4,2

Alors là, j'annonce de suite la couleur, comme j'ai beaucoup à dire.. et à redire sur ce livre, je ne vais pas faire dans la dentelle. Et je vais spoiler, soyez prévenus.

Lyra, l'héroïne, 11 ans, coule des jours tranquilles dans un collège assez huppé d'Oxford, ou elle est plus pensionnaire qu'élève. Sa vie est rythmée par les quelques visites de son oncles Lord Asriel, les mauvais tours qu'elle jours à tout un chacun, les bagarres avec les enfants des rues lorsqu'elle sort du collège, les escapades sur les toits ou dans les caves avec Roger, un gamin de son âge, qui travaille en cuisine.

Un gamin qui travaille? Mais attendez ça se passe à quelle époque?

Ben, à aucune. Et c'est là un petit peu le premier problème: on est dans un univers alternatif, en Angleterre, à Oxford , puis à Londres. Donc en terrain connu, sauf que... Sauf que les canaux et rivières anglais sont sillonnés par des péniches de gitans, lesquels se réunissent dans des marécages situés quelque part entre l'Angleterre et les pays bas. Sauf que tout le monde a un daemon. Sauf que le pays, et même apparemment toute l'Europe est sous l'autorité d'une sorte de secte religieuse qui s'oppose à la science. Sauf qu'on s'y éclaire à l'énergie ambarique, sans que ce terme ne soit jamais expliqué. Mais en même temps, on y connait l'atome, les photons, les particules élémentaires, on y pratique la théologie expérimentale, et les autorités ecclesiastiques, représentés par la flippante Madame Coulter sont a couteaux tirés avec Lord Asriel sur la "Poussière", une sorte de particule élémentaire qui semble attirée par les adultes, mais pas par les enfants. Donc à la fois dans le connu, et dans l'inconnu. Je n'aime pas trop cette demi-mesure antre fantasy et réalisme.

Madame Coulter est gentille, jolie, douce etc...et très colérique et accessoirement la chef du gang des ravisseurs à la solde de l'Eglise, qui enlève les enfants pour mener sur eux des expériences sadiques aux confins du grand nord.

Sadiques oui, on cherche un moyen de les séparer de leurs daemon, une expérience traumatisante et potentiellement mortelle qui tient de la torture, de la lobotomie ( les gens privés de daemon sont mornes et apathiques) et le mot est clairement dit à un moment , de la castration.
Oui, car pour les autorités religieuses, on pense que si la Poussière est attirée par les adultes mais pas par les enfants, la raison est évidente: la Poussière est une manifestation physique du péché originel, rien que ça. Et que donc pour conserver les enfants purs du péché originel, il faut leur faire subir une petite opération. Et comme les deamon ont la particularité de pouvoir changer de forme tant qu'on est enfant, et d'adopter une forme unique et définitive à l'age adulte..

Bon sang mais c'est bien sur, les daemons sont la manifestation du serpent de la génèse qui a tenté Eve, et le fait qu'ils trouvent leur forme finale à l'âge adulte prouve irréfutablement que Poussière = Péché Originel et Daemon = Démon. (gnuh? tu peux réexpliquer comment tu arrives à cette conclusion?)

Et donc pour protéger les enfants du péché ( contre leur gré, et visiblement contre celui du monde entier, puisqu'il faut le faire au bout du monde en toute discrétion au fin fond du grand nord), il suffit de les séparer de force de leurs daemon avec une petite guillottine conçue exprès pour..

SERIEUSEMENT? Je me suis mentalement mis dans la peau d'une lectrice de 11/12 ans, et je trouve ça quand même:

