4,2

Le billet de @LaBiblidOnee à propos de ce livre m'avait beaucoup plus. Amateur de roman Fantasy, j'ai voulu me faire ma propre idée.
Alors là, ce premier tome, je l'ai dévoré, englouti, avalé.
Allô, quoi !!! Mais qu'est-ce qui m'est arrivé, qu'est-ce qui m'a attrapé, agrippé, emporté ?

Est-ce la jolie sorcière Serafina Pekkala qui ne craint pas le froid ;
Iorek Byrnison, l'ours en armure, qui ne craint personne ;
Lord Faa et Farder Coram qui affrontent les dangers de l'antarctique ;
Ou Lyra, la petite fille espiègle qui, aidée de son daemon Pantalaimon, prend spontanément tous les risques pour sauver ses amis et … (bon ! là, faut que vous lisiez le livre pour connaître la suite …)

Le style est simple, ça reste une trilogie pour les juniors qui peut aussi intéresser les plus grands. La lecture est très fluide. Les personnages qui accompagnent Lyra, l'héroïne, sont tous très attachants (ben, les autres y sont méchants, forcément…).

Si vous n'avez pas encore lu cette aventure il n'est jamais trop tard pour vous y mettre (y a pas de honte à aimer ça !) et surtout n'hésitez pas à la faire lire à vos enfants.

