EAN : 9791028121945
Bragelonne (03/11/2021)
4.46/5   27 notes
Tout l'univers du Sorceleur décrypté au coeur d'un ouvrage richement illustré.
Au fil des romans et des recueils de nouvelles, Geralt de Riv a arpenté de long en large les Royaumes du Nord, des plaines de Sodden aux rives du fleuve Delta en Rédanie, en passant par les montagnes escarpées qui mènent à Kaer Morhen. Au gré de ses voyages et aventures, il a croisé nombre de personnages haut en couleurs (assassins, sorcières, elfes, nains, rois et seigneurs), tout... >Voir plus
Que lire après Le Sorceleur : CodexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour ce livre gagné lors de l'opération masse critique.
Le Sorceleur : Codex nous replonge dans l'univers de la saga littéraire du Sorceleur. Il est ici question des lieux, personnages et monstres rencontrés au cours des différents tomes. Ces informations ne concernent que les évènements avant le livre 6 La tour de l'hirondelle. Il est recommandé d'avoir lu les ouvrages précédents pour saisir l'ensemble des informations.

Ce livre est arrivé juste après avoir terminé le tome 6 du sorceleur, j'ai donc pu me plonger directement dedans. le principal intérêt de ce livre réside dans ses magnifiques illustrations des personnages et des monstres rencontrés dans les livres. Chaque entrée est composée d'une page de texte avec citations extraites du livres et des informations sur les monstres/ personnages et d'une seconde page avec une illustration.
Ce livre peut avoir un grand intérêt pour les personnes jouant à des jeux de rôles puisque chaque entrée est retrouvable facilement et la partie sur les monstres assez détaillée. C'est également une bonne entrée en matière pour les nouveaux lecteurs du sorceleur qui peuvent visualiser les personnages et les monstres en même temps que leur lecture. D'ailleurs les dernières pages résument les différents livres pour ceux qui voudraient à la suite de cette lecture se replonger dans les livres. Enfin, les amateurs de la série Netflix peuvent aussi y trouver leur bonheur en comparant les personnages des livres à ceux de la série, qui semble d'ailleurs prendre ses distances avec les livres.

Toutefois cet ouvrage présente quelques lacunes, si les personnages les plus importants sont traités, on regrette de voir quelques absences dans les monstres et personnages secondaires (Banshee, Crach an Crait, Eskiel, Lambert, Coen, ...). C'est dommage car cela rend le livre incomplet. Je m'attendais également à un ouvrage dans le style de Game of thrones : les origines de la saga, qui s'intéressent à tous les aspects et époques de l'oeuvre. le récit du Sorceleur est sans doute beaucoup moins riche que Game of thrones mais c'est regrettable de ne pas avoir d'entrée sur Kaer Mohren dans les lieux et des explications sur ce qui s'est passé avant la naissance de Geralt. de plus les différentes divinités qui sont mentionnées dans les livres n'ont pas de chapitre consacré ici. On aura quelques informations à travers les personnages mais rien de plus.
L'ouvrage aurait mérité d'être plus détaillé notamment en s'appuyant directement sur l'auteur ou même la communauté pour essayer d'être le plus exhaustif possible. Il faudrait le comparer avec le monde de The Witcher, mais qui lui semble s'intéresser davantage au jeu vidéo.

Je recommande ce livre à tous les amateurs du Sorceleur qui souhaitent imager leur lecture avec ces très belles illustrations.
Si vous lisez le Sorceleur mais que vous préférez le savourer, réfléchir et assembler petit à petit les morceaux du puzzle, ce Codex est fait pour vous.
Il est complet et on peut s'y référer aussi bien pendant la lecture qu'après grâce aux citations en début de page des personnages et autres créatures (à éviter si vous ne voulez pas vous spoiler en revanche) mais surtout l'indication du livre dans lequel retrouver cet être. C'est donc ce que je fais, et si j'ai été trop impatiente et j'ai déjà lu des pages de personnages importants comme Triss, Emhyr ou Dijkstra (coucoule théorème, je me rappellerai enfin ton nom sans l'écorcher!), je me garde en réserve quelques surprises...
Les informations sur chaque être sont assez brèves mais l'essentiel est résumé : leurs relations principales, place sur le grand échiquier des romans, parfois quelques informations sur leur passé... Rien d'inédit bien sûr, mais c'est l'outil parfait pour se remémorer chacun.e au cours du long périple de Géralt !
Évidemment, c'est enfin un bel objet : de belles illustrations qui se détachent des adaptations vidéoludiques ou télévisuelles mais qui suivent exclusivement les descriptions de Sapkowski, la carte du monde expliquée, et des petites notes de page concernant un objet important pour le personnage forment un bel écrin.
Ce livre est magnifique de l'extérieur comme de l'intérieur.

Je conseille cette beauté à tous les fans de la saga du Sorceleur, Alain et les différents illustrateurs ont fait un travail exceptionnel sur cet ouvrage.

