AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 12 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
2e tome d'une trilogie dont la ligne directrice est de mettre en scène "des frères et soeurs, assassins en devenir qui voient leurs vies basculer à des moments-clés de l'Histoire". Chaque tome est écrit par un auteur différent.

Le 1er tome avait été un coup de coeur.

Dans ce 2e ouvrage, nous suivons donc des jumeaux, une fille et un garçon, Ailéas et Fillan. Ils sont orphelins et ont 16 ans.
L'écriture est fluide et les descriptions permettent de se plonger pleinement dans l'univers des Highlands.
Les guerres d'indépendance de l'Ecosse sont en cours et la ville où vivent les jumeaux, Berwick-Upon-Tweed, est soudain assiégée. Les jumeaux doivent s'enfuir au plus vite. Dans leur fuite, ils sont contraints de se séparer et Fillan est persuadé que sa soeur est morte.
Fillan va être pris en charge par un clan écossais avec qui il va fuir vers le nord de l'Ecosse.
Il apprend que sa soeur et lui sont recherchés par la Lann Fala, les lames ensanglantées. Il va devoir tenter de comprendre pourquoi en se plongeant dans son passé.

J'avoue que j'ai eu plus de mal avec ce tome, peut être car il y a des similitudes avec le 1er et que la construction et la personnalité des enfants restent sensiblement la même.
Une belle lecture malgré tout!

Merci à 404Edition pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne le répéterais jamais assez mais je suis une très très très grande fan de la licence Assassin's Creed depuis des années, plus de 10 ans déjà ! J'ai toujours le but de tout jouer, de tout lire (BD, comics, romans...). Assassin's Creed Fragments compte trois tomes mais ce sont des tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et donc dans n'importe quel ordre. Personnellement, j'ai tenu à les lire dans l'ordre de sortie et j'ai donc déjà lu La Lame d'Aizu dont les événements se passaient au Japon et que j'avais beaucoup apprécié.

L'histoire se déroule en Écosse, au XXIème siècle, avec le conflit Anglais/Écossais, l'occasion de découvrir un peu les origines liées à la Confrérie des Assassins, la rivalité des Assassins et des Templiers à cette époque. Rappelons que les Templiers prônent le contrôle, l'ordre et le chaos quand les Assassins veulent la justice, la liberté et la paix. Il est une fois de plus question de la recherche d'un artefact perdu, la Pierre de Fal ou pierre de la destinée. Nous suivons ainsi deux orphelins, des jumeaux à l'instar de Jacob et Evie dans AC Syndicate, très très liés à cet artefact et donc très recherchés à cause de la marque distinctive sur leurs poignets qui les définit comme étant les protecteurs de la pierre. Ils vont se retrouvés séparés l'un de l'autre pendant une bonne partie du bouquin où Fillan sera plus mis en avant, où nous découvrirons son apprentissage sur la voie des Assassins, son évolution.

Dans ce roman, nous avons deux points de vue principaux, celui d'Ailéas et de Fillan, deux personnages de 16 ans, des jumeaux à la chevelure rousse, très différents l'un de l'autre mais très liés et complémentaires. Ailéas sait se battre, c'est inné chez elle, elle est posée et réfléchie, habile en parkour alors que son frère est tout le contraire, ce n'est pas un combattant, il est arrogant et impétueux, beau parleur. le second est beaucoup plus traité que la première, je suppose que c'est dû au fait qu'elle est déjà sur la voie des Assassins, elle en porte tous les codes alors que Fillan a tout à apprendre, un cheminement plus long à traiter.

J'ai trouvé que ce roman n'a pas été traité en profondeur, je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les personnages et je regrette un manque de chapitres du point de vue d'Ailéas. Encore une fois, j'étais moins investie, plus spectatrice et il faut vraiment attendre 200 pages pour qu'on mentionne enfin les Assassins. Ce que je trouve très positif en revanche, c'est l'indépendance des tomes, le fait qu'on ait un tome = un pays/une époque. le roman est très accessible pour les initiés, ça peut être une bonne alternative pour découvrir Assassin's Creed et l'écriture est vraiment simple, d'une bonne fluidité, ça se lit tout seul.

