EAN : 9782017124016
Gautier-Languereau (29/09/2021)
Dans les rues de Malakoff, Pandore, une jeune femme fascinante, erre à la recherche de sa boîte sertie de diamants, ouverte il y a bien longtemps. Une vieille dame en est certaine, la boîte est chez elle. Pandore veut rassembler tous les maux de la Terre qui s’en étaient échappés et qui sont bien fatigués. Des géants jaillissent alors : Misère, Guerre, Solitude, Orgueil, Famine, Trépas, Folie… Mais la boîte est bloquée, les maux de la Terre vont-ils continuer leurs ... >Voir plus
Que lire après Pandore, cette nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le mythe de la boîte de Pandore, tout le monde connaît (chez les grands lecteurs en tous cas, sans doute moins chez les plus jeunes).
C'est un mythe grec où Pandore se verra confier la boîte contenant tous les maux du monde et par curiosité, elle les laissera s'échapper et s'abattre sur le monde des hommes en voulant savoir ce qu'il y avait dedans.
Quelle version en fera l'auteur-Illustrateur Puybaret?
Sa Pandore est sublime, placée au centre de sa première de couverture comme au centre de son histoire.
Sa robe bleu azur pleine de froufrous semblera dire que le personnage de Pandore va sur son passage faire des vagues.
Le monde est suspendu autour d'elle, tandis qu'elle s'apprête à tourner la clé de sa boîte.
Elle n'est donc pas celle qui veut savoir.

La première double-page est aussi magnifique, nous serons transporté dans le monde d'aujourd'hui et Pandore sillonnera alors la nuit de sa robe d'écume.
" ...des habitants la voient passer, sous les lampadaires, dans la nuit. Son ombre danse, de murs de meulière en murs de brique. Elle est belle.
Elle est lumineuse comme une étoile dans la petite ville..."
Certains l'envieront, d'autres la jalouseront sur son passage. Mais ils vont l'aider car Pandore a aussi perdu sa précieuse boîte sur Terre.

L'auteur imaginera presque une suite au célèbre mythe du début de la fin des temps et Pandore tentera de remettre les maux, plus épuisés qu'elle, dans la boîte.
Nous trouverons amusant que ces maux du monde soient aussi fatigués d'être ce qu'ils sont.
La chute de l'histoire nous fera atterrir en douceur comme une plume, avec une sérénité promise pour l'avenir.
C'est un conte qui rassurera, la folie, la guerre auront une fin, les jeunes lecteurs se coucheront plus serein après cette histoire qui scintillera comme une bonne étoile.
L'auteur fera pour nous ce voeu.
On a aimé.

Qui est Pandore?
Pandore faisait parti de ces contes et mythes qui hélas ne rendait pas grâce à la femme pour ses qualités de discernement, Comme Eve, Pandore est la première femme, façonnée dans l'argile par Héphaïstos et animée de la vie par Athena. Comme Eve qui proposa la pomme à Adam, Pandore détenait déja le ver dans le fruit puisqu'elle était une femme, sembleront un peu dire ses histoires un brin misogynes d'époque des relations hommes-femmes.
A certaines époques, il ne faut pas l'oublier, l'instruction n'était pas aussi ouverte à la gente féminine, qui inévitablement, comme des chats curieux, voulait sentir, voir, comprendre, accéder à des zones de découvertes et de savoir: la vraie curiosité féminine.
Ainsi, vu de l'autre côté de la lorgnette, ceci était vu comme de l'ingérence dans les affaires des hommes. Les femmes seront des éléments de distraction qui regarderont par dessus l'épaule, ouvriront les tiroirs et fouilleront les poches, à défaut d'ouvrir des livres. Il faut bien savoir à quoi ressemble le monde, pas vrai?
Pauvre Pandore.
On raconte qu'il existait une boite contenant tous les malheurs du monde. On raconte qu'un jour, la curiosité poussa Pandore à l'ouvrir…

Cet album revisite le mythe de Pandore, qui aurait ouvert la boite contenant tous les maux de l'univers, les déversant sur le monde des hommes. Ici on découvre l'après : Pandore souhaitant corriger son erreur, elle parcourt la Terre dans l'idée de récupérer les malheurs que l'écrin contenait. Les géants qui incarnent les maux échappés sont fatigués et aimeraient justement pouvoir faire une pause. Mais la boite reste étrangement fermée...

Une bonne découverte avec un point de vue original. le message final est beau et donne à réfléchir…

Coté illustration, le style de l'auteur est particulier mais à le charme de la peinture. Ca ne plaira pas à tous le monde mais dans le cadre de ce titre, c'est quelque chose que j'ai apprécié, surtout avec la lumière qu'apporte la robe de Pandore sur chaque planche.

Bref, une revisite intéressante et bien menée, qui offre un style graphique différent de ce qu'ils pourraient côtoyer. A découvrir !
J'ai retrouvé avec bonheur les illustrations d'Eric Puybaret qui nous offre un portrait exceptionnel de la belle Pandore dans sa robe d'acanthes. Il revisite le mythe de la boite de Pandore en imaginant que la jeune femme revient de nos jours afin de retrouver sa boite pour y remettre tous les maux de la terre. Une belle histoire plutôt pour les grands à partir de 6 ans. c'est l'occasion de leur faire découvrir le mythe d'origine.
Mais que c'est beau !!!...Comme toujours chez Puybaret ("Les échasses rouges", "cache-lune"). Sujet original, mystérieux, magique : Pandore revient sur terre, en pleine ville (Malakoff !?!), dans sa robe divine, pour reprendre les maux dans sa boîte et rendre le monde meilleur... Que dire ? Tout est superbe. Et pas uniquement Pandore elle-même ! Les lumières au milieu de la nuit, les immeubles, les habitants, les animaux... Et le récit, poétique, feutré est lui-même un ravissement.
De très belles illustrations, très colorées et très détaillées avec des décors et des robes somptueux.

Un album centré sur le mythe bien connu de la boîte de Pandore, qui le revisite de manière à ce qu'on découvre ce qui s'est passé après.

Une narration simple, concise, qui va droit au but. Pas de grosse surprise, mais malgré tout une lecture agréable.

Mes chers amis, n’ayez pas peur, voici tous les maux de la Terre. Les souffrances, les méchancetés, les mensonges. Aujourd’hui ils sont fatigués. Ils ont tant travaillé depuis des millénaires. Ils n’en peuvent plus.