Critique de Leslivresdelecturine

Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe Babelio pour m'avoir proposé ce livre dans leur opération Masse Critique, ça m'a permis de sortir de ma PAL le premier tome de cette trilogie et de lire ces deux livres d'affilé. Je tiens également à préciser que cet avis contient des spoils de la trilogie originelle et du tome 1 de la Trilogie de la Poussière.

Nous retrouvons donc Lyra et Pantalaimon 7 ans après la fin des évènements d'À la croisée des mondes et 13 après ceux de la Belle Sauvage. Les deux protagonistes ont 20 ans et sont en froid total. Ils ne s'entendent plus, sont distants l'un envers l'autre et comme ils peuvent désormais se séparer. Plus rien, même pas la Poussière, ne semble les lier. Or un soir, un meurtre est commis et Pan en est le témoin. de là va partir toute une série d'événements qui vont entraîner nos amis aux confins des pays de l'Est de l'Europe, voire plus loin encore. Mais dans quelles circonstances ? Par quels moyens ? Chacun arrivera-t-il à retrouver ce qu'il cherche ? Lors de ces événements, ils vont retrouver quelques personnages du premier tome mais également de la saga originelle. Il faut donc les avoir lus d'abord pour mieux comprendre les intrigues.

Mon avis : si j'ai davantage aimé ce tome par rapport à La Belle Sauvage, je suis particulièrement mitigée sur mon avis final. Vu la longueur du bouquin, je m'attendais à avoir déjà quelques éléments de réponse à la fin mais il y a encore plus de questions. Et je dois dire que je me suis emmêlée les pinceaux, et plusieurs fois j'ai tenté de me rappeler de quoi on était parti pour en arriver là, quel était le but de tout ces voyages, et finalement, POURQUOI ce livre ?

Les personnages d'abord : j'ai beaucoup aimé retrouver Lyra et Pan, certes plus âgés mais qui ont beaucoup beaucoup mûris. Voire trop et désormais, tout les oppose. Lyra est devenue hautaine et irascible, Pan va tenter de la sauver à tout prix, toujours beaucoup trop choupi. Malcolm est beaucoup trop bizarre, je n'adhère toujours pas au personnage. Les autres personnages secondaires sont toujours très intéressants, comme dans les autres livres de Philip Pullman, mais toujours peu exploités et on en redemande.

L'intrigue : comme dit plus haut, je me suis perdue. J'en ai oublié pourquoi ils devaient tous aller vers l'est, pourquoi cette quête étrange vers L'Hôtel Bleu, quel est le lien avec les roses, pourquoi Lyra a-t-elle pu autant oublier ce qu'il s'est passé il y a 7 ans et complètement évincée de son raisonnement, de son cerveau et de sa mémoire les mondes traversés et la communauté des esprits ? C'est vraiment bizarre. Beaucoup d'interrogations qui ne trouvent aucun dénouement dans ce tome, j'en attends donc beaucoup et des bons, dans le prochains. Car de la matière pour faire quelque chose de très intéressant, il y en a !

L'univers : toujours aussi génial. On découvre cette fois ci qu'il y a davantage "d'exceptions à la règle" des daemons, on s'aventure loin d'Oxford et loin du froid de la trilogie originelle, ça change et élargit les perspectives de ce monde. Même si l'on sent une pointe de racisme et une vision très occidentalisée dans le traitement de l'Orient.

L'écriture : toujours aussi fluide, avec des moments hyper intéressants où l'on devine les interrogations spirites de l'auteur, parfois quelques longueurs tout de même mais l'ensemble se lit plutôt bien.

Ce qui m'a choqué : en dehors d'une relation qui me semble malsaine, c'est clairement l'hypersexualisation de Lyra qui m'a grandement posé problème. Oui elle a grandi, oui c'est une jeune femme, oui elle fait ce qu'elle veut, mais l'auteur n'a pas à constamment revenir sur son physique, ses désirs, ceux qu'elles engendrent chez les autres, ses questionnements sexuels... Ça devient vraiment too much et clairement, je trouve que le personnage de Lyra a beaucoup perdu en profondeur à cause de ça. de plus, la scène qui la concerne à la fin du livre et qui est totalement gratuite, qui n'apporte rien à l'histoire, m'a donnée la nausée.
J'aimerais également pointer du doigt le fait qu'il ne s'agit, à mes yeux, pas du tout d'un roman jeunesse, que le "À partir de 10 ans" au dos de l'édition Folio Jeunesse est inconcevable au vu des nombreux TW qu'il y a dans ce livre et qui ne peuvent être compris avec suffisamment de recul par une jeune personne (ex : meurtre, viol, violence, suicide).

En conclusion : en dehors des scènes qui m'ont littéralement donné envie de vomir, on sent poindre un dénouement de grande ampleur dans le tome 3. J'espère que ce ne sera pas une fin douce-amère et que Lyra et Pan seront enfin sereins, après tout ce qui leur est déjà arrivé. C'est donc une note moyenne que je donne à ce (long) livre, qui sera peut être réévaluée à la suite de ma lecture de la suite. Néanmoins, je suis contente d'avoir lu la suite des aventures de Lyra et Pan, j'ai juste hâte qu'elle se termine pour voir si je ne garde en mémoire que la trilogie originelle À la Croisée des mondes, absolument magistrale.