Timoléon a perdu sa pastille qui rend plus léger que l'air ! Comment se rendre sur la Lune maintenant pour y excercer son métier de cache-lune ? Les habitants vont alors se mobiliser et proposer des solutions toutes plus saugrenues les unes que les autres, jusqu'à ce que...
Une jolie petite histoire d'entraide. Toute en bleu nuit, qui magnifie les costumes colorés des protagonistes, une histoire pleine de fantaisie et de poésie.
Un joli petit album sur le travail du cache-lune.
Zamoléon a bien mérité sa retraite et Timoléon un peu dans la lune avant l'heure, car il a perdu le petit comprimé qui lui permettait de s'envoler, n'arrive donc pas à l'atteindre !
Heureusement, il va pouvoir compter sur la solidarité de tout un village pour pouvoir l'atteindre et ainsi pouvoir faire son nouveau métier de cache-lune.
Marlou, Benoit, Margot, Albert, Roland, Daphné, Gonzague et tous les autres vont redoubler d'inventivité pour aider Timoléon.

Un joli compte sur la lune, si belle, mais surtout l'entraide.
De jolies illustrations toutes douces. Assez peu de texte mais qui va à l'essentiel. le seul bémol serait dans les couleurs de texte qui ne sont pas évidentes à lire le soir avec la lampe de chevet. Bleu foncé sur bleu à peine plus clair !

Avec la solidarité de chacun, on va plus loin ! de là à décrocher la lune...il n'y a qu'un pas !
Enfant nous nous sommes tous demandés pourquoi la lune n'est jamais pareil chaque nuit. Ce livre nous offre une explication très poétique et magique.
On fait connaissance dès les premières pages avec Timoléon, un jeune enfant qui vient d'obtenir son diplôme de "Cache lune", qui lui donne pour mission de cacher chaque nuit avec un grand drap, une partie de la lune, pour laisser apparaître un croissant.
L'opportunité se présente, il va pouvoir exercer son métier et remplacer l'actuel cache lune qui va partir à la retraite. Ces formateurs lui offrent donc le moyen de rejoindre la lune. Mais voilà, Timoléon perd la pilule magique pour la rejoindre. Désespéré il va donc demander l'aide des villageois. Un par un, ils vont tous trouver des idées insolites, mais sans succès. Quand soudain vient une petite fille qui lança elle aussi une idée, une idée à faire ensemble, unie.
L'album est vraiment bien soigné. Les'illustrations sont envoûtantes et font rêver. Des valeurs importantes y sont aussi développées: comme l'entre-aide, la confiance, le partage, l'écoute et la solidarité.
Un très beau livre jeunesse à se procurer.
Cache-lune est un beau livre qui tourne autour de l'entraide. Un album jeunesse poétique et vraiment bien illustré. de plus, il donne envie d'être vu et entendu (un peu difficile à lire pour les plus petits), mais quelle merveille à l'écoute !
Un univers nocturne de magie, de poésie et d'entraide qui séduit petits et grands. Un très grand illustrateur bourré de talent qui sait aussi écrire, Eric Puybaret est un des auteurs à avoir absolument dans sa bibliothèque ! A lire, à relire, du matin au soir !

J'ai lu cet album en classe de CP, il y a maintenant bien des années... Et il m'a marquée ! Les illustrations d'Eric Puybaret m'ont émerveillée, et la solidarité tout autour de notre petit Timoléon m'a enchantée... Cette lecture est toujours restée dans un coin de ma tête, et j'ai eu de nouveau d'immenses émotions à sa relecture, une fois adulte...
Cache-Lune est LE livre que je partage à tout élève entrant dans ma classe...
Esthétique Poétique
Très poétique et magnifiques illustrations!