Il est agaçant Philip Pullman. Je voulais introduire mes lignes d'une citation, mais celle qui clôt le volume était on ne peut mieux trouvée.

Il est agaçant Philip Pullman. Je ne veux pas relire la trilogie de Lyra. Je l'ai lue deux fois, et j'ai, à chaque fois, pleuré aux même trois endroits. Je n'ai pas envie de pleurer. Mais l'histoire est déjà loin dans ma tête et en lisant La Belle Sauvage j'ai réalisé que diantre j'avais oublié toute la potentialité, l'impact de la poussière. Vous savez comme un truc hyper important qu'on a sur le bout du coin du bord du cerveau et qui refuse de revenir.

Il est agaçant Philip Pullman. Il y avait dans ce livre des raccourcis que j'aurais bien voulu ne pas lire. Des confrontations inévitables qu'il aurait été original d'éviter ; le truc du oooohc'estgroooscommeunemaison.

Il est agaçant Philip Pullman, parce que je râle, je râle mais c'était bien (vraiment). Il y avait de tout (vraiment). Une histoire qui se met en place doucement, un monde qui semble subir les foudres divines, des personnages attachants, une épopée aquatique à bord du frêle mais résistant esquif éponyme, et des petites touches oniriques, irréelles, qui me semble-t-il (mais là il faudrait que je les relise hein) étaient plus timides et surtout présentes bien plus tard dans le récit de la trilogie d'A la croisée des Mondes. Une histoire qui s'est aussi écrasée sur les écueils de mon Réel, qui a réussi à se faufiler au travers les récifs et à prendre le dessus le temps du tourne-pages.

Il est agaçant Philip Pullman, mais il est fort aussi.
C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité.

Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au coeur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang.
On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités.

J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains.
Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant.
Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel.
J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles.
Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables !

C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de coeur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
A la croisée des mondes a eu une influence énorme sur ma vie de lectrice. Lu à l'adolescence, j'avais rarement rencontré un livre aussi riche et palpitant, qui n'hésitait pas à être parfois brutal ou philosophique, mais aussi sensible et imaginatif. Qu'en est-il donc de ce premier tome de cette série qui prend sa place dans le même univers ? Est-il à la hauteur de la précédente trilogie ?

Nous suivons Malcolm, 11 ans, qui travaille à l'auberge de ses parents. Vif d'esprit, il se retrouve cependant lié à un mystérieux bébé, Lyra, qui est le centre de nombreuses convoitises. Nous retrouvons donc notre héroïne et son Daemon Pan à l'âge de 6 mois. Notre jeune héros s'y attache rapidement, si bien que lorsque des inondations s'abattent sur Oxford, il sauvera l'enfant en entraînant la jeune Alice avec lui.

Le style de Pullman n'a rien perdu de cette saveur unique, de cette fausse simplicité qui permet de rendre ses histoires visuelles. C'est fluide, les descriptions ne sont jamais trop longues, jamais trop courtes, ce qui nous permet de nous plonger facilement dans cet univers si riche. Car durant toute ma lecture, j'ai retrouvé la complexité du monde de Lyra, par petites touches. Il fait facile de deviner que la suite de la trilogie prendra, comme la précédente, toute son ampleur. J'ai également retrouvé les touches de noirceur adulte qui apportent une réelle densité à l'histoire, prouvant qu'il n'est pas nécessaire d'affadir ses mots pour écrire pour la jeunesse.

On y retrouve la critique du fanatisme religieux chère à l'écrivain. Il met cette fois-ci en avant l'embrigadement des jeunes enfants malléables en utilisant des textes sacrés. Les enfants finissent par devenir des outils de délation auprès des autorités, avec comme modèle un gamin ayant tranquillement dénoncé sa propre famille. A l'aise.

Les personnages sont très bien caractérisés, Malcolm est vraiment très attachant avec son caractère vif et bienveillant. On frissonne vraiment avec lui. On espère avec lui. On aime avec lui. On souffre avec lui. Alice, la seconde protagoniste, ne manque pas de piquant ! Déterminée, intelligente mais revêche, ce personnage est remarquablement bien construit et crédible. On y retrouve le charismatique Lord Asriel, l'ambitieuse Mrs Coulter, toujours machiavélique et manipulatrice. En bref, une galerie de personnages magnifiquement écrits !

