Assassin's Creed - Fragments tome 2 sur 3
404 Editions (16/09/2021)
4.45/5   11 notes
Un vent de rébellion souffle sur l'Ecosse... 1296. Les guerres d'indépendance de l'Ecosse sont sur le point de changer l'Histoire de la Grande-Bretagne. Sous la pression du roi Edouard Ier, la ville assiégée de Berwick-Upon-Tweed est livrée aux Anglais qui massacrent et brûlent tout sur leur passage. Ailéas et Fillan, jumeaux orphelins de 16 ans, sont séparés lors de cette nuit cauchemardesque. Ailéas est portée disparue et Fillan parvient de justesse à rejoindre un... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed - Fragments, tome 2 : Les enfants des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
2e tome d'une trilogie dont la ligne directrice est de mettre en scène "des frères et soeurs, assassins en devenir qui voient leurs vies basculer à des moments-clés de l'Histoire". Chaque tome est écrit par un auteur différent.

Le 1er tome avait été un coup de coeur.

Dans ce 2e ouvrage, nous suivons donc des jumeaux, une fille et un garçon, Ailéas et Fillan. Ils sont orphelins et ont 16 ans.
L'écriture est fluide et les descriptions permettent de se plonger pleinement dans l'univers des Highlands.
Les guerres d'indépendance de l'Ecosse sont en cours et la ville où vivent les jumeaux, Berwick-Upon-Tweed, est soudain assiégée. Les jumeaux doivent s'enfuir au plus vite. Dans leur fuite, ils sont contraints de se séparer et Fillan est persuadé que sa soeur est morte.
Fillan va être pris en charge par un clan écossais avec qui il va fuir vers le nord de l'Ecosse.
Il apprend que sa soeur et lui sont recherchés par la Lann Fala, les lames ensanglantées. Il va devoir tenter de comprendre pourquoi en se plongeant dans son passé.

J'avoue que j'ai eu plus de mal avec ce tome, peut être car il y a des similitudes avec le 1er et que la construction et la personnalité des enfants restent sensiblement la même.
Une belle lecture malgré tout!

Merci à 404Edition pour l'envoi de ce livre.
Dans ce roman, nous suivons deux jumeaux, Fillan et Ailéas, en pleine guerre d'indépendance de l'Ecosse. Suite à l'attaque sur leur village, Ailéas va disparaître tragiquement, laissant Fillan seul avec son deuil. Très vite, il va être pris en charge par un groupe travaillant pour une mystérieuse confrérie.

Comme beaucoup, j'ai toujours un peu d'inquiétude avant de me lancer dans un roman à licence mais j'ai été plus qu'agréablement surpris par celui-ci. Il faut dire qu'il ne s'agit pas ici d'une novellisation d'un jeu mais d'une histoire inédite qui ne reprend que l'univers de la licence Assassin's Creed. On a bien quelques clins d'oeil au jeu comme le saut de la Foi et la lame secrète (ainsi qu'un petit Easter egg à la fin) mais ça reste assez discret.

Au final, c'est surtout le conflit entre Assassins et Templiers qui nous permet vraiment de savoir qu'on est dans l'univers étendu du jeu, mais c'est avant tout un prétexte. L'histoire peut-être lue indépendamment, même sans connaître l'univers des jeux, et c'est vraiment un bon point. J'en profite d'ailleurs pour dire que les trois tomes de cette série sont des histoires indépendantes, sans ordre de lecture et avec des personnages et des contextes historiques différents à chaque fois.

Pour parler un peu plus en détails de ce tome, j'ai plutôt bien aimé les personnages, surtout Kyle et Sören qui sont des personnages secondaires mais dont j'ai beaucoup aimé la personnalité. J'ai eu un peu de mal avec Fillan au départ à cause de son côté geignard, immature et un peu capricieux mais il gagne finalement assez vite en maturité.

Au niveau du déroulement, on a un roman plutôt efficace avec pas mal d'action. Je mentirais en disant que je n'ai pas vu venir les différentes révélations du livre mais ça ne m'a pas tellement gêné.

J'ai aussi bien apprécié le contexte historique, avec notamment l'intervention de quelques personnages réels, d'autant plus que c'est une période de l'histoire que je ne connais pas. Par contre, et je pense que ce serait le cas pour à peu près n'importe qui de ma génération, j'étais un peu perturbé à chaque fois que l'auteur parlait de « Highlanders ». Je sais bien que les habitants du nord de l'Ecosse s'appelaient comme ça, mais dans mon esprit ce mot reste synonyme d'immortel…

En tout cas je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Il n'a rien de révolutionnaire en soi mais il m'a fait passer un excellent moment. Par contre j'avoue que j'attends le troisième tome avec beaucoup d'impatience puisqu'il sera signé Adrien Tomas (je vous ai déjà dit que j'aimais Adrien Tomas ? 👀).
Ailéas et et Fillan, jumeaux orphelins de 16 ans, sont séparés lors de cette nuit cauchemardesque.

