Editions Margot (21/10/2016)
4.86/5   7 notes
Un capitaine arrivé au bout du voyage de sa vie raconte ses souvenirs et les bateaux qu'il a connus tout au long de ses aventures.
Que lire après Les fabuleux navires du Capitaine SquidVoir plus
Les éditions Margot, petite maison d'édition à Clermont-Ferrand, publi un très grand album tout simplement sublime ! Un très beau présage pour une première édition jeunesse !

Ce format donne la pleine mesure des planches magnifiques d'Eric Puybaret et nous font voyager à travers les aventures du vieux capitaine.

Ce bijou sera à mettre entre toutes les petites mains pour voir les enfants se noyer dans l'observation des ces navires.
Lien : http://www.liresousletilleul..
" Les fabuleux navires du Capitaine Squid", c'est un parcours d'imaginaire, d'aventure, les jeunes lecteurs prendront la mer au fil des souvenirs du Capitaine Squid.

Sur son lit de mort, Squid lèguera à son équipage bien aimé son histoire, son propre parcours de vie de marin et il aura bien vécu, il en aura vu.
Pour nous montrer, l'album nous retracera le fil de ses apprentissages, de ses rencontres de grands capitaines et les rêves également de ces derniers.
C'est onirique et exotique, nous rafolerons des tons acidulés chers à l'auteur-illustrateur Éric Puybaret pour nous replacer dans une nature de rêve.
Les mers et les cieux seront couleur passion, anis, menthe ou cerise.
Comment ne pas vouloir devenir ici capitaine, mousse, marin et pirate?

Depuis ses premiers pas, Squid aura côtoyé divers navires, originaux et surréalistes, avec aux commandes des personnalités qui leurs ressembleront (Une jonque aux voiles de papillon, un navire Gratte-ciel, un cargo colossal qui touchera le ciel...). Ces parenthèses seront d'autres aventures à collecter.
De l'une à l'autre nous considérerons la grande expérience de Squid mais aussi la grande histoire des mers avec autant de marins mémorables.

Les noms et portraits feront évidement aussi sourire, chaque capitaine ayant ses tics et habitudes, se confiant au jeune Squid, transmettant et ne paraissant pas eux capables d'être un jour rassasiés.
Ils rêveront tous d'un navire encore plus beau que celui qu'ils possèdent, nous laissant à réfléchir, nous lecteurs, sur ce qui fera le bonheur d'un marin: le navire incomparable ou bien le récit inoubliables de ses aventures.
La galerie de capitaine sera également l'occasion de parcourir un catalogue de navires existant ( la barque, le cargo, la jonque, le remorqueur, le sous-marin...).
C'est léger, vivifiant, Puybaret continuera de faire rêver, la tête dans les nuages et les pieds dans l'eau.
Le Capitaine Squid est à la fin de sa vie et va nous décrire les subliments bateaux sur lesquels il a voyagé. du paquebot à la barque de pêche, il nous présente à chaque fois les capitaines de chaque embarcation. Des dessins magnifiques subliment la description qu'il en fait. Mais de tous ces voyages et de tous les capitaines qu'il a pu rencontrer une phrase ressort toujours : un bateau mille fois plus beau existe quelque part.
Mais où ? Et comment est-il ?

La réponse à cette question est juste magnifique, une fin adorable. Des dessins qui nous laissent rêveurs. La couverture est sublime, dans des tons chauds, et m'a tout de suite donné envie de lire l'album.
Un beau livre à offrir pour une histoire de voyage, avec des personnages tous différents et hauts en couleur.
Un grand et bel album aux éditions Margot ! J'admire leur travail, mais n'en avais pas lu depuis un moment, j'ai donc été enchantée de renouer avec cet ouvrage. Éric Puybaret nous invite à parcourir les océans à la rencontre de navires plus épatants et de capitaines plus surprenants les uns que les autres. Sur les hautes pages se déploient des couleurs absolument sublimes et lumineuses, des lignes épurées et des atmosphères intenses aux inspirations nordiques, américaines, asiatiques… Les univers proposés sont d'une richesse et d'une diversité réjouissantes : chaleureux ou glacials, élégants ou loufoques, ambitieux ou modestes, les bâtiments comme les personnalités de leur commandants se révèlent hors-normes. Les textes offrent quelques détails sur ces bateaux atypiques et approfondissent un peu la personnalité des capitaines.
Tous partagent un rêve : celui d'un vaisseau mille fois plus beau. Ce rêve est-il un mythe ou cache-t-il un désir bien plus simple ? Ignorant le réel objet de leur quête, dissimulé derrière une légende, la réalité est peut-être bien plus humble…
Un album superbe d'une grande poésie pour un catalogue original et onirique à la chute fort touchante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un magnifique album, les dessins m'ont tout de suite beaucoup plu, les couleurs sont magnifiques et les illustrations envoûtantes, invitent au voyage et à l'imaginaire.
L'histoire est belle, racontée avec grain d'imaginaire, d'irréelles qui fait toute sa beauté, nous suivons les souvenirs du capitaine Squid avant son dernier voyage. Les navires et les capitaines se succèdent, tous avec leur particularité, mais tous avec le même rêve, trouver ce navire, le navire de leur rêve. le dernier dessin résume très bien cette quête, ce besoin que chacun ressent.
Je recommande à 100% cet album !
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2017
La chute de l'histoire réhabilite le fond sur la forme et rappelle que l'album n'est pas qu'esthétique : un tout pensé de main de maître.
« Tu vois, petit, ce bateau est fabuleux. Mais je rêve
d’un navire mille fois plus beau et je sais qu’il existe.
Il est là, quelque part, comme un refuge
au milieu des tempêtes. La vie y est douce
et l’on y chante jour et nuit. »
C'était le capitaine Fricasse.
J'ai passé les moments les plus amusants de ma vie à ses côtés, dans la Grande Rascasse. Quel souvenir fabuleux ! Il était étourdi, fantasque... en fait... complètement fou. C'était un scientifique et il avait une mission : prouver que toutes les espèces de murène sont sensibles aux chatouilles.
Les magiciennes sont trop compliquées et les pirates dangereux... J'ai sauté à l'eau.