AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 228 notes
Nous retrouvons Lyra, l'héroïne de la trilogie à la croisée des mondes pour une courte histoire. Lyra sauve un oiseau démon en détresse. Mais celui ci lui demande une aide active, trouver un alchimiste et l'y accompagner. Même si l'intuition de la jeune fille lui souffle que le danger est présent, elle tentera de mener à bien cette nouvelle mission.

Magie, sorcière et alchimie sont à l'honneur dans ce récit qui vaut principalement par son introduction dans laquelle l'auteur nous exhorte à redécouvrir les papiers qui nous entourent
Lien : http://0z.fr/PihR3
Commenter  J’apprécie          170
Une petite nouvelle sise dans l'Oxford d'A la croisée des mondes. On y retrouve Lyra et Pan dans une enquête sur un mystérieux Erudit alchimiste et la demande un peu insolite d'un daemon de sorcière en détresse.
Un véritable plaisir de se retrouver à nouveau plongée dans cet univers. Pullman a cette merveilleuse capacité d'arriver à nous embarquer en quelques pages.
Le hic : c'est beaucoup beaucoup trop court et du coup frustrant. La fin de la nouvelle amène mille questions et je serai volontiers repartie pour quelques centaines de pages en compagnie de l'astucieux duo pour de nouvelles aventures. J'ai été coupé dans mon élan. Frustration intense !!!!
Attention à ne lire que si vous avez déjà lu A la croisée des mondes, car la nouvelle se passe après la trilogie et révèle pas mal d'éléments de son intrigue.
Commenter  J’apprécie          140
J'avais adoré la trilogie de la Croisée des mondes, donc je me suis jetée avidement sur tous les autres livres relatifs à cette série.

Petite déception sur celui-ci qui est très court moins fourni que les autres, de plus l'histoire me semble pour un peu plus jeune. Dommage je me réjouissais de retrouver Lyra !
Commenter  J’apprécie          142
Un petit roman, une courte aventure, simplement pour le plaisir de plonger dans l'univers de Lyra. J'ai apprécié l'enquête et son rythme intense. Il y a un côté philosophique avec la question des signes, à savoir interpréter. Et également une belle amorce avec la question "sur quoi travaillez-vous vraiment ?" du mystère qui pourrait introduire une belle suite à la saga. Quand les commencements, avec la série de la belle sauvage, auront été écrits !
Commenter  J’apprécie          120
Nous retrouvons ici Lyra et Pantalaimon deux ans après "Le miroir d'ambre", dernier tome de la trilogie "À la croisée des mondes". Cette toute petite histoire nous permet de replonger un instant dans cet univers que j'affectionne particulièrement. Mais malheureusement, on le quitte bien trop vite.

Cette petite nouvelle n'apporte rien de plus à la trilogie, mais il paraît qu'elle donne un avant-goût à "La trilogie de la poussière", dont je prévois la lecture pour bientôt.
Commenter  J’apprécie          100
Philip Pullman, ce génie. En pas moins de deux pages, il arrive à nous remettre dans l'ambiance de la croisée des mondes. C'est dynamique, il y a du suspens ... Dommage que ce ne soit qu'une nouvelle.

On retrouve Lyra comme elle était autrefois. Espiègle, effrontée et courageuse. Une vraie aventurière. On l'aime toujours, on l'a toujours aimé. Et on a plaisir à la retrouver deux ans plus tard, toujours en compagnie de Pan.

Habituellement, je n'aime pas les nouvelles. Elles sont, à mon goût, toujours bâclées. Mais je suis tellement heureuse de retrouver Lyra que je me laisse emporter.

Quand on se laisse emporter, on en veut un plus. Et là c'est terriblement court ! Quel dommage ! J'aurais voulu en savoir plus sur cet alchimiste, sur ces oiseaux. Tout cela restera un mystère !
Commenter  J’apprécie          90
Cela faisait très longtemps que j'avais terminé la trilogie de la "Croisée des Mondes" et j'ai vraiment lu ce court texte presque indépendamment, sachant juste ce qu'étaient les daemons.
Lyra va suivre un oiseau, le daemon d'une sorcière, qui l'appelle à l'aide pour trouver un alchimiste caché dans sa ville mais cette quête se révèle être un piège.
L'écriture est belle mais ça m'a laissé sur ma faim. C'est un amuse-bouche^^
Commenter  J’apprécie          70
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre dont le titre comprend une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)

C'est avec un regard plus clément que j'ai entrepris la relecture de ce petit ouvrage faisant suite à la saga de Philip Pullman. Deux ans après les évènements qui ont conduit Lyra à traverser les mondes pour accomplir sa destinée, le daemon d'une sorcière lui demande son aide afin de retrouver un vieil alchimiste.

Lorsque l'on vient à peine de refermer "Le miroir d'ambre", ce petit livre rouge nous apparaît comme un chapitre perdu ou arraché sur lequel on viendrait de remettre la main. Il s'inscrit dans la continuité de la trilogie puisque Lyra est désormais pensionnaire à Sainte-Sophie, l'école qu'elle songeait intégrer à la fin de ses aventures. Un nouveau mystère s'impose à elle qui au final va lui servir d'enseignement sur l'interprétation et la signification des choses.

Trop court, trop survolé comme la trajectoire rapide des oiseaux, pris à part, l'ouvrage n'a pas d'intérêt. Lu juste après "A la croisée des mondes", il devient un supplément intéressant. Il introduit un nouveau personnage atypique : l'alchimiste Sebastian Makepeace dont au final les activités restent un mystère. de plus, l'intrigue aborde rapidement certaines des conséquences de la rébellion de Lord Asriel. Et puis, l'ouvrage s'achève sur quelques illustrations de cartes, brochures et autres documents divers apportant plus informations sur le monde de Lyra comme les publications de personnages rencontrés au cours de la saga (Mme Coulter, Jotham Santelia, …) ou encore l'organisation géopolitique.

L'aspect bref et le goût d'inachevé laisse penser que ce petit livre rouge fait le pont entre "A la croisée des mondes" et "The Book of Dust". Malheureusement, tant que ce dernier ne sera pas publié, on ne pourra que rester sur notre faim...
Commenter  J’apprécie          50
Cette nouvelle, qui se déroule deux ans après la trilogie de À La Croisée des Mondes, est un magnifique objet.

Physiquement, je veux dire. le livre est joli. Avec des gravures. Une carte vieillot pliée en six et tout ça. ♥

L'histoire en tant que telle est correcte. Quelqu'un qui n'est pas déjà fan de la série n'y trouverait aucun intérêt. Mais c'est chouette de retrouver Lyra, Oxford et tout l'univers sous la plume de Pullman.

C'est donc Lyra et Pan qui tombent sur le dæmon perdu d'une sorcière possiblement décédée (ce qui ne devrait pas être possible). Pour l'aider, ils doivent trouver un vieil alchimiste dans les ruelles d'Oxford.
Commenter  J’apprécie          40
Lyra est approchée par un daemon oiseau pour retrouver la trace d"un alchimiste se trouvant à Oxford. C'est avec Pan, son fidèle daemon, qu'elle se lance tête baisée dans cette quête.

Cette courte nouvelle, bien trop courte à mon goût, m'a fait retrouver avec plisir les personnages de Lyra et Pan dans cette nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (795) Voir plus



Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}