Critique de Kenehan

Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre dont le titre comprend une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)

C'est avec un regard plus clément que j'ai entrepris la relecture de ce petit ouvrage faisant suite à la saga de Philip Pullman. Deux ans après les évènements qui ont conduit Lyra à traverser les mondes pour accomplir sa destinée, le daemon d'une sorcière lui demande son aide afin de retrouver un vieil alchimiste.

Lorsque l'on vient à peine de refermer "Le miroir d'ambre", ce petit livre rouge nous apparaît comme un chapitre perdu ou arraché sur lequel on viendrait de remettre la main. Il s'inscrit dans la continuité de la trilogie puisque Lyra est désormais pensionnaire à Sainte-Sophie, l'école qu'elle songeait intégrer à la fin de ses aventures. Un nouveau mystère s'impose à elle qui au final va lui servir d'enseignement sur l'interprétation et la signification des choses.

Trop court, trop survolé comme la trajectoire rapide des oiseaux, pris à part, l'ouvrage n'a pas d'intérêt. Lu juste après "A la croisée des mondes", il devient un supplément intéressant. Il introduit un nouveau personnage atypique : l'alchimiste Sebastian Makepeace dont au final les activités restent un mystère. de plus, l'intrigue aborde rapidement certaines des conséquences de la rébellion de Lord Asriel. Et puis, l'ouvrage s'achève sur quelques illustrations de cartes, brochures et autres documents divers apportant plus informations sur le monde de Lyra comme les publications de personnages rencontrés au cours de la saga (Mme Coulter, Jotham Santelia, …) ou encore l'organisation géopolitique.

L'aspect bref et le goût d'inachevé laisse penser que ce petit livre rouge fait le pont entre "A la croisée des mondes" et "The Book of Dust". Malheureusement, tant que ce dernier ne sera pas publié, on ne pourra que rester sur notre faim...