AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 30 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Précontemplation, contemplation, détermination, action, maintien, chute ou rechute
-
Ce tome correspond à une présentation de la vie de psychothérapeute par une praticienne, ne nécessitant aucune connaissance préalable, ni d'être allé consulter un psy. Sa première parution date de 2024. Il a été réalisé par Delphine Py, psychologue spécialisée en thérapies cognitives et comportementales, pour le scénario, et par Juliette Mercier pour les dessins et les couleurs. Il compte cent-cinquante-cinq pages de bande dessinée.

Delphine Py a ouvert sa porte, comme si elle s'apprêtait à faire entre le lecteur dans son cabinet. Elle se présente : psychologue passionnée qui en a un peu marre des clichés et qui a décidé de dévoiler l'envers du divan. Alors, si en ouvrant ce livre il s'attend à voir des personnes à tendance sadique avec des entonnoirs sur la tête, des camisoles et blouses blanches, il risque d'être déçu, mais il saura enfin ce que c'est vraiment de consulter. Elle évoque le psy comme on se l'imagine, un cinquantenaire confortablement calé dans son fauteuil, indiquant que tout est la faute de la mère du patient, ça fera trois cent cinquante euros. Quelques qualificatifs : s'en fiche de son patient, n'a aucun problème ni trouble psy, barbant, régule parfaitement ses émotions, analyse tout tout le temps, ne pense qu'à l'argent, soigne forcément des fous, écoute à moitié, est un parent parfait. Une psy dans la réalité : concernée et compatissante, impatiente et observatrice, TDAH, émotive, imparfaite/humaine, très bavarde, parfois débordée avec ses enfants, marrante (un peu ?).

Delphine Py se trouve dans sa salle d'attente et elle propose de commencer par le début, le triangle des Bermudes du patient : la salle d'attente. Les fauteuils sont confortables, même si, bien sûr, elle n'est jamais en retard ! Il y a des magazines, vive les derniers potins des stars ! Elle met à disposition des livres de psycho qui peuvent être empruntés par les patients et, souvent, eux lui laissent les leurs pour les autres. Elle a aussi des jeux pour occuper les enfants. Et, parfois, les plus grands. Et pour attirer encore plus de marins… Heu, de patients, elle met même de la musique. Dans la salle d'attente d'un psy, il y a plusieurs types de patients : celui qui n'assume pas. Celui qui est impatient. Celui qui est toujours à l'heure. Celui qui ne déconnecte pas. Celui qui se planque. Ou celui qui n'est pas venu. L'antre de la psy : on continue la visite avec son bureau, elle adore la jouer Valérie Damidot. Avec un bureau qui ne sert à rien car elle consulte toujours dans son fauteuil. le fauteuil de la psy : il doit être hyper confortable, car elle y est assise plusieurs heures par jour. le canapé des patients : avec la fameuse et indispensable boîte à mouchoirs, première cause de son découvert bancaire. La boîte à bidouilles : pleine de fidgets, d'antistress, de trucs à tripoter qui aident à parler, à focaliser son attention, à se détendre. Ils servent d'exutoire aux tensions ou à l'envie de bouger. Ici, les patients se confient, pleurent bien sûr, mais rient également et, surtout, apprennent à se connaître et à trouver des stratégies pour aller mieux. Là encore les patients sont tous différents.

Le texte de la quatrième de couverture s'avère très explicite : Delphine Py, vraie psy dans la vie, fait entrer le lecteur dans son cabinet, pour découvrir son quotidien et celui de ses patients. C'est très exactement ce qui attend le lecteur : il est accueilli par la psy sur le pas de la porte de son cabinet. Puis elle évoque un psy comme on l'imagine, et comment elle se présente dans la réalité. Les dessins s'inscrivent dans un registre simplifié, agréables à l'oeil, avec une petite touche caricaturale dans les expressions de visage, des yeux plus grands que la normale. Les cases sont dépourvues de bordure, avec une l'alternance de fond sous forme de camaïeu, et de fond vide et blanc. Dans le même temps, chaque séquence, chaque dessin comporte des accessoires spécifiques. Cela commence avec le modèle de fauteuil du psy comme on l'imagine, puis celui de Delphine, tous deux étant différents reflétant leur personnalité. Puis viennent les fauteuils de la salle d'attente, à nouveau d'un modèle différent et les fauteuils pour les enfants. Au fil des séquences, le lecteur apprécie cette forme d'aménagement fait sur mesure pour chaque endroit, chaque patient, avec des accessoires divers et variés : un cactus en pot, des tables basses, un canapé, des bureaux, un lavabo avec son meuble, une table à repasser, une table de salle à manger, un boulier, un banc dans un jardin public, des ordinateurs portables, une machine à café, des étagères, une baignoire, des déguisements, et même un dinosaure pour le plaisir.