- d'une part un peu compliqué entre les délires des fanatiques de dieu sur le péché originel, et franchement la branche scientifique n'est pas vraiment mieux: pour eux, la poussière est le signe d'un univers parallèle qu'on peut apercevoir sous forme d'une ville fantômatique dans les aurores polaires. Et l'énergie de désespoir dégagée par un enfant qu'on sacrifie en le coupant de son daemon peut ouvrir un pont entre les deux univers.. genre pont Bifrost de la mythologie nordique.
- D'autre part, carrément violent pour l'âge visé ( à moins que le public visé en Angleterre ne soit sensiblement plus âgé?) . M'enfin, entre Lyra qui est kidnappée à plusieurs reprise par Madame Coulter, qui se fait tirer dessus à coup de flèche par des mercenaires Tartares à la solde de cette dernière, qui manque se faire guillotiner - même si le lecteur adulte sait qu'à la moitié du livre l'héroïne sera sauvée in extremis, ce qui est un cliché parfaitement agaçant, au passage), qui se retrouve emprisonnée chez le roi des ours polaires et assiste à un duel d'ours ou le vainqueur tue, éventre le vaincue et mange son coeur.. Ah, j'oubliais: elle voit aussi plusieurs autres enfants mourir sous ses yeux ou quasiment.
Non, y'a rien qui vous chiffonne?
''tendez.. Je note les mots qui apparaissent dans le bouquin: kidnapping, enfants mutilés,castration, opération, guillotine, torture, sacrifices...
Je vérifie l'âge du public visé sur la jacquette: " à partir de 10 ans".
(...)
D'accord un livre jeunesse ne doit pas être forcément gnangnan, mais là il y a quand même exagération dans le sens inverse, ça saigne pas mal, et les thèmes sont soit incompréhensibles pour le commun des mortels
Ce délire mystico-scientifico-mormoil'noeud sur la Poussière, le péché originel et les mondes parallèles m'a paru très indigeste à 37 ans, alors à 10, je ne vous dis pas, je n'aurais même pas dépassé le chapitre 5.
L'héroïne est agaçante. Lyra a au début du livre un vrai comportement de peste, doublée d'une je-sais-tout, le genre de gamins tête-à-claque qu'il est pénible de suivre pendant 500 pages, même si elle s'arrange par la suite en se prenant tuile sur tuile. Madame Coulter est totalement barge, le genre de personnage dont on pense "crève! crève! crève!" à chaque apparition. Lord Asriel est caractériel et au final totalement barge lui aussi. Les sorcières sont flippantes. le mystère des parents de Lyra se devine à des kilomètres.

alors ai-je-tout détesté?

Non.
J'ai bien aimé les gitans qui sont les seuls adultes sympathiques de l'histoire, le petit Roger, qui réagit vraiment comme un enfant de 11/12 ans dans ce genre de situation: en ayant peur ( là où Lyra évolue trop vite, donc de manière peu crédible, de la petite peste intenable à l'héroïne courageuse qui doute peu)
Et surtout Iorek l'ours en armure. D'abord parce que je trouve agréable d'avoir un personnage central qui ne soit pas un humain, et même s'il sait bricoler et dispose d'un pouce opposable, il reste un ours blanc, marge à l'amble, grogne et mord. Et devinez quoi? C'est le personnage le plus sensé de toute cette histoire de fous!

Donc non, je ne lirai sans doute pas le tome 2: le scénario était prometteur mais part vraiment trop en sucette à mon goût. Ou alors si je le fais ce sera uniquement pour l'ours Iorek.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Ce livre de fantasy/réalité a été écrit en 1995 par Phillip Pullman et a fait l'oeuvre d'une adaptation cinématographique qui m'avait beaucoup plu et qui a pourtant fait un terrible flop entraînant l'annulation de l'adaptation des tomes suivants. Désirant tout de même connaitre la suite, je me suis plongé dans cet univers à commencer par ce premier volume.

Globalement, je dois dire que je suis déçu. Cette lecture ne m'a pas été si passionnante que ça. Peut-être est-ce due au fait que l'histoire n'était pas inédite, que je connaissais déjà le déroulé de l'histoire. Mais l'univers est pour moi trop froid, l'environnement glacial du nord et les personnages manque de chaleur et de couleurs. Même le personnage de Lyra ne m'a pas emballé…

Il n'est reste pas moins un bon livre de fantasy bien riche en événements et c'est surement aussi le côté « réalité » qui m'a beaucoup dérangé. Pourquoi encrer cette histoire dans notre monde ? Au final j'ai du mal à y croire, à entrer dans cette histoire et à me faire transporter. On retrouve la menace religieuse, la folie scientifique et la soif de pouvoir assez similaire à notre monde, je trouve ça vraiment dommage…

Vous allez me dire que cet aspect réel est aussi à mettre en relation avec les autres mondes dont le nôtre (je suppose) mais même si j'adore cette idée des univers se côtoyant, je garde davantage l'image du délire King de la Tour Sombre plutôt que ce délire par Pullman.