Vivement le deuxième opus
A la Croisée des mondes… Toute une aventure se profile à la lecture de ces mots, une odyssée fantastique que l'on sent poindre à l'horizon et qui fleure bon l'aurore boréale. Et si vous croyez encore que l'aurore n'a pas d'odeur, c'est que vous n'avez pas côtoyé assez de sorcières dans vos mille vies de lecteurs ! Ce livre vous aidera à y remédier.
Comme avec Harry Potter, c'est dans un placard que tout commence. Comme dans Harry Potter, le héros est un pré-ado à l'école dans un monde fantasy. Mais la comparaison s'arrêtera là. En réalité, il s'agit d'une héroïne, Lyra, élevée dans un collège religieux d'Oxford car elle n'a plus ses parents. Elle n'y est pas réellement élève car c'est un collège de garçons, mais son oncle Lord Asriel, qui a l'air influent, l'a confiée aux Professeurs. Nous nous trouvons en effet dans un monde assez proche du nôtre mais où la religion catholique est au pouvoir, et est prête à tout pour continuer…
C'est aussi un monde délicieusement magique : un monde où les humains ne sont jamais seuls : ils sont en quelque sorte reliés de manière invisible, dès la naissance, à leur daemon [prononcer démon], une sorte d'animal totem du sexe opposé qui représente leur conscience ou leur âme, leur coeur ou leur intimité, et qui reflètent leur état d'âme, leurs pensées les plus profondes, leurs sentiments… Quand l'un est blessé, l'autre souffre. Si l'un est capturé, l'autre ne peut pas s'échapper au risque, à force de tirer sur le lien, de le briser. Et là, que se passera-t-il ? Eh bien vous l'apprendrez… A vos dépens !
Durant l'enfance, les daemons n'ont pas encore trouvé leur forme définitive : ils prennent alternativement l'apparence de l'animal qui correspond le mieux à la situation, et se transforment au gré des émotions de l'enfant, pouvant même se transformer à toute vitesse, adoptant tour à tour toutes les formes imaginables lorsque l'enfant panique, kaléidoscope d'apparences fugitives. Mais les daemons des adultes ont adopté une fois pour toute leur forme définitive, et demeurent reconnaissables à l'image de leur humain. Dans tous les cas, jamais, au grand jamais, ils ne doivent briser le grand tabou : aucun humain ne doit toucher le daemon d'un autre !
Les premières lignes nous introduisent immédiatement dans l'action : Lyra décide d'explorer des pièces interdites avec Panta, son daemon, notamment le fumoir où les professeurs et leurs invités se retrouvent régulièrement lors de réunions importantes ou secrètes… Mais les professeurs choisissent justement ce moment pour s'y réunir et, pour ne pas se faire prendre, Lyra se cache dans la penderie. Elle entend alors Asriel parler d'une étrange Poussière joliment dorée, qu'il leur montre sur des diapos et qui semble faire trembler de peur son auditoire. En effet, elle semble n'auréoler que certaines personnes. D'où vient cette poussière et pourquoi terrorise-t-elle tout le monde ? Quel rapport a-t-elle avec le magistère de l'Eglise ? Dans le même temps, les enfants amis de Lyra disparaissent les uns après les autres, notamment un ami proche, Roger. La légende urbaine voudraient que ce soient « les enfourneurs » qui les kidnappent. Qui sont-ils et qu'en font-ils ?
Pour sauver Roger, Lyra va mener l'enquête, suivre sa piste, braver tous les dangers et se mettre dans des pétrins pas possible. Elle rencontrera des gitans dont elle se fera des alliés, des ours polaires qui sont de valeureux mais dangereux guerriers, des gentilles et des méchantes sorcières volant sur des branches de sapin, un étrange singe doré. Pour surmonter tout cela, quelqu'un lui donnera un mystérieux instrument capable de répondre la vérité à toutes ses questions, même celles sur le futur… mais comment fonctionne-t-il ? Il l'entrainera en tous cas dans le grand nord, à chevaucher sur un ours pour libérer son ami des griffes de malfrats qui font d'étranges expériences dans des labo bien glauques, et même dans des mondes parallèles cachés dans la lumière des aurores…! Les prochains tomes promettent d'être mouvementés !
500 pages qui peuvent se lire par des grands enfants mais ça n'a rien de niais. On retrouve en filigrane des parallèles avec notre monde, des réflexions sur le pouvoir, l'influence de nos doctrines religieuses, nos errements scientifiques et humains, nos personnalités, le passage à l'âge adulte, etc… C'est bien foutu, bien écrit et pensé, ça s'imbrique parfaitement et l'action rythme agréablement le récit par moment féérique. Merci maman pour ce (vieux) conseil de lecture ! J'ai été envoûtée dès les premiers mots. Je lirai les autres tomes, et je regarderai même le film (je vous mets la bande annonce en lien).
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai été totalement charmée par ce premier tome !
On entre directement dans l'histoire, avec un mystère qui se déroule au Jordan Collège où se trouve Lyra, notre héroïne qui n'a pas froid aux yeux. On n'a pas le temps de se poser trop de questions ou de s'ennuyer. Entre une Poussière énigmatique, du poison ou des kidnappeurs d'enfants, on sait tout de suite que plusieurs dangers rodent dans cet univers. On plonge d'emblée dedans avec une envie folle de poursuite cette histoire accrocheuse.

En plus, il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour Lyra, cette jeune fille intrépide, et son daemon, Pantalaimon, une sorte d'âme qui se matérialise sous forme extraordinaire. J'ai adoré l'idée du daemon et ses métamorphoses, le fait que Lyra ne connaisse pas ses parents, l'aura qui entoure son oncle Lord Asriel, et toutes les aventures et rencontres qui vont avoir lieu.

Bref, c'est une sacrée réussite ! J'ai mis bien trop longtemps avec de lire ce roman fantasy jeunesse.

Lyra évolue depuis sa plus tendre enfance au Jordan Colege au milieu d'érudits et d'encyclopédies. Pour elle, beaucoup d'interrogations persistent comme par exemple ce phénomène paranormal appelé la Poussière qui semble étroitement lié à elle. Quand son meilleur ami est enlevé par des ravisseurs d'enfants, elle n'hésite pas à partir vers le grand Nord au côté des Gitans. Cette terre hostile d'où tout semble partir.
Commence pour elle une incroyable aventure qui l'amènera à la croisée des mondes.

