Je découvre cet auteur et cette série en même temps. Je connaissais la trilogie A la croisée des mondes de nom sans connaître vraiment l'univers alors je n'avais pas d'attente particulière.
On se retrouve avant la Croisée des mondes. Ce premier tome nous explique les origines de tout ce qui arrivera par la suite, mais aussi les débuts de la vie de Lyra, personnage principale des 2 sagas.
N'ayant pas lu l'autre trilogie, j'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire, ayant l'impression que le décor n'avait pas besoin d'être posé comme si nous étions censé connaître les choses (par exemple les daemons, l'aléthiomètre...). Mais l'apparition de nouveaux personnages et l'histoire nous donne un nouveau cadre et nous emporte dans l'aventure ! Lyra, Malcolm et Alice deviennent attachants, ils évoluent tous les 3 au fil des pages. Il y a un peu de magie dans toute l'histoire mais le passage fantastique sous l'eau est un peu déconcertante.

Malgré tout je ne regrette pas cette lecture et je continue avec le deuxième tome !
Après avoir adoré "A la croisée des Monde", j'avais un peu peur pour cette nouvelle trilogie autour de l'univers de Lyra.
Mais je pense avoir encore plus aimé, avec mon regard d'adulte ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai adoré cette épopée en bateau, les personnages sont absolument attachants, et j'ai eu grande hâte de savoir comment ils reviendraient dans les volumes suivants.
Pour moi ce livre est une réussite à tous les niveaux, et la Plume de Pullman est toujours aussi prenante.
Quel plaisir de retrouver l'univers d'A la croisée des mondes dans ce le premier tome de ce prequel signé Philip Pullman. On y découvre les personnages de Malcolm, Alice ou encore le Professeur Hannah Relf ou le Magisterium qui n'est jamais bien loin dans un Oxford où la jeune Lyra n'est alors qu'un nourrisson. Se tisse une toile d'aventure autour de ces personnages avec Lyra pour fil conducteur. Si à première vue la lecture semble viser un public relativement jeune, l'adulte qui a grandi avec les aventures de Lyra se laissera vite embarquer.
Se lit rapidement et agréablement.
Toujours coincée dans la littérature de l'imaginaire en ce début d'été. Une Belle sauvage prélude à La Croisée des Mondes, où Lyra encore bébé est protégée par un enfant et une adolescente, au long d'un périlleux voyage en canot dans une Angleterre noyée sous une crue phénoménale. Beaucoup plus noir que les Royaumes du Nord - les soeurs de la Sainte-Obedience, l'ordre de St-Alexander et les forces para-policières du CDC sont proprement terrifiants - des personnages d'une vraie justesse, bref : dévoré !
J'avais beaucoup d'attente concernant cette nouvelle trilogie, ayant adoré A la croisée des mondes quand j'étais ado. Et je n'ai pas été déçue ! L'univers et l'écriture de Pullman sont au rendez-vous dans une histoire qui tient en haleine. On découvre qu'elle a été la vie de Lyra dans ses premiers mois et on fait connaissance avec de nouveaux personnages qu'on suppose qu'elle recroisera dans sa vie...
J'ai retrouvé Pullman après avoir lu il y a près de 3 ans sa trilogie « A la croisée des mondes » et n'ai pas été déçue par cette lecture. Quel ravissement d'en découvrir davantage sur Malcom dans cette préquelle des royaumes du Nord (et de ses suites). J'ai toujours le même avis : un roman pour adolescent aussi destiné aux adultes. On y voit les ravages de l'endoctrinement, l'amour non filial mais pourtant aussi pur. Malcolm découvre aussi ses 1ers émois amoureux au cours des aventures qu'il affronte. J'ai eu du mal à ne pas lire ce livre d'une traite tant il était addictif. Je dois patienter 1 bon mois pour lire la suite. Dur dur.
Lorsque j'ai appris la parution de ce tome, j'ai sauté de joie ! Une suite d' A la croisée des mondes !!!