Le lecteur suit donc bien volontiers cette gentille psy qui lui montre son cabinet, qui lui présente quelques patients, sympathiques également, des individus très banals, un monsieur, une dame, un adolescent. La mise en couleurs montre plusieurs origines géographiques pour les personnages, sans qu'il soit possible de les nommer. Vient le moment d'établir la distinction entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien, à l'aide d'un tableau à deux entrées, évoquant pour chacun leur titre, leurs études, le diplôme reconnu ou non par l'État, le remboursement des séances, la possibilité de prescriptions de médicaments et d'arrêt de travail. Il s'agit d'une page qui fonctionne sur la base de cellules de texte avec juste une minuscule illustration pour qualification. Deux pages plus loin, le lecteur découvre un portrait en pied en une unique illustration en pleine page : il fait la connaissance de Mick et de son starter pack, c'est-à-dire une présentation en deux phrases par lui-même et la liste de ses symptômes. En l'occurrence : masque sur le visage, déteste aller aux WC ; mains abîmées, propreté, est un grand fan de la série Monk, routine, dit regretter la belle époque du confinement, chiffre rassurant (le 5), gel hydroalcoolique, aime les parfums bon marché odeur javel, répétition de gestes et de phrases, danger, besoin de tout contrôler. Par la suite, le lecteur découvre également les starter packs d'Axel (adolescent fumant du cannabis), de Carole (jeune mère surmenée), de Léon (enfant hyperactif), Ella (jeune femme affligée d'une timidité maladive), Jean (quasi dépressif). Les uns et les autres vont revenir au fil des séquences, sans systématisme, pour évoquer les difficultés qu'ils rencontrent, la nature de la thérapie que la psy va mettre en oeuvre.

Bien sûr, les personnages papotent beaucoup, essentiellement sous la forme d'échanges avec leur thérapeute, et cette dernière effectue des commentaires, et fournit des explications. Il s'agit d'un ouvrage didactique, qui aborde la consultation chez la psy sous plusieurs facettes, par le biais de mises en situation, les clients avec leur starter pack personnel. Après la présentation de son cabinet et des différents thérapeutes, l'autrice développe le cas de Mick : il a des obsessions de contamination et de responsabilité. Elle évoque les aspects de son comportement qui sortent de l'ordinaire. Elle s'en tient à ces éléments comportementaux, sans s'aventurer sur le terrain de la psychanalyse. Puis vient le cas d'Axel. L'autrice s'abstient de tout jugement de valeur, mettant en lumière en quoi le comportement de l'un ou de l'autre induit un problème. Elle a alors recours à une roue sur laquelle sont listés les cinq stades du changement : 1 précontemplation, 2 contemplation, 3 détermination (ou préparation), 4 action, 5 maintien, sans oublier le risque de chute ou de rechute. À nouveau, en fonction de la phase de l'exposé, le dosage de cases et de cellules de texte varie, et la roue constitue une forme de diagramme ou de schéma.

Delphine Py utilise à plusieurs reprises des schémas, des diagrammes pour expliquer au patient, et donc au lecteur, comme fonctionne un cycle de type cercle vicieux, des tableaux également pour lister des comportements ou des réactions en notant les heures, l'activité, l'humeur, ou encore une matrice avec Urgent/Pas urgent et Important/Pas important. le lecteur ressent ces moments comme une explication simple et pragmatique, l'utilisation d'un outil vulgarisateur, et en même temps une visualisation dont le patient va pouvoir se servir, entre auto-diagnostique, et fiche de suivi de progrès. Ainsi, sans donner de leçon, elle aborde différentes facettes de la thérapie : la différence entre motivation et décision, les stratégies pour créer l'alliance entre psy et patient, les larmes, les hésitations à prendre la décision de consulter, les cercles vicieux en particulier d'évitement, le cycle de la dépression, la nature de la compassion, l'activation comportementale, les patients qui lui posent des lapins, la pleine conscience, la cohérence cardiaque, le stress, les freins au changement, la petite déprime de l'hiver, la charge mentale, les théories comportementales et cognitives, le changement de point de vue, etc. le lecteur se rend compte qu'il suit la psychothérapeute dans la démarche avec différents clients, sans jugement, sans caricature, sans baguette magique. Il se dit que ce n'est pas si difficile que ça, et en même temps il perçoit bien qu'il serait incapable de mettre en oeuvre ces outils sans pratique, sans recul, sans formation.