J'ai dévoré cette trilogie qui m'a vraiment donné le goût des univers riches et denses. La plume pour commencer, est juste magnifique ! Pour le coup c'est une question de goût mais elle est lente, belle, poétique et très descriptive qui je trouve correspond bien à l'histoire. Je sais que la plume d'un auteur c'est totalement personnel mais j'y étais très réceptive.

Les personnages sont je trouve assez bien creusés même si à mon avis ce n'est pas le principal point fort du récit. Lyra est une héroïne que j'ai aimé suivre tant par son côté humain que par son évolution. Il est vrai car certains moments elle s'exprime de façon peu réaliste par rapport à son âge mais c'est vraiment moindre.

La force de l'histoire reste tout de même l'univers. J'admire vraiment le travail qui a été réalisé de ce côté-là. le monde dans lequel évoluent nos héros est imaginé dans les moindres détails. Malgré la complexité de l'oeuvre, le tout est cohérent et très réussi.
L'environnement initial présente une société où chaque individu possède un daemon. Les daemons, parlons en.
Ils symbolisent l'âme personnifiée de chaque humain en animal. Jusqu'à l'adolescence ils changent de forme à volonté puis se stabilisent pour incarner la personnalité de chaque personne.
Ce sont des êtres indépendants doués de parole bien que liés intiment à leur humain. Ce premier concept montre bien un des thèmes principaux du roman : le passage à l'âge adulte et tous les questionnements que cela engendre.
Les daemons ont une place essentielle et j'ai adoré découvrir la relation mystérieuse et particulière entre un humain et son daemon.
Beaucoup d'autres peuples se joindront à Lyra. Des ours en armure, des sorcières, des gitans et encore plein d'autres au fil de la saga.

Autre point intéressant et parfaitement exploité : le pouvoir religieux
Ce livre ouvre vraiment l'esprit, notamment avec le système politique particulièrement bien abordé.

L'intrigue est très dense mais bien amenée et accessible.

Un début de trilogie magnifique à lire et à faire lire !
Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler mais dont je n'avais toujours pas lu, ni vu l'adaptation. Pour le premier j'étais beaucoup trop jeune et pour le second j'étais un peu trop âgée, peut-être que cela explique que je n'avais toujours pas lu ce livre.
Mais voilà, c'est maintenant chose faite. Je l'ai lu en lecture commune, c'est un peu le déclencheur de cette lecture.
Le livre est divisée en 3 parties. J'ai beaucoup aimé la première et dernière. La deuxième est un peu longue. Mais c'est une trilogie, donc c'est vraiment pour mettre en place l'univers et tous les enjeux en place, mais j'ai trouvé quand même long.
Ensuite, le personnage de Lyra ne m'a pas toujours été très sympathique, mais d'autres personnages m'ont beaucoup plus parlé et j'ai adoré la rencontre.
L'histoire à l'air bien ficelée et j'ai bien envie de découvrir la suite.
Par contre, je trouve que ce livre n'est pas forcément adapté aux jeunes de 9 ans. Il y a de nombreux passages très violents
La petite Lyra Belacqua vit une vie d'enfant insouciante, orpheline elle est élevée par le personnel de Jordan Collège et les Erudits qui y enseignent et qui tentent de lui inculquer un rudiment de leur savoir.
Mais elle préfère de loin faire les 400 coups dans les rues d'Oxford, accompagnée d'une bande de gamins dont Roger le petit commis de cuisine de Jordan Collège et Pantalaimon son daemon.
Il faut dire que Lyra ne vit pas dans notre monde même s'il semble s'en approcher.
Et dans ce monde une terrible rumeur fait son chemin, des enfants sont enlevés par les Enfourneurs.
Lorsque Roger et un petit gitan avec lequel ils avaient l'habitude d'en découdre disparaitront, Lyra comprendra que les Enfourneurs sévissent à Oxford, et qu'elle doit tout faire pour retrouver ses compagnons de jeu avant qu'il ne soit trop tard.
Lyra qui avait espionné les Erudits et son oncle Lord Asriel lorsque celui-ci leur avait fait part de ses découverts sur les royaumes du Nord et la Poussière, comprend qu'il va lui falloir y aller pour sauver les enfants.
Mais un contretemps plus que fâcheux survient, en une femme très élégante qui a été invitée à Jordan Collège : Mme Coulter.
En compagnie de celle-ci elle va quitter Oxford pour Londres, mais avant de partir le Maître de Jordan Collège lui remettra un objet étrange qu'elle ne doit en aucun cas montrer à Mme Coulter mais aller remettre à Lord Asriel.
Lyra commencera alors une aventure qui lui fera comprendre qui sont en réalité Mme Coulter et à Lord Asriel.
Et c'est en compagnie des gitans et d'improbables compagnons d'armes qu'elle pourra enfin accomplir son destin.
Un superbe livre qui nous emmène dans un monde fantastique mais parfois si réel, en compagnie d'une petite fille délurée qui heureusement n'a peur de rien et dont le grand coeur ne peut que séduire ceux qu'elle croise.
J'ai longuement hésité avant de noter ce livre. Ce livre m'a paru très long, voir interminable. Il y a trop de longueurs. Pas assez de détails au moment des conflits/batailles/bagarres... Au début on balance sur le Jordan Collège, le décrivant comme '' particulier '' oui... Mais encore ?? Ensuite on parle de la '' poussière/particules élémentaires '' pendant un long moment sans trop savoir ce que c'est ... Et puis les enfants avec leurs deamon je ne vois pas ce qu'ils ont apportés à l'histoire jusqu'au bout... Je n'ai pas aimé les comportements volte face de Asriel et Mme Coulter... J'ai trouvé Lyra bien immature par certains moments et beaucoup trop matures à d'autres moment de l'histoire.