Certains passages pourraient sembler un peu long, la première partie met du temps à s'embrayer où la deuxième partie semble être trop rapide. Mais malgré ces défauts mineurs, j'ai très hâte de connaître la suite !
Lien : https://lageekosophe.com
Challenge ABC
16/26

On connait bien Lyra, c'est une jeune fille qui n'en fait qu'à sa tête, avec beaucoup de caractère et d'indépendance, et surtout très fidèle en amitié.
Mais elle fut bébé. Et sa prime enfance fut baignée de magie et de dangers, qui n'avaient rien de magiques, ceux-là. Prise en charge par des nonnes, elle est sauvée par deux enfants qui sont tombés sous son charme et qui ne veulent pas qu'elle tombe aux mains du puissant Magisterium. Mais comment faire, lorsqu'on a que 11 ans ?
Pullman continue de nous faire explorer son monde parallèle et de nous présenter des personnages qui auront une très grande importance pour la suite.. Comme Morpurgo, son talent de conteur se déploie de livres en livres. Il n'hésite pas à convoquer des anciennes légendes, des personnages fantastiques et à faire de se sauvetage une sorte d'Odyssée, corsée par des ennemis poursuivant les 3 enfants.
Une très bonne lecture. Vivement la suite !
Quel bonheur de découvrir un nouveau tome de « A la croisée des mondes » ! Je l'ai savouré simultanément dans la version anglaise et sa traduction, afin de m'immerger dans le contexte so british, et je me suis laissée entraîner dans l'inondation gigantesque.
Lyra n'est encore qu'un tout jeune bébé, mais elle occupe le centre de cette aventure. Son existence doit rester secrète, elle est confiée aux nonnes du prieuré voisin de l'auberge de Malcom. Cet adolescent découvre le puzzle de son histoire que connaissent ceux qui ont lu les trois volumes suivants. Afin de la protéger des dangers, il va être entrainé dans des péripéties incroyables. Pour échapper à l'inondation et aux poursuivants qui veulent capturer l'enfant, il entreprend un voyage sur la Tamise, avec son canoë « La Belle Sauvage » qui donne le titre à ce livre. Il est accompagné de l'indispensable Alice laquelle deviendra son amie.
Parmi de nombreux personnages bien caractérisés, Philip Pullman met en scène Lord Asriel, superbe et séduisant par sa noblesse d'âme, la sage Hannah Relf qui instruit Malcom. Il ne craint pas de noircir l'horrible Bonneville accompagné de son odieuse hyène. Il nous enchante avec des fées et des sorcières. Il faut attribuer des mentions spéciales aux merveilleux daemons de chacun des personnages.

Malcom est un garçon curieux et intelligent qui aide ses parents à tenir l'auberge de la Truite. Ses passions sont, son canoë nommé "La Belle Sauvage" et Lyra, un bébé recueilli par les soeurs du prieuré voisin.

Mais le fleuve menace de déborder et des hommes s'intéressent dangereusement à la jeune enfant. Malcom est obligé d'agir. C'est le début d'une véritable épopée...

Quel plaisir de retrouver les héros des Royaumes du Nord et l'écriture précise et belle de l'auteur !

Il nous offre une odyssée mouvementée et de belles rencontres. le duo entre le garçon intrépide et la taciturne Alice nous émeut.

Cependant, c'est bien la relation entre l'homme et la nature qui est au coeur du livre. Avec d'une part les forces mystiques qu'elle convoque et d'autre part les liens entre les hommes et leurs daemons, ces animaux auxquels ils sont associés à vie.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après avoir adorer la trilogie Les Royaumes du Nord, j'avais quelques appréhensions à lire ce livre de peur d'être déçue.
Dans ce roman, on suit l'histoire de Malcolm, un jeune garçon travaillant dans l'auberge familiale, toujours volontaire pour aider et très courageux du haut de ses 11 ans. Il apprend par un client qu'un bébé est caché au prieuré où il aide les bonnes soeurs pendant son temps libre. Ce bébé est en fait Lyra, que l'on retrouve environ 11 ans avant Les Royaumes du Nord et qui, pour une raison qui échappe à Malcolm, est recherchée par bon nombre de personnes plus ou moins malveillantes. Quand la région est inondée, il se retrouve embarqué dans son canoë et doit protégé le bébé avec l'aide d'Alice ( qui aide à l'auberge ) et le ramener à son père, à Oxford. Mais le chemin est semé d'embuches et ils se sentent suivis...
Finalement, malgré mes craintes, tout m'a plut dans ce roman, les personnages qui ont un chacun un caractère propre, l'histoire que j'ai trouvée passionnante, le fait de redécouvrir Lyra, Lord Asriel, Mme Coulter... et de découvrir d'où vient l'aléthiomètre de Lyra.
Je le conseille vraiment !
J'ai retrouvé Pullman après avoir lu il y a près de 3 ans sa trilogie « A la croisée des mondes » et n'ai pas été déçue par cette lecture. Quel ravissement d'en découvrir davantage sur Malcom dans cette préquelle des royaumes du Nord (et de ses suites). J'ai toujours le même avis : un roman pour adolescent aussi destiné aux adultes. On y voit les ravages de l'endoctrinement, l'amour non filial mais pourtant aussi pur. Malcolm découvre aussi ses 1ers émois amoureux au cours des aventures qu'il affronte. J'ai eu du mal à ne pas lire ce livre d'une traite tant il était addictif. Je dois patienter 1 bon mois pour lire la suite. Dur dur.
A la croisée des mondes est LA trilogie de mon début d'adolescence, une série définie comme jeunesse et dont le sujet possède malgré tout une profondeur et une réflexion incroyable. Une série qui peut se lire à tout âge.