Le titre promet de voir l'envers du décor d'un cabinet de consultation de psychothérapeute, de suivre une psy dans sa vie de tous les jours. La narration visuelle est très agréable, volontairement tout public, sans jugement de valeur sur les patients. Elle fonctionne sur la base d'échanges verbaux, laissant parfois plus de place aux cellules de texte, plus forcément de la bande dessinée, mais pas un exposé académique. L'autrice aborde son métier sous différentes facettes, très matérielles, également personnelles (elle n'est pas parfaite). Elle évoque une demi-douzaine de situations de patients, avec la mise en scène des techniques qu'elle utilise. le lecteur voit comment elle écoute, comment elle catalyse les différentes étapes du changement, à chaque fois avec la participation du patient. le lecteur éprouve la sensation d'accompagner la thérapeute dans sa journée de travail, tout assimilant des grandes notions sur la pratique psy, en voyant la mise en oeuvre d'outils et de techniques thérapeutiques simples. Les promesses contenues dans le titre sont tenues avec simplicité, naturelle et avec une grande bienveillance.
Commenter  J’apprécie          250

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Pétillant et intéressant.
Une chouette BD qui nous permet de passer des deux côtés du divan pour le coup !
Il y a de l'humour, c'est frais et tellement d'actualité.
Plusieurs thématiques sont abordées, comme le burn-out parental, les troubles obsessionnels, les addictions, les angoisses, la dépression… Ça parle aussi de cohérence cardiaque, de TDAH et de tant d'autres choses.
C'est une petite mine d'informations, de connaissances. Ne vous privez pas d'appliquer certains conseils pour vos propres soucis !

✨Alors je dois vous avouer que je me suis quelques fois embrouillée dans ma lecture avec les histoires qui se croisent. Puis j'ai relu le titre et, j'ai compris que c'était normal que tout se croise, car ben oui, c'est le quotidien des psychologues. 😅
D'ailleurs, chapeau à eux pour leurs capacités d'adaptation, de mémorisation et d'organisation. C'est chouette de voir un peu leur quotidien ET ce qu'il se passe dans leur tête pour une fois et détrompez-vous, eux aussi ressentent des émotions lorsqu'on leur confie nos histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une BD à mettre entre toutes les mains 🤍
💬
Un jour ou l'autre, tout le monde a besoin de parler. Pour se confier, vider son sac, travailler sur soi-même, apprendre à vivre avec ses troubles et/ou traumas. Je pense qu'il est important de se faire aider quand on en ressent le besoin, et qu'il est primordial de trouver le/la psy de confiance avec qui on a un bon contact ! Parce que si la connexion ne se fait pas, ça n'ira pas très loin.
💬
Dans ce roman graphique, Delphine Py nous montre divers cas qu'elle peut rencontrer dans son quotidien. On y parle d'addictions, de TDAH, de charge mentale, de dépression, de trouble affectif saisonnier, de dépendance affective, de TOC, de TOP, d'anxiété… Tous les cas sont décortiqués pour comprendre d'où les maux peuvent survenir, et surtout, l'auteure donne les clés pour mieux les gérer au quotidien et pour avancer.
💬
Il n'y a pas une once de jugement dans ce roman graphique, uniquement de la bienveillance, et ça fait du bien à lire ! C'est assez généralisé pour que chacun puisse se sentir concerné, et se retrouver dans certaines situations. Ça peut également permettre de développer son empathie en reconnaissant un proche dans une des situations expliquées, et peut donner les clés pour aider ce même proche, ou juste lui montrer qu'on est présent. En plus, les dessins sont vraiment trop jolis, c'est coloré et pétillant, j'ai adoré m'y plonger !
💬
Bref, j'ai adoré cette BD, j'ai forcément eu une pensée pour ma psy, et pour mes amis psy (🥰) et je ne peux qu'en recommander la lecture qui fait un bien fou !
💬
Commenter  J’apprécie          00
C'est une BD plutôt marrante tout en étant également sérieuse de la vie d'une psychologue à la fois dans et en dehors de son cabinet. C'est tout un travail de vulgarisation très adapté qui reste très sérieux et bienveillant que nous offre Delphine Py. Ici, c'est au travers des cas de patients, que Delphine Py illustre des problématiques qu'elle rencontre dans son cabinet. On retrouve ainsi la dépression, l'addiction, les troubles du comportement alimentaire, TDAH et bien d'autres. le travail de Juliette Mercier est remarquable pour illustrer quasiment à la perfection les concepts de psychologie. Ses illustrations très colorées sont très belles et donnent plus qu'envie de continuer notre lecture.
Je trouve qu'à travers cette BD Delphine Py humanise le psychologue, qui a bien évidemment une vie en dehors du cabinet et de ses patients. Elle nous montre qu'il est comme tout le monde, qu'il fait la fête, qu'il a parfois des coups de moins bien etc. Finalement, cette BD nous montre qu'il est important de prendre soins de sa santé mentale et permettra sûrement à plus d'un de sauter le pas du rendez-vous chez le psychologue 😊
Commenter  J’apprécie          20
En quoi consiste exactement une thérapie ? C'est le propos de L'envers du divan. Et ce que j'ai aimé, c'est le fait qu'il y ait autant de thérapies que de personnes, mais que les outils restent assez similaires. Ainsi, l'autrice désacralise l'acte d'une consultation, et permet peut-être de se sentir plus à l'aise à l'idée d'aller parler à quelqu'un. D'être accompagné pour vivre ses émotions dans un espace safe. Et de parfois avoir un avis tiers sur des situations issues d'interprétation. Plonger dans le quotidien de Delphine, c'est aussi rire des illustrations sans se moquer de quiconque. Passer le seuil de ce cabinet, c'est s'offrir un moment de bien-être. En tous cas, je m'y suis beaucoup reconnue dans ma propre démarche thérapeutique en tant que patiente, et j'espère que cela sera encourageant pour d'autres personnes !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ! Ouvrage de vulgarisation très réaliste et surtout joyeux. Les explications sont simples et claires. On est bien loin du cliché du psy silencieux et c'est tant mieux. J'ai même pu y trouver un exercice ou deux à appliquer à mes propres problématiques.
Commenter  J’apprécie          00
« Bien, c'est à nous ! »