En bref, ce fut une bonne lecture, sympathique sans être inoubliable par contre. J'ai nettement une préférence pour la Lame d'Aizu où j'étais plus investie dans l'histoire et happée par cette dernière. Ce tome, cette saga en général, n'est pas indispensable pour la compréhension globale de l'histoire mais du contenu bonus. J'espère donc que le tome 3 me convaincra un peu plus.
Commenter  J’apprécie          50
L'avis d'Ophélie:
J'ai autant aimé ce magnifique roman que le premier tome.

L'auteur a décidé de nous faire voyager en Ecosse en compagnie de deux "faux" jumeaux assez particuliers : Ailéas et Fillan. J'ai adoré le roman car on suit l'évolution des personnages, on découvre leur origine et l'Ecosse. Les descriptions des batailles ne sont pas pour tous les lecteurs. Si vous n'aimez pas du tous les combats sanguinaires, évitez ce roman ! Ce qui est très agréable, c'est la sagesse, la réflexion sur le destin et le côté féministe qui se dégage tout au long de notre lecture.

J'ai adoré la plume de l'auteur qui a su me transporter dans un pays magnifique à vivre des aventures rocambolesques.

Je me suis beaucoup attachée à la ligue qui accueille Fillan. Ils sont tous différents mais un lien fort qui les unis. On rigole à leurs côtés ou on subit la tristesse avec eux. J'aurais adoré écouter leurs différentes histoires autour d'un feu de forêt.

La couverture est magnifique et j'adore le fait qu'elle soit unit avec la première.

J'ai hâte de découvrir le troisième tome ! Je vous conseille cette série si vous voulez partir en Ecosse à côté de compagnons attachants que vous n'aurez plus envie de quitter à la fin de la lecture.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman, avec des jumeaux en plus !! L'univers d'Assassin's creed est vraiment la !! J'ai trouvé ça génial. Les personnages sont super touchants. Je vais lire les autres de la série je ne sais pas si ils sont dans l'ordre mais en tout cas trop bien.
Commenter  J’apprécie          00
• Alors, une fois plongé dans ce roman, il est impossible de s'arrêter ! Même une fois avoir refermé mon livre, je ne pensais qu'à une chose : reprendre ma lecture ! C'est très très prenant !

• Je me suis énormément attachée aux personnages ! J'aime beaucoup le caractère d'Ailéas, elle est forte, courageuse et attachante ! Globalement, la représentation des personnages féminins dans ce roman est vraiment agréable ! Elles parviennent à s'émanciper d'une merveilleuse manière !

• Pour ce qui est de Fillian, j'aime énormément son évolution ! Il se remet en question, et parvient à s'élever en comprenant enfin ce qu'il veut et surtout celui qu'il veut être.

• Les personnages secondaires tels que Sören, Kyle et Moira sont très attachants ! Je dois dire que Sören a une place particulière dans mon coeur, il est juste et brave ! de plus, j'aime beaucoup la confiance qui s'installe entre chaque personnage au fil du récit !

• L'atmosphère est menaçante et impatiente ! C'est difficile de se situer réellement dans la suite des événements, alors j'ai été surprise plus d'une fois ! L'écriture est fluide et addictive !

• C'est un coup de coeur ! Je vous recommande fortement de vous lancer dans cette trilogie !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce second tome, nous allons voyager en Écosse en 1296, durant les guerres d'indépendances. Cela sous-entend déjà de nombreux combats, des batailles épiques : sanglantes et tragiques, des conflits politiques et des manipulations en tout genre.

Le thème principal de cette saga est avant tout de mettre en avant les « aventures » de jumeaux, je préférais d'ailleurs parler de « destin », car je doute qu'ils aient choisi de s'engager dans des voies aussi périlleuses de leur propre gré.

Après le Japon, l'Écosse, deux pays que j'aime énormément, autant pour sa culture que son histoire, la beauté des lieux et son folklore, j'ai donc était ravi de découvrir ce pays au travers de « Les enfants des Highlands ».

La plume de l'auteur est plaisante : fluide, addictive et précise. J'aime la façon dont il décrit les décors, les personnages principaux et secondaires, les trames historiques et surtout, les scènes d'actions.

