Critique de livr0ns-n0us

Bien que ma lecture de Rencontre avec Philip Pullman de Nicholas Tucker ait été un échec, elle m'aura tout de même donné envie de me (rerererere...) plonger dans l'univers créé par Pullman. Aussi n'ai-je pas hésité lorsque j'ai vu qu'il y avait dans mes rayons cette nouvelle qui se déroule dans l'Oxford de Lyra, quelques temps après sa séparation d'avec Will.

J'ai adoré retrouver Lyra et Pan. Bien que ce récit d'une cinquantaine de pages soit sans commune mesure avec "le monstre", je veux parler bien sûr de l'extraordinaire odyssée A la Croisée de Monde, on y retrouve parfaitement l'ambiance et les ingrédients qui ont fait le succès de cette histoire. Lyra est toujours le jeune fille courageuse et décidée, qui a le don inné de se mettre dans le pétrin mais qui finit toujours par s'en sortir, souvent grâce à son fidèle Pantalaimon. J'ai apprécié les documents additionnels qui nous permettent d'évoluer de façon différente dans l'univers de l'héroïne, comme la carte d'Oxford.

Cette petite nouvelle se croque comme un carré de chocolat : savoureux... et bien trop vite fini. On aimerait tant replonger pour 1000 pages de péripéties extraordinaires ! Lyra et les oiseaux est donc une nouvelle très agréable, qui réveillera les échos d'une fresque fascinante chez ceux qui la connaissent déjà. En revanche, je doute que ce petit récit présente un grand intérêt pour ceux qui n'ont pas lu les précédentes aventures de Lyra. J'ai refermé ce court roman en me disant qu'il fallait absolument que je récupère la trilogie restée chez mes parents !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..