Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Cyber China (67)

Qui prétend qu'une pensée menue comme un brin d'herbe puisse payer le soleil bienfaisant du printemps ?
- Anguille et riz sauvage croustillant, crevettes d'eau douce vivantes à l'eau salée, tofu maison aux oignons verts et huile de sésame,dates farcies au riz gluant, émincé de porc xiao et tendons de bœuf épicés. Des recettes traditionnelles de Shaoxing.
Eh bien, je suis comme l'aveugle du proverbe " qui conduit un cheval borgne au bord d'un lac impénétrable dans la nuit ténébreuse", répondit Chen, évasif.
L'écart entre riches et pauvres se creusait, la corruption et l'injustice se répandaient honteusement, les aliments étaient truffés de produits chimiques. Comment pouvait-on imaginer que les gens ordinaires restent assis tranquillement dans des impasses vétustes et crasseuses, comme dans les tableaux romantiques ?
"Les machines de propagande du Parti ont beau tourner à plein régime, la société chinoise est aujourd'hui moralement, idéologiquement et éthiquement en panne, mais elle continue pourtant d'avancer, encore et toujours,comme le lapin dans les publicités pour les piles." (première page)
D'après une récente analyse, dans cette époque de vide spirituel, les gens avaient tendance à se raccrocher à quelque chose, à n'importe quoi. Dans une culture où les concepts de paradis et d'enfer de la religion occidentale n'étaient pas, les chinois cherchaient un peu de réconfort en allant au temple honorer leurs morts et les accompagner dans l'autre vie. Ironiquement, la société matérialiste réussissait même à infiltrer les codes des rites religieux. Plus la dépense est grande, plus la figure est bonne.
-Si nous parvenions à établir avec certitude que votre mari est mort en service, je pourrais le faire reconnaître comme "victime du devoir", et votre famille bénéficierait alors d'une aide.
-Je ne sais pas comment vous remercier, inspecteur principal Chen. Vous m'envoyez un sac de charbon au coeur de l'hiver.