Je n'ai lu que les trois premiers tomes de la saga, mais je ne pouvais résister à l'envie de l'ouvrir, je me suis donc un peu spoiler sur certains personnages et créatures dont je n'en ai pas encore entendu parlé, mais ça n'a absolument pas gâché ma lecture.

Ce livre est divisé en trois parties, la première nous montre les différents Royaumes avec la capitale de chacune, le souverain qui le dirige ainsi que la monnaie qui est utilisée sur place.
Une très jolie carte se trouve à la fin de cette première partie.

La deuxième partie est consacrée aux différents personnages que nous croisons dans cette saga.
On retrouve bien évidemment les personnages principaux tels que Gérart, Ciri, Jaskier et Yennefer.

La troisième partie est destinée aux créatures.
Nous avons une magnifique illustration sur la droite et sur le côté gauche, on nous donne les explications sur la créature en question, l'apparence et les signes particuliers qu'elle peut avoir, le mode de vie et d'habitat et les méthodes pour la neutraliser ou la tuer.
Tout en bas, on peut trouver une ombre de Géralt avec l'ombre de la Créature présenté pour qu'on puisse s'imaginer la taille réel de celle-ci.

Très heureuse d'avoir fait cette acquisition.
Envie d'en savoir plus sur l'univers du Sorceleur ? Vos souvenirs des romans remontent un peu et vous avez envie de vous rafraîchir la mémoire ? Curieux de savoir à quoi ressemblent les monstres qui peuplent le Continent ? Alors ce Codex du Sorceleur est la lecture idéale ! Il s'agit ni plus ni moins d'une encyclopédie des personnages et des monstres qui peuplent l'univers créé par Andrzej Sapkowski, selon le principe suivant : divisé en deux catégories (personnages et créatures) puis par ordre alphabétique, chaque entrée s'ouvre sur une citation de la saga du Sorceleur et comprend une double page illustrée. Petit plus très utile si on n'a pas lu tous les romans : l'auteur ne spoile pas l'intrigue des deux derniers tomes, riches en révélations.

J'ai beaucoup aimé ce Codex, l'objet livre en lui-même est déjà très beau et soigné. La mise en page rappelle un peu les grimoires anciens et surtout les illustrations sont superbes. le propos est très sympa également, cela fait un bon rappel de l'intrigue des différents romans narrant les aventures de Geralt de Riv.
Seul inconvénient : on a très envie de relire les livres une fois ce Codex refermé ^^
Quel plaisir de replonger dans l'univers de Geralt après avoir bingewatché la saison 2 sur Netflix ! le Codex est un ouvrage très beau, illustré avec talent, que j'ai adoré dévorer.

Il s'agit d'un livre découpé en 3 parties : les lieux (géographie et politique), agrémentés d'une carte ainsi que de détails sur chacun comme leur capitale, leur autorité, leur position dans la guerre contre Nilfgaard. Ensuite viennent les personnages, c'est là que j'ai été un peu perdue puisque je n'ai toujours pas terminé les romans ! Je vous mets vous aussi en garde, attention au spoiler car l'ouvrage de Puysségur s'appuie sur les écrit de Spakowski, et va plus loin que la série Netflix. Par exemple, l'entrée sur Ciri nous en raconte un peu sur ce qui lui arrive après la saison 2… Enfin, nous pouvons redécouvrir certaines créatures typiques du monde du Sorceleur (et j'avais déjà adoré lire leurs descriptions dans le jeu vidéo !).

La construction est simple, les entrées arrivent par ordre chronologique et chaque entrée a droit à son illustration. Cette dernière part des descriptions des romans, il est donc possible d'être surpris en découvrant par exemple le visage de Jaskier ! Mais j'ai trouvé cela aussi rafraîchissant d'avoir un nouveau regard sur toute cette cosmogonie. Chaque lieu /personnage /créature n'a pas son entrée, mais les plus importants sont là et font référence à des tomes du Sorceleur, ce qui m'a donné une folle envie de m'y replonger (j'ai commencé d'acheter la nouvelle édition de Bragelonne grand format, qu'elle est belle !).

En bref, une belle réussite, un bel objet à posséder dans sa bibliothèque et pratique pour se remettre en tête certaines choses (comme la géopolitique, clin d'oeil à moi-même). Agréable à lire, agréable à l'oeil, sans être indispensable à votre collection, c'est un beau livre qui retrace bien les connaissances que l'on a sur l'univers du Sorceleur ! le seul regret éventuel que je pourrais proférer est que j'en aurais voulu encore plus, en bonne gourmande.
Lien : https://folitteraires.wordpr..

Les humains, eux aussi, seraient arrivés sur le continent à la faveur de cette catastrophe. Ainsi a commencé un nouvel âge au cours duquel les hommes se sont multipliés et propagés sur les terres. Un âge de conquêtes, de conflits, de guerres et de peurs.