Alors peut être aussi que ce qui m'a dérangé, c'est l'aspect trop enfantin. Les dæmons font trop féerique et encore une fois trop décalé dans un monde qui nous ressemble tant… Bref c'est une histoire de gout, j'hésite vraiment à lire la suite.
Ce livre renouvelle le fantastique. On se retrouve transporté dans un monde semblable au notre, il y a quelques dizaines d'années, mais avec une pointe de merveilleux. Les personnages qu'on rencontre, tel Lyra ou Will, sont bien travaillés. Ils ont la complicité des êtres humains et leur sensibilité. Personnellement, ils n'ont pas réussi à m'émouvoir. Il est intéressant de voir un monde où une place aussi importante. C'est sympathique cette histoire de « daemons », mais l'intrigue est trop longue à s'installer pour le publique visé. Un autre point négatif est la violence physique et psychologique qu'on y trouve. Les romans jeunesses ne doivent pas faire trop peur. C'est un livre très descriptif, mais pas emballant, la suite est plus intéressante. Accrochez-vous et ne laissez pas le style légèrement enfantin vous décourager.
Je n'ai pas vraiment embarqué dans ce livre. Une amie me l'avait conseillé et m'en parlait tellement en bien que je n'ai pas pu résister à la tentation de le lire. J'ai été déçu quand je l'ai lu. Je le trouvais trop enfantin à mon goût et je n'aimais pas le concept daemon qui est lié aux personnage. Bref, ce n'est pas du tout un livre fait pour moi.
Lu à 14 ans, je n'ai pas réussi à me retrouver dans le livre après deux chapitres. L'âge intgrat n'aidant pas, j'ai abandonné cette lecture. J'ai trouvé les personnages trop hautains et trop matures pour leur âge. Ils ne me paraissaient pas vrais.
Quelques souvenirs vagues du film sont restés pendant cette lecture, un film qui ne m'avait pas vraiment marqué. Et donc le livre ? Pas vraiment non plus...

L'histoire pourtant a tout pour être intéressante par son univers : avec ses créatures 'démons' qui forment qu'un avec la personne, des ours armés, des sorcières, des instruments comme l'Aléthiomètre qui a le pouvoir de prédire l'avenir à qui sait reconnaître les symboles. On commence avec le mystère des enfants volés à Oxford, Lyra vivant au Jordan College d'Oxford avec les érudits, est une fille faite pour l'aventure. Mais à cause de certaines disparitions comme son ami Roger, Lyra va souhaiter en savoir plus.

Pour les personnages, Lyra est restée distante pour moi, elle est trop sûre d'elle pour une enfant, même si j'ai apprécié sa curiosité. Pantalaimon, le démon de Lyra, est un double que j'ai apprécié, il est peureux, loyal. Mrs Coulter est un personnage mystérieux, elle semble être entre les deux camps. Lord Asriel, l'oncle de Lyra, m'a intéressé par son savoir mais il reste un être froid. Iorek Byrnison est impressionnant par sa stature, son caractère, il a beau paraître froid et sans sentiments on voit bien qu'il aime Lyra.

Ma lecture a été assez inégale, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre et quand j'ai enfin apprécié (grâce à l'univers créé, les paysages magnifiques), le plaisir est tombé net : un univers intéressant pour une critique de la religion : Dust=Sin, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi la poussière serait le pêché originel. Et des révélations dont je me doutais à l'avance ont gâché le tout. La fin m'a paru d'ailleurs partir en vrille : Lyra qui déteste son père le rejoint dans l'autre univers, m'ouais. C'est donc pour cela que j'hésite beaucoup à lire le deuxième tome.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
L'amie qui m'a prêté la trilogie de A la croisée des mondes m'avait prévenue : le premier tome n'est pas le meilleur, mais la suite rattrape le tout. Heureusement qu'elle m'a prévenue, sinon j'aurais arrêter ma lecture dès les 4 premiers chapitres, et je lui aurait rendu ses livres.

L'histoire commence sur Lyra, une jeune fille qui à la faculté de bien mentir, et, comme à son habitude, désobéis à ses tuteurs et va dans des endroits où elle n'a pas le droit d'aller. Ses tuteurs sont des érudits et le maître du très célèbre Jordan Collège, à Oxford. Ils font tout pour l'aider à grandir, surtout intellectuellement mais mademoiselle Lyra n'en à que faire et préfère jouer à lancer de la boue sur les enfants Gitan de passage en ville... Donc, comme à son habitude, elle désobéit à ses tuteurs et se cache dans une salle interdite où va se dérouler une réunion de la plus grande importance, sur une particule extraordinaire et un monde caché qui n'est pas facile à voir. Elle sera mêlé à tout cela, car tel et son destin... Mais si elle est au courant de son destin, alors tout le monde mourra...

