Actes Sud (22/08/2002)
3.42/5   12 notes
Olivier Py est connu comme dramaturge et metteur en scène. Cette fois, il se fait romancier, et cela pour notre plus grand bonheur : Paradis de tristesse est un livre bouleversant, intelligent et écrit. Le thème – les rapports sado-masochistes de quatre hommes qui, chacun à sa manière, cherchent le Ciel – pourra peut-être rebuter quelques lecteurs. Les accents sadiens du récit, les scènes dignes d'un Pasolini et les influences de Bataille donnent toutefois aux... >Voir plus
Que lire après Paradis de tristesseVoir plus
Un garçon qui lèche les toilettes d'un boite parce qu'il aime le sperme, le caca, la drogue. Mmmh, ça donne faim.

La commune a rasé la dernière tasse et remplacée par des sanisettes javellisées, les parcs sont éclairés d'halogènes qui découragent les ombres, on a stérilisé chaque coin de rue, la grande lessive de la rigueur morale a chassé les cinémas pornos et les quartiers chauds vers des villes plus grandes. Pourtant la pornographie est partout mais confinée à la sphère de l'intime, contrainte à la solitude, à la consommation. Nous voilà dans le temps de la pornographie morale, celle qui bien ordonnée rapporte le plus.
L'obscurité allait en cercles concentriques jusqu'aux grottes où attendaient ceux qui ne voulaient pas montrer leurs monstrueuses laideurs.
Ces poissons des grands fonds, sans âge, sans visages, produisaient eux-même la lumière avec leurs cœurs désenchantés et se nourrissaient des déchets de la surface.
Ces hommes étaient nécessaires à la chaîne alimentaire des désirs qui allait du délicieux à l'épouvante.
La Vierge. Pourquoi la Vierge fait-elle rire mes contemporains ? Eux qui sont si soucieux de l'image de la femme ; c'est pourtant simple, la Vierge c'est l'humanité qui donne naissance à Dieu. C'est de notre temps, une femme qui figure l'humain, qui figure l'humain accouchant de Dieu, c'est pour notre temps.
"Tu vois ce que nous sommes."
Ce "nous" qu'il a prononcé me sauve. Il fait de moi autre chose que le voyeur que je m'apprêtais à devenir, le frère par-delà l'age et la beauté, ce frère qui ne juge pas mais aime, aime au-delà de tout possible.
Si la poésie était une Personne, elle serait un garçon au visage de Janus, mortel ou vivifiant, et qui sait que le temps est compté. Voilà pourquoi si souvent, en croyant écrire le mot violence, mes doigts distraits écrivent douceur, de même que si souvent je prononce joie pour douleur.

Lire un extrait
Videos de Olivier Py (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Py
La légende dit de Molière qu'il est mort sur scène, en pleine interprétation de son malade imaginaire... Mais qu'en est-il vraiment des dernières heures du dramaturge ? le directeur du Théâtre du Châtelet et metteur en scène Olivier Py nous présente sa version dans "Le Molière imaginaire", son premier long métrage à la forme très théâtrale. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : ©Memento Distribution
#theatre #moliere #cinema ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture