John Lawrence (Illustrateur)Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782070557141
Gallimard Jeunesse (28/10/2004)
3.54/5   227 notes
Lyra adore lire sur les toits de son collège en compagnie de son daemon Pantalaimon. Un jour, tous deux sauvent de justesse le daemon oiseau d'une sorcière, tandis qu'il est attaqué par des milliers d'étourneaux. La créature prétend que sa sorcière est malade et que seul un vieil alchimiste peut lui venir en aide. La nuit venue, Lyra et les deux daemons partent à la recherche de cet homme dans les dédales des rues de la ville sous un ciel des plus menaçant...
... >Voir plus

C.S. Lewis

3.71★ (29373)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Une petite nouvelle sise dans l'Oxford d'A la croisée des mondes. On y retrouve Lyra et Pan dans une enquête sur un mystérieux Erudit alchimiste et la demande un peu insolite d'un daemon de sorcière en détresse.
Un véritable plaisir de se retrouver à nouveau plongée dans cet univers. Pullman a cette merveilleuse capacité d'arriver à nous embarquer en quelques pages.
Le hic : c'est beaucoup beaucoup trop court et du coup frustrant. La fin de la nouvelle amène mille questions et je serai volontiers repartie pour quelques centaines de pages en compagnie de l'astucieux duo pour de nouvelles aventures. J'ai été coupé dans mon élan. Frustration intense !!!!
Attention à ne lire que si vous avez déjà lu A la croisée des mondes, car la nouvelle se passe après la trilogie et révèle pas mal d'éléments de son intrigue.
J'avais adoré la trilogie de la Croisée des mondes, donc je me suis jetée avidement sur tous les autres livres relatifs à cette série.

Petite déception sur celui-ci qui est très court moins fourni que les autres, de plus l'histoire me semble pour un peu plus jeune. Dommage je me réjouissais de retrouver Lyra !
Nous retrouvons Lyra, l'héroïne de la trilogie à la croisée des mondes pour une courte histoire. Lyra sauve un oiseau démon en détresse. Mais celui ci lui demande une aide active, trouver un alchimiste et l'y accompagner. Même si l'intuition de la jeune fille lui souffle que le danger est présent, elle tentera de mener à bien cette nouvelle mission.

Magie, sorcière et alchimie sont à l'honneur dans ce récit qui vaut principalement par son introduction dans laquelle l'auteur nous exhorte à redécouvrir les papiers qui nous entourent
Lien : http://0z.fr/PihR3
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre dont le titre comprend une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)

C'est avec un regard plus clément que j'ai entrepris la relecture de ce petit ouvrage faisant suite à la saga de Philip Pullman. Deux ans après les évènements qui ont conduit Lyra à traverser les mondes pour accomplir sa destinée, le daemon d'une sorcière lui demande son aide afin de retrouver un vieil alchimiste.

Lorsque l'on vient à peine de refermer "Le miroir d'ambre", ce petit livre rouge nous apparaît comme un chapitre perdu ou arraché sur lequel on viendrait de remettre la main. Il s'inscrit dans la continuité de la trilogie puisque Lyra est désormais pensionnaire à Sainte-Sophie, l'école qu'elle songeait intégrer à la fin de ses aventures. Un nouveau mystère s'impose à elle qui au final va lui servir d'enseignement sur l'interprétation et la signification des choses.

Trop court, trop survolé comme la trajectoire rapide des oiseaux, pris à part, l'ouvrage n'a pas d'intérêt. Lu juste après "A la croisée des mondes", il devient un supplément intéressant. Il introduit un nouveau personnage atypique : l'alchimiste Sebastian Makepeace dont au final les activités restent un mystère. de plus, l'intrigue aborde rapidement certaines des conséquences de la rébellion de Lord Asriel. Et puis, l'ouvrage s'achève sur quelques illustrations de cartes, brochures et autres documents divers apportant plus informations sur le monde de Lyra comme les publications de personnages rencontrés au cours de la saga (Mme Coulter, Jotham Santelia, …) ou encore l'organisation géopolitique.

L'aspect bref et le goût d'inachevé laisse penser que ce petit livre rouge fait le pont entre "A la croisée des mondes" et "The Book of Dust". Malheureusement, tant que ce dernier ne sera pas publié, on ne pourra que rester sur notre faim...
Un petit roman, une courte aventure, simplement pour le plaisir de plonger dans l'univers de Lyra. J'ai apprécié l'enquête et son rythme intense. Il y a un côté philosophique avec la question des signes, à savoir interpréter. Et également une belle amorce avec la question "sur quoi travaillez-vous vraiment ?" du mystère qui pourrait introduire une belle suite à la saga. Quand les commencements, avec la série de la belle sauvage, auront été écrits !

Le monde est plein de ces petites choses : vieilles cartes postales, programmes de théâtre, publicités pour équiper votre cave contre les bombes, cartes de voeux, albums photos, catalogues d'agences de voyages, modes d'mploi pour outillage, plans, brochures, horaires de train, menus échappés de paquebots depuis longtemps disparus ; toutes sortes de choses qui autrefois avaient une fonction précise, une utilité certaine. Mais qui maintenant sont séparées des objets ou des gens à qui elles servaient.

Elles nous viennent de partout. D'autres mondes, pourquoi pas
- Le seul Makepeace dont j'aie jamais entendu parler est un gars prénommé Sébastien, dit-il en feuilletant des papiers. Il était Érudit à Merlon, jusqu'à ce qu'il devienne fou. Je ne sais pas comment ils ont fait pour s'en rendre compte là-bas. Il se consacrait à l'alchimie, à notre époque! Il passe son temps à transformer du plomb en or; du moins, il essaie. On le voit parfois à Bodley. Il parle tout seul; ils sont obligés de le mettre dehors, mais il se laisse faire sans protester. Son daemon est une chatte noire.
(...)
Le daemon de Miss Greenwood, un oustiti perché sur le dossier de sa chaise, dit:
-Makepeace. Voilà comment il s'appelait.
-Évidemment! Je savais bien que c'était ironique, ce nom.
-Pourquoi? demande Lyra.
-Parce qu'il avait la réputation d'être très violent. Il a été jugé pour une histoire de meurtre, je crois, et il a été acquitté, si ma mémoire est bonne. Il y a des années de cela.
- Au fait, monsieur Makepeace, vous transformez vraiment le plomb en or?
-Non, évidemment. Personne ne peut faire ça. Mais si les gens vous croient assez fou pour essayer, personne ne se donne la peine de chercher à savoir ce que vous faites réellement. Comme ça, vous avez la paix.
Mais ils avaient une vision de l'univers qui ne tenait pas debout, et quand une meilleure théorie est apparue, la structure qui maintenait leurs idées en place s'est écroulée.
-Peut-être que ça ne veut rien dire.
-Chaque chose a une signification, déclara Lyra d'un ton sévère. Il suffit de savoir comment l'interpréter.