La Belle Sauvage nous plonge dix ans avant les Royaumes du nord où Lyra n'a qu'un an. Contrairement à la première saga, Lyra n'est plus l'héroïne : on passe le rôle au jeune Malcolm Polstead (alors âgé de onze ans) et Alice Parslow (adolescente réservée et hautaine d'une quinzaine d'années).
J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages, en particulier Alice qui est méchante, méprisante et un peu insolente et devient plus douce et bienveillante.
Le début peut être lent mais il faut poser un cadre. Ce monde qui ressemble en beaucoup de points au notre est subtil. Mais les lecteurs d'A la croisée des mondes connaissent et sont des " habitués " si je peux dire.
L'intrigue est prenante et direct on se plonge (et c'est le cas de le dire) dedans ! On ne se désintéresse pas une minute et on tourne les pages à un rythme effréné !!!
Le monde imaginaire crée par Philip Pullman est crédible. Des questions de réflexions et de philosophie apparaîtront au cours du récit.
Certaines personnes trouveront des étapes du récit un peu "superficielles" qui nécessiteraient plus de détails, de descriptions... C'est vrai, après, cela reste un de mes livres préférés !
Les passionnés d'A la croisée des mondes seront peut être légèrement déçus sur les points suivants : les mystères de l'aléthiomètre et de la Poussière dont on n'apprend pas grand chose. Ce tome est surtout explicatif mais pas de panique, comme je le disais plus haut, les aventures d'Alice et Malcolm nous tiennent en haleine…
Quel bonheur de découvrir un nouveau tome de « A la croisée des mondes » ! Je l'ai savouré simultanément dans la version anglaise et sa traduction, afin de m'immerger dans le contexte so british, et je me suis laissée entraîner dans l'inondation gigantesque.
Lyra n'est encore qu'un tout jeune bébé, mais elle occupe le centre de cette aventure. Son existence doit rester secrète, elle est confiée aux nonnes du prieuré voisin de l'auberge de Malcom. Cet adolescent découvre le puzzle de son histoire que connaissent ceux qui ont lu les trois volumes suivants. Afin de la protéger des dangers, il va être entrainé dans des péripéties incroyables. Pour échapper à l'inondation et aux poursuivants qui veulent capturer l'enfant, il entreprend un voyage sur la Tamise, avec son canoë « La Belle Sauvage » qui donne le titre à ce livre. Il est accompagné de l'indispensable Alice laquelle deviendra son amie.
Parmi de nombreux personnages bien caractérisés, Philip Pullman met en scène Lord Asriel, superbe et séduisant par sa noblesse d'âme, la sage Hannah Relf qui instruit Malcom. Il ne craint pas de noircir l'horrible Bonneville accompagné de son odieuse hyène. Il nous enchante avec des fées et des sorcières. Il faut attribuer des mentions spéciales aux merveilleux daemons de chacun des personnages.

A onze ans, j'ai découvert A la Croisée des Mondes de Philip Pullman et je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur et de l'univers. Quand j'ai appris, plus de dix ans après, qu'une nouvelle série sortait et se passait dans le même univers, j'étais obligée de la lire. C'est pourquoi aujourd'hui je vous parle du premier tome de la Trilogie de la Poussière, un préquel à A la Croisée des Mondes…

On va y suivre Malcom, un jeune garçon de onze ans très curieux qui va se prendre d'amitié pour le bébé confiée aux religieuses qui vivent en face de chez lui. Alors que des instances mystérieuses semblent s'intéresser à ce bébé, Malcolm découvre qu'il s'appelle Lyra, et se promet de toujours la protéger. Petit à petit, les éléments se mettent en place et une grande inondation se prépare aux alentours d'Oxford, Malcolm va devoir mettre sa promesse en action plus tôt qu'il ne le pensait.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume. Malcolm m'a énormément fait penser à Lyra avec son caractère frondeur et curieux. Avec Alice, ils forment un binôme d'autant plus attachant qu'ils se détestent mais ne finissent pas par tomber dans l'écueil de la haine qui se transforment en amour. Poursuivis par un monstre, ils grandissent et s'adaptent. On sent que cette nouvelle série est plus adulte de par le personnage d'Alice, plus mature que Malcolm et qui tient un rôle central. La violence du mal n'est pas passée sous silence, notamment à la fin.

Si dans ce premier tome on a du mal à voir l'intérêt par rapport à la trilogie originale, on a tout de même des questionnements sur la Poussière qui sont mis en place. le CDC et le Magisterium ont un rôle plus prononcé et on en découvre les origines sans pour autant en saisir tout à fait la portée pour l'instant. Pour moi, ce premier opus est un tome d'introduction, j'attends de lire la suite pour voir cette nouvelle trilogie apporte un réel ajout à la première qui m'avait tant conquise.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Des années après avoir découvert et dévoré (plusieurs fois !) la trilogie A la Croisée des Mondes quel plaisir de se replonger dans l'univers poétique, réaliste et fantastique de Philip Pullman. Quel plaisir de retrouver sa plume. Quel plaisir de retrouver Lyra et Pantalaimon, au tout début de leur vie. Bref, quel plaisir d'ouvrir "La Belle Sauvage".

Et le plaisir initial n'a eu de cesse de se confirmer. J'ai adoré ce livre. On apprend de nouvelles choses sur l'univers de la trilogie initiale, sur le fonctionnement de se monde parallèle semblable au notre et pourtant si différent, sur Lyra.

Les personnages sont de grande qualité. Je me suis immédiatement attachée au duo Malcom/Asta, le personnage de Alice est extrêmement bien construit et on s'attache à elle en même temps que Malcom. Enfin le personnage de Bonneville et son daemon hyène est tout bonnement terrifiant à tous les niveaux.

La construction en 2 temps, très différents en terme de rythme, n'a pas du tout gêné bien au contraire. On voit d'autant plus le contraste entre la vie calme et bien rangée de Malcom qui vient se trouver perturber par la tempête Lyra.

Seul petit bémol si il fallait être pointilleux: le manque d'explication et de détails sur certaines choses comme par exemple

J'adore les sagas, j'adore les préquels même si ils sont toujours un pari risqué. Philip Pullman a réussi son pari et j'ai hâte de découvrir la suite de la trilogie !