Que se passe-t-il après cette phrase, lorsque tu entres dans le cabinet de ta psychologue ? Comment se déroule une séance ? Quelle est la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre, un psychiatre et tous les « psycho-trucs » qu'on voit fleurir sur les réseaux ? Comment « marche » la psychologie et quel est le rôle du psychologue ? Doit-on être forcément fou pour franchir la porte de cette pièce régie par la confidentialité ?

Cette superbe bande dessinée, sortie aux éditions Leduc le 24 janvier 2024 répond à toutes ces questions et bien plus encore !

Elle est signée Delphine Py, créatrice de l'application « Psynergy » et psychologue spécialisée en thérapies cognitives et comportementales. Elle s'est également fait connaître sur les réseaux sociaux où elle oeuvre pour dédramatiser les sujets de santé mentale et rendre la psychologie accessible à tous. Elle est déjà l'autrice du Guide de ta santé mentale.

En tant qu'ex-psychologue, j'étais très intéressée par cet ouvrage qui m'a rappelé de bons souvenirs et que j'aurais aimé avoir sous le coude pour des explications imagées à mes anciens patients. Cette BD est un très bon support de communication et de médiation. Beaucoup d'émotions passent par l'image et par l'identification aux personnages. J'ai passé un excellent moment de lecture ! J'ai même appris des trucs, comme le CINE et le SMART – oui, je laisse ça exprès en acronyme pour que tu ailles découvrir ce que c'est dans la BD ! – très bien illustrés. Une image vaut parfois mille mots !

À travers des cas de patients – pas les vrais, hein ! Secret professionnel et code de déontologie obligent… et heureusement ! – l'auteure illustre les principales problématiques qu'elle rencontre dans son quotidien. On suit chaque patient et l'évolution de leur thérapie pour avoir un aperçu concret et complet de comment tout cela se passe.

Delphine Py raconte aussi sa vie de « pas psychologue » ou ce qu'elle fait en dehors de son cabinet de consultation. Cela contribue à rendre cette profession plus humaine et de casser les idées reçues. Eh oui, une psy fait aussi la fête, a aussi affaire à sa santé mentale, doute, rit, pleure… bref, la vie, quoi !

