AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Cyber China (67)

Grâce à une liste noire qui avait circulé au sein des équipes de police, Chen était bien renseigné sur Yao. Mais ça n’était pas ses affaires, pensa-t-il en replaçant ses verres ambrés sur l’arête de son nez et en rabaissant légèrement son béret français. Il aurait bien aimé ressembler à autre chose qu’à un flic. Dans ce contexte précis, il n’était pas bon pour lui d’être facilement identifiable, même si plusieurs membres de l’association le connaissaient bien.
Commenter  J’apprécie          10
Chen tapota la poche de son pantalon à la recherche d’un paquet de cigarettes, puis se ravisa. C’était une de ces conférences controversées, mais tolérées. L’orateur Yao Ji, un chercheur en droit à l’Institut des sciences sociales de Shanghai, avait une certaine renommée. Partisan du régime, il était malgré tout perçu comme un dissident potentiel à cause de ses articles critiques dans les journaux et de ses commentaires virulents sur des blogs.
Commenter  J’apprécie          10
« Les machines de propagande du Parti ont beau tourner à plein régime, la société chinoise est aujourd’hui moralement, idéologiquement et éthiquement en panne, mais elle continue pourtant d’avancer, encore et toujours, comme le lapin dans les publicités pour les piles. »
Commenter  J’apprécie          10
L’inspecteur principal de la police criminelle Chen Cao assistait à une conférence à l’Union des écrivains de Shanghai. Les sourcils froncés, il opinait du chef comme pour battre la mesure du discours de l’orateur.

« L’énigme chinoise. Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, prenons par exemple cette formule politique en vogue : le socialisme à la chinoise. Voilà un terme générique qui englobe tout ce qu’il y a d’énigmatique dans notre beau pays : socialiste ou communiste dans les journaux du Parti, mais capitaliste dans la pratique, un capitalisme de copinage, primaire, matérialiste au dernier degré. Et féodal aussi si l’on en juge d’après les enfants des hauts dignitaires, petits princes héritiers destinés à devenir dirigeants à leur tour, en légitimes successeurs du régime à parti unique.
Commenter  J’apprécie          10
Dehors, un miroitement de lumieres s`alluma le long des rives. De l`autre coté de la riviere, les néons changeants des gratte-ciel serrés projetaient les mirages envoutants du siecle nouveau sur les eaux chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          10
- La chasse à l'homme est-elle une solution idéale ? Certainement pas. mais nous ne sommes pas dans une société idéale. Dans une société comme la nôtre, quel autre recours ont les gens ? Sans pouvoir législatif autonome, malgré ce que les autorités veulent nous faire croire...
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez dirigé plusieurs enquêtes impliquant des cadres de haut rang mêlés à des affaires de corruption. Le peuple vous croira.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un supérieur, Li prend parfois un ton obséquieux. Je crois bien que c'est pour ça que vous n'êtes encore que vice-secrétaire. P. 97
Commenter  J’apprécie          10
Chen connaissait le sentiment antigouvernemental des cyber-citoyens et il comprenait leur réaction. Mais un policier ne pouvait se permettre d'adopter un point de vue aussi catégorique en plein milieu d'une enquête.