La belle sauvage se déroule 10 ans avant les évènements des Royaumes du Nord. On retrouve Lyra et Pantalaimon, au centre de l'attention, Lord Asriel et des personnages secondaires comme Hannah Relf de la première trilogie mais c'est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages comme Malcom et son daemon Asta, Alice et Ben. Mais ici, La Belle Sauvage permet de développer et de comprendre un peu plus le contexte géopolitique, les conflits entre les différentes factions religieuses et avec les groupes non-religieux.

A l'image de la nature et du déchainement des flots présents dans le roman, l'intrigue laisse peu de place aux temps morts. Les personnages principaux sont rudoyés, malmenés par la violence des eaux, contrôlant difficilement leur route. A l'instar de ces derniers, le lecteur est lui aussi emporté par cette violence, avec une course-poursuite, un jeu du chat et de la souris avec des nombreux personnages et groupes, sans possibilité de se reposer véritablement jusqu'au dernier chapitre.

La belle sauvage permet d'élargir notre connaissance du monde de Lyra et de Pan, de découvrir de nouveaux liens entre les différentes organisations existantes, et d'apprendre de nouveaux éléments sur certains personnages déjà présents dans la première trilogie et d'en rencontrer de nouveaux.
L'écriture est rythmée, les rebondissements et évènements multiples comme le sont les flots déchaines de cette inondation hors du commun mais je n'ai pas compris l'intérêt de certains passages je les ai trouvés un peu trop « surnaturels » ce qui peut paraitre étonnant puisqu'il s'agit de fantastique.

Si j'ai apprécié, bien aimé La Belle Sauvage ce n'est pas un coup de coeur. Je suis malgré tout curieuse avec une certaine réserve sur le sort réservé par Philip Pullman à Lyra et Pan après la fin de A la croisée des mondes.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Retrouver Philip Pullman, c'est retomber en enfance… La trilogie d'A la croisée des mondes a marqué mon adolescence et j'avais adoré l'imaginaire construit par cet auteur. Alors, à l'annonce de cette nouvelle série prenant place dans ce même univers, je savais déjà que je n'allais faire qu'une bouchée de ce premier tome…

Que dire, que dire.. Je ne vais pas être très objective, mais je me suis régalée de la première à la dernière page. C'était un vrai plaisir de retrouver ce monde, sa Poussière, cet univers et ses spécificités qui lui sont propres… Comme si je retrouvais une vieille amie. J'avais pourtant un peu peur, au départ, de ne pas réussir à retrouver tout ce qui faisait le charme de la série originelle. Mais aussi la crainte de n'en voir qu'un copié-collé…

Alors oui, on retrouve des éléments que l'on avait déjà vus dans la première trilogie. Mais Philip Pullman développe une nouvelle histoire tout autour de celle que l'on connaissait déjà et arrive encore une fois à captiver le lecteur malgré la complexité de ce monde. C'était un plaisir de retrouver Lyra durant la genèse de ses premiers mois et de découvrir de quelle façon elle va atterrir à Jordan's College. Et, même si je connaissais le fin mot de son histoire, cela ne m'a absolument pas empêchée de la retrouver avec une sincère nostalgie, de même que Pantalaimon, son daemon.

J'y ai également découvert Malcolm et Alice, les personnages principaux de ce tome, avec curiosité. Fils d'aubergistes, intelligent et avenant, Malcolm n'hésite pas à aider régulièrement ses parents. Cela lui permet également d'en apprendre toujours un peu plus sur le monde, mais aussi les personnes qu'il y croise. Jusqu'au jour où un jeune bébé est laissé à la garde des soeurs auxquelles il rend régulièrement visite de l'autre coté du fleuve, à l'aide de sa barque, La Belle Sauvage. Ce bébé n'est autre que Lyra, que Malcolm et Alice vont devoir très vite prendre en charge afin de fuir ceux qui tentent de la kidnapper…

Philip Pullman a encore réussi à me faire rêver dans cette nouvelle épopée fantastique. L'univers dans lequel il nous plonge est toujours aussi inventif, riche et complexe, et les rebondissements sont légions. Les dangers guettent à chaque page, et l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir cette insécurité. Mais aussi à nous transporter dans ce monde plein de merveilles, aussi originales que spectaculaires…

Pour conclure : cette nouvelle plongée dans l'univers de Philip Pullman avait la douce saveur de la nostalgie de l'enfance. Je me suis rappelée pourquoi j'avais tant aimé la première trilogie, et cela ne m'a absolument pas empêchée d'apprécier à sa juste valeur le premier tome de cette nouvelle série, sorte de préquel de la précédente. Ce fut un régal de retrouver la plume de Philip Pullman, et je me suis complètement imprégnée de son monde qui m'a émerveillée encore une fois. Il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience en attendant la suite…
Lien : https://aliceneverland.com/2..