J'adore les dessins de Juliette Mercier, alias @stomiebusy, toujours très émotifs et qui correspondent parfaitement à ce qui est raconté. Elle a su illustrer les concepts de psychologie très simplement et de manière à ce qu'ils soient tout à fait accessibles et ludiques. Tout ce qu'il faut pour s'en rappeler, sans entrer dans des détails inutiles. La BD est le format parfait pour en parler !

Pour conclure, gros coup de coeur pour cette bande dessinée colorée qui explique, avec beaucoup d'humour, comment se déroule une séance chez la psy, avec différentes problématiques illustrées. Une BD très utile pour désacraliser et démystifier quelque chose d'essentiel aujourd'hui et qui rebute encore pas mal de personnes pour franchir le premier pas vers une meilleure compréhension de soi et pour prendre soin de sa santé mentale. À lire absolument !

Je tiens à remercier les éditions Leduc pour leur envoi et cette belle découverte dans le cadre des #LectricesLeduc2024.
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer ce roman graphique et j'ai beaucoup apprécié.
On y découvre la vie d'une psy, ses patients, ses méthodes de travail, les techniques qu'elle propose à ses clients, les avantages mais aussi les inconvénients du métier.

Le métier de psy y est présenté de manière humoristique mais avec une grande justesse.

La lecture de ce roman graphique sera peut-être l'occasion pour certaines personnes de laisser tomber les préjugés sur le métier et d'oser enfin consulter.
Commenter  J’apprécie          20
Non, il ne faut pas avoir des troubles terribles ou être bipolaire pour prendre un rendez-vous chez un psy. Et oui, les psys sont des personnes comme les autres. Qui oublient parfois l'un de leur rendez-vous, qui ont des enfants qui jouent avec leurs nerfs et qui peuvent avoir des TOC.

Dans ce ouvrage oh combien intéressant, éducatif et ludique, Delphine Py nous raconte son quotidien de psy. Grâce à des patients types qui souffrent de certains soucis (petits et plus graves), nous apprenons au fil des pages grâce à un langage simple et pas mal d'humour à quoi ressemble la vie d'un psy et les raisons qu'ont les patients à consulter.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir son quotidien, les raisons pour lesquels les patients consultent mais aussi (et surtout) la manière dont cette psy aborde ses ‘dossiers'. Les étapes qui rythment son quotidien, ses habitudes et ses méthodes sont des choses que j'ai adoré découvrir. le dessin et le vocabulaire sont agréables pour les yeux et on ne voit pas les pages défiler.

Comme le dis très bien la couverture, on découvre une vie de psy et on passe de l'autre côté du divan. Delphine nous parle de certains troubles (TDAH, consommation de cannabis, TOC, troubles alimentaires et autres) mais aussi de nombreuses astuces que l'on peut dès à présent mettre en pratique au quotidien pour alléger notre santé mentale et profiter pleinement de notre vie. Elle aborde ainsi la cohérence cardiaque, la pleine conscience, l'hypnose de tous les jours que l'on sait s'auto-infliger…

Bref, elle nous montre qu'il est important de prendre soin de soi et que parfois, prendre un rendez-vous chez le psy c'est aussi une manière de s'écouter, de faire le point avec soi-même et sa santé mentale. Un trop plein de tâches quotidiennes, la vie de maman, la charge mentale liée aux vacances ou aux fêtes de fin d'année… Tout cela joue un rôle à notre bien-être. Et un psy peut nous aider à améliorer certains actes de tous les jours et à prendre soin de nous.

C'est un ouvrage de vulgarisation terriblement intéressant. Un livre drôle qui résonnera chez tout un chacun. Que ce soit certaines situations, certaines bulles de dialogues ou certains des personnages ‘types' qu'elles nous présentent, les autrices proposent une bande dessinée juste et attirante, qui parlera à l'ensemble de la population, des ados jusqu'aux adultes.

Je vous la recommande vraiment chaudement. Encore une belle addition au catalogue de la collection #LeducGraphic. Une chose est sûre, ce livre va voyager au sein de ma famille !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne BD, très intéressante sur la vie d'une psy. Mais c'est aussi une bonne occasion de savoir si on a besoin de consulter ou non je trouve. Il y a aussi des techniques données dans les cas spécifiques qui sont étudiés comme l'anxiété, la dépendance... C'est déculpabilisant, ça donne un peu de fraicheur et à la fois ça m'a fait ouvrir les yeux sur certains trucs. Ca se lit facilement, c'est compréhensible et ça m'a permis de connaître l'application développé par Delphine Py que je trouve bien pensée ! 
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}