Par ailleurs j'ai beaucoup aimé Pantalaimon qui donné de la maturité à Lyra et ses changements d'apparences. J'ai aussi beaucoup aimé Iorek (l'ours en armure) et son histoire. J'ai bien aimé Lee Scoresby aussi et son ballon dirigeable.
Grâce à ces trois points , je le note 3 étoiles.
J'ai énormément apprécié « LES ROYAUMES DU NORD » car par exemple j'aime beaucoup les animaux et dans l'histoire il y avait justement des animaux comme l'ours polaire, un singe etc... J'aime beaucoup les personnages possédant un coeur pur et prêt à risquer leur vie pour réussir leur objectif et dans l'histoire il y avait justement un personnage au coeur pur et prêt à risquer pour réussir son objectif qui est de sauver son meilleur ami qui a été kidnappé.

Il y a certain moment dans l'histoire du roman, sa me fait penser à Dai le personnage principal du manga « Dragon Quest » car au début du roman nos deux personnages était plutôt faible au début de
l'histoire mais chacun de leur côté ils ont commencé à évoluer et de se rapprocher chacun de leur objectif.
Oussama.C
Le récit s'articule autour de Lyra, cette fille qui n'a peur de rien (ou presque), pleine d'astuces, qui apprend très vite de ses multiples expériences. L'auteur multiplie les rebondissements en faisant découvrir progressivement les liens d'abord cachés entre les personnages, ce qui les anime, le rôle et l'organisation de l'étrange Église qui semble tirer les ficelles de ce monde fantastique.

Ce roman est très bien construit et propose plusieurs niveaux de lecture : les plus jeunes seront captivé·e·s par l'aventure, les plus âgé·e·s aussi mais en plus par la complexité de l'univers du roman.

On se laisse emporter, à condition d'adhérer à un modèle qui met à l'avant la volonté individuelle comme principal moteur de l'existence.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
J'ai enfin lu le tome 1 de "À la croisée des mondes", cette saga que tout le monde autour de moi a déjà lu ^^ J'ai adoré, c'était sympa, enfantin, facile à lire. J'ai adoré la mythologie mise en place, les daemons, et je déteste autant Lyra que dans la série TV. Elle est égoïste, égocentrique et difficile à vivre... Vivement la suite ;-)