Il y a peu de temps morts, le tout est vraiment cohérent et agréable à lire même si, comme moi, vous n'êtes pas fan de roman avec une part historique à l'intérieur.

Dans cette saga, elle est intégrée avec finesse et minutie et c'est un point fort que j'apprécie beaucoup chez cet auteur.

Je la conseille à tous les fans de la licence Assassin's Creed et aux néophytes, car il n'y a besoin d'aucune connaissance spécifique pour savourer ces romans .
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          00
Ailéas et et Fillan, jumeaux orphelins de 16 ans, sont séparés lors de cette nuit cauchemardesque.

Ailéas est porté disparu et Fillan parvient de justesse à rejoindre un clan écossais avec qui il fuit vers le nord du pays, au coeur des highlands.

Le jeune homme comprend qu'ils doivent rejoindre une mystérieuse société, la Confrérie des Assassins, seule capable de le protéger d'un groupe de guerriers aux ordres des Templiers.

Tout en tentant de faire le deuil de sa soeur, Fillan va devoir se plonger dans son passé.

La plume de l'auteur continue comme pour le Tome 1 avec un univers excitant, des descriptions, des combats sanglants, et beaucoup d'action, Fillan est un peu immature et capricieux , mais on le découvre avec plus de maturité au fil des pages, ce qui donne du piquant avec en plus un contexte historique.

cette lecture est fluide , avec un rythme soutenu, elle est palpitante avec énormément d'action.

J'ai été transporté par ce fabuleux roman que je conseille vivement à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, nous suivons deux jumeaux, Fillan et Ailéas, en pleine guerre d'indépendance de l'Ecosse. Suite à l'attaque sur leur village, Ailéas va disparaître tragiquement, laissant Fillan seul avec son deuil. Très vite, il va être pris en charge par un groupe travaillant pour une mystérieuse confrérie.

Comme beaucoup, j'ai toujours un peu d'inquiétude avant de me lancer dans un roman à licence mais j'ai été plus qu'agréablement surpris par celui-ci. Il faut dire qu'il ne s'agit pas ici d'une novellisation d'un jeu mais d'une histoire inédite qui ne reprend que l'univers de la licence Assassin's Creed. On a bien quelques clins d'oeil au jeu comme le saut de la Foi et la lame secrète (ainsi qu'un petit Easter egg à la fin) mais ça reste assez discret.

Au final, c'est surtout le conflit entre Assassins et Templiers qui nous permet vraiment de savoir qu'on est dans l'univers étendu du jeu, mais c'est avant tout un prétexte. L'histoire peut-être lue indépendamment, même sans connaître l'univers des jeux, et c'est vraiment un bon point. J'en profite d'ailleurs pour dire que les trois tomes de cette série sont des histoires indépendantes, sans ordre de lecture et avec des personnages et des contextes historiques différents à chaque fois.

Pour parler un peu plus en détails de ce tome, j'ai plutôt bien aimé les personnages, surtout Kyle et Sören qui sont des personnages secondaires mais dont j'ai beaucoup aimé la personnalité. J'ai eu un peu de mal avec Fillan au départ à cause de son côté geignard, immature et un peu capricieux mais il gagne finalement assez vite en maturité.

Au niveau du déroulement, on a un roman plutôt efficace avec pas mal d'action. Je mentirais en disant que je n'ai pas vu venir les différentes révélations du livre mais ça ne m'a pas tellement gêné.

J'ai aussi bien apprécié le contexte historique, avec notamment l'intervention de quelques personnages réels, d'autant plus que c'est une période de l'histoire que je ne connais pas. Par contre, et je pense que ce serait le cas pour à peu près n'importe qui de ma génération, j'étais un peu perturbé à chaque fois que l'auteur parlait de « Highlanders ». Je sais bien que les habitants du nord de l'Ecosse s'appelaient comme ça, mais dans mon esprit ce mot reste synonyme d'immortel…

En tout cas je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Il n'a rien de révolutionnaire en soi mais il m'a fait passer un excellent moment. Par contre j'avoue que j'attends le troisième tome avec beaucoup d'impatience puisqu'il sera signé Adrien Tomas (je vous ai déjà dit que j'aimais Adrien Tomas ? 👀).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}