Je pense que vous avez pu sentir que je n'apprécie pas tellement Lyra. J'ai eu envie à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche de la remettre à sa place pendant les ¾ de l'histoire. Avec ses airs supérieurs parce que son oncle est Lord, ou parcequ'elle vit à Jordan Collège, je me demande comment elle réussit à se faire des amis... Elle se déplace toujours avec son daemon, Pantalaimon, qui serait à priori un équivalent de son âme. Et dans le monde où elle vit, tout les humains ont un daemon bien à eu. Un daemon, qu'est ce que c'est? Il prend la forme d'un animal, et peux changer son apparence tant que son maître n'a pas atteint la puberté. Une fois atteinte, le daemon prend une forme définitive qui ressemble au caractère de son maître.

J'ai eu beaucoup de mal à saisir le style de Philip Pullman. Jusqu'au 100 dernières pages, l'auteur se met à nous blinder des paragraphes énormes de détails insignifiants sur des choses totalement inutiles dont on se passerais bien. Et au contraire, les moments qui mériteraient qu'on s'attarde dessus sont passés à la trappe. Si bien que par moment, une action majeure pour l'histoire se produit, et on à pas plus d'explications. Elle s'est produite, et c'est tout. L'auteur prend des raccourcis énorme sur ces moment là, ce qui rend la lecture limite dérangeante. Mais pendant les 100 dernières pages, il se rattrape et se concentre sur l'action (et encore, dans les dernières pages il reprend cette habitude), et non la couleur et la taille d'un bâtiment pendant 20 lignes, bâtiment qu'on ne reverra pas de l'histoire...
Je me suis aussi ennuyée jusqu'au départ de Lyra de Jordan Collège. Il ne se passe rien avant, on revient tout le temps sur Lyra-et-ses-bêtises, Lyra-et-ses-mensonges, Lyra-et-sa-gueguerre-contre-les-enfants-gitans, Lyra-et-son-oncle-pas-du-tout-proche-d'elle... Et enfin quand elle part, enfin on s'intéresse, au présent, enfin on s'intéresse à l'histoire.

La fin du premier tome est simple, mais efficace. Pourtant, on à l'impression que l'histoire s'arrête là et qu'il n'y à pas de suite. En tout cas, tant qu'on est pas prévenu de la ''qualité'' du premier tome, on ne peux imaginer qu'une suite à vu le jour. Je lirais la suite, en espérant que ce soit bien meilleur que cette lecture...

Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
En effet j'ai trouvé ce roman long, je me suis ennuyée, peut être parce que je m'attendais à plus d'aventure et de magie. Ce qui est arrivé vers la pages 300/350.

Le début pour ma part était "brut", on est plongé dans une histoire avec peu d'explications, par exemple on parle de daemons, mais j'aurai voulu que l'auteur m'explique ce que sais, à quoi sa sers..

J'ai passé une partie de ma lecture à essayer de comprendre de quoi on parler car je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai vraiment survolé ce livre ( mais j'ai lu toute les pages ;))
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Etant à la recherche de livres de fantasy à (re)lire, j'ai décidé de m'attaquer à la trilogie de la croisée des mondes. Je l'avais déjà lue lorsque j'étais enfant, mais je n'en gardais aucun souvenir, alors même que je relis régulièrement mes sagas jeunesse préférées (Harry Potter, Eragon etc.). Cela aurait pu m'alerter mais j'ai pensé que j'étais sans doute trop jeune à l'époque où je l'avais lue.
En fait, je n'ai pas du tout accroché à la lecture de ce premier tome ; je trouve le style enfantin et les personnages très superficiels, et j'ai donc eu beaucoup de difficulté à m'attacher à eux.
Je mets quand même 2 étoiles pour la richesse de l'univers et certains passages assez poétiques, mais ce ne sera malheureusement pas suffisant pour m'inciter à lire les autres tomes de la saga.
J'ai assez aomé pour pouvoir lire le deuxième.😐