucun sentiment, une histoire bien plate et peu motivante, vraiment pas grand chose pour continuer la lecture, bref très déçu...
J'ai été très déçue par ce roman encensé par la critique mais qui n'a pas réussi à m'emporter. Ce titre mystérieux laissait présager bien mieux qu'un secret de famille somme toute assez banal: Martti, peintre reconnu, a une liaison avec Eleonora la nounou qui garde l'enfant en l'absence de sa mère Elsa, médecin. C'est Anna, la petite-fille d'Elsa, qui fait cette découverte grâce à une vieille robe trouvée par hasard et ayant appartenu à la nounou.
S'ensuivent alors des allers et retours entre le passé (les années 60) qui vit cette relation naître et le présent (les années 2000 et le cancer foudroyant d'Elsa).
Si l'amour peut être passionnel dans ce livre, il reste en général froid et distant (le personnage de la nounou ne cesse de parler de son amant comme de « l'homme »). Les émotions semblent anesthésiées et il ressort de ce livre une grande tristesse même dans les passages qui devraient être heureux.
Certains moments où Martti se demande ce qu'est l'amour véritable et s'il a jamais vraiment aimé sa femme m'ont intéressé mais sinon je suis restée de marbre face à cette saga familiale sans élan.
Je n'ai pas aimé lire ce livre parce que je trouve l'écriture confuse, les personnages s'enchevêtrent, les situations ne sont pas claires et ce retour constant vers le passé ne donne aucun espoir!
Grosse déception pour ce livre.. Très belle couverture, bon résumé plein de promesse, bonnes critiques, et à la lecture, qu'elle déception! Je n'ai pas réussi à entrer dans le livre malgré ma persévérance j'ai lu les 3/4 du roman puis j'ai fini par abdiquer. le style ne me plaisait pas et les personnages ont tous des nom qui se ressemble, il y a des retours en arrière, on ne sait jamais qui parle... bref, bof bof.
Malheureusement je n'ai pas croché...
J'ai abandonné après 95 pages, cela manque de rythme et je suis un peu perturbée par les personnages...
Langueur et longueurs
L'écriture est plutôt jolie, mais le style reste très confus entre ces constants allers-retours dans le temps mais aussi d'un personnage à l'autre.
Langueur et longueurs.
L'écriture est plutôt jolie, mais quel ennui !

Je m'attendais à une histoire familiale, trois générations de femmes se retrouvant alors que leur doyenne est en train de mourir et partageant des souvenirs, dévoilant des secrets. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé dans ce roman. Cela en fait partie, mais demeure très secondaire. Cependant il est juste de préciser que je ne lis jamais entièrement les résumés de quatrième de couverture et que je n'ai pas choisi ce roman, on me l'a offert il y a des années. Je suis donc seule responsable de mes attentes.
Cette histoire est plutôt celle d'un chagrin d'amour et d'une dépression.
L'écriture est poétique, bien qu'un peu convenue parfois dans ce qui se veut des phrases élégantes et pleines d'une sagesse pénétrante, peinture minutieuse de l'âme humaine, et qui m'ont plutôt parues tissées de lieux communs. Cela reste agréable dans une certaine mesure, au début. On se laisse porter, on observe les détails, on écoute des opinions assenées comme de grandes vérités et on finit par s'ennuyer, voire s'exaspérer du ton de maîtresse d'école d'un personnage infatué.
L'histoire, elle, est assez banale. Elsa va mourir. Elle exaspère sa fille unique en prenant les choses à la légère. Mais comment faire autrement quand il reste si peu de temps ?
Eleonoora, ladite fille s'inquiète pour tout, veut tout contrôler, et ses angoisses énervent son entourage qui ne veut pas comprendre que c'est la seule façon qu'elle a de supporter la perte à venir.
Et il y a ses propre filles, Anna la dépressive, à qui porter une robe appartenant à quelqu'un d'autre suffit pour lui donner l'impression d'absorber les émotions de celle-ci sans la connaître, et Maria la pragmatique. Puis, dans l'ombre, il y a Eeva dont Anna trouve une robe dans l'armoire de sa grand-mère. Cette découverte va remuer pas mal de souvenirs, mais pas forcément ceux auxquels ont s'attend.
Ce qui aurait dû être une chorale de voix féminines est en fait un solo. Celui d'Anna qui a besoin de se défaire d'un chagrin persistant. Alors quand elle exhume un secret tout droit venu du passé de ses grands-parents, elle le monte en épingle et réinvente avec sa propre histoire.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Au bout de 120 pages ce livre m'est tombé des mains... Je n'ai pas trop aimé l'écriture, le sujet et la construction narrative...
Don cil va être donné !