Ailéas est porté disparu et Fillan parvient de justesse à rejoindre un clan écossais avec qui il fuit vers le nord du pays, au coeur des highlands.

Le jeune homme comprend qu'ils doivent rejoindre une mystérieuse société, la Confrérie des Assassins, seule capable de le protéger d'un groupe de guerriers aux ordres des Templiers.

Tout en tentant de faire le deuil de sa soeur, Fillan va devoir se plonger dans son passé.

La plume de l'auteur continue comme pour le Tome 1 avec un univers excitant, des descriptions, des combats sanglants, et beaucoup d'action, Fillan est un peu immature et capricieux , mais on le découvre avec plus de maturité au fil des pages, ce qui donne du piquant avec en plus un contexte historique.

cette lecture est fluide , avec un rythme soutenu, elle est palpitante avec énormément d'action.

J'ai été transporté par ce fabuleux roman que je conseille vivement à tout le monde.
L'avis d'Ophélie:
J'ai autant aimé ce magnifique roman que le premier tome.

L'auteur a décidé de nous faire voyager en Ecosse en compagnie de deux "faux" jumeaux assez particuliers : Ailéas et Fillan. J'ai adoré le roman car on suit l'évolution des personnages, on découvre leur origine et l'Ecosse. Les descriptions des batailles ne sont pas pour tous les lecteurs. Si vous n'aimez pas du tous les combats sanguinaires, évitez ce roman ! Ce qui est très agréable, c'est la sagesse, la réflexion sur le destin et le côté féministe qui se dégage tout au long de notre lecture.

J'ai adoré la plume de l'auteur qui a su me transporter dans un pays magnifique à vivre des aventures rocambolesques.

Je me suis beaucoup attachée à la ligue qui accueille Fillan. Ils sont tous différents mais un lien fort qui les unis. On rigole à leurs côtés ou on subit la tristesse avec eux. J'aurais adoré écouter leurs différentes histoires autour d'un feu de forêt.

La couverture est magnifique et j'adore le fait qu'elle soit unit avec la première.

J'ai hâte de découvrir le troisième tome ! Je vous conseille cette série si vous voulez partir en Ecosse à côté de compagnons attachants que vous n'aurez plus envie de quitter à la fin de la lecture.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dans ce second tome, nous allons voyager en Écosse en 1296, durant les guerres d'indépendances. Cela sous-entend déjà de nombreux combats, des batailles épiques : sanglantes et tragiques, des conflits politiques et des manipulations en tout genre.

Le thème principal de cette saga est avant tout de mettre en avant les « aventures » de jumeaux, je préférais d'ailleurs parler de « destin », car je doute qu'ils aient choisi de s'engager dans des voies aussi périlleuses de leur propre gré.

Après le Japon, l'Écosse, deux pays que j'aime énormément, autant pour sa culture que son histoire, la beauté des lieux et son folklore, j'ai donc était ravi de découvrir ce pays au travers de « Les enfants des Highlands ».

La plume de l'auteur est plaisante : fluide, addictive et précise. J'aime la façon dont il décrit les décors, les personnages principaux et secondaires, les trames historiques et surtout, les scènes d'actions.

Il y a peu de temps morts, le tout est vraiment cohérent et agréable à lire même si, comme moi, vous n'êtes pas fan de roman avec une part historique à l'intérieur.

Dans cette saga, elle est intégrée avec finesse et minutie et c'est un point fort que j'apprécie beaucoup chez cet auteur.

Je la conseille à tous les fans de la licence Assassin's Creed et aux néophytes, car il n'y a besoin d'aucune connaissance spécifique pour savourer ces romans .
Lien : https://www.yurensei-chronic..

_ Je me sens en décalage, en retard.
_ Je pense que tu fais fausse route, lança la femme en croisant ses bras et en fronçant les sourcils. Tu as dit toi-même que tu savais depuis longtemps que ta place n'était pas à Berwick, n'est-ce pas ?
Ailéas approuva en hochant silencieusement la tête.
_ Tu sentais déjà que ton destin se trouvait ailleurs. Tu n'as donc aucune raison d'envier ton frère pour le chemin qu'il a parcouru et dont il avait besoin pour comprendre ce que tu savais déjà. Ta place, cela fait des années que tu la pressens, il n'appartient maintenant qu'à toi de l'embrasser et de faire tes propres choix.
« Tu as gagné confiance en toi, mais aujourd'hui tu dois trouver la foi. Une foi inébranlable, bien plus profonde, qui te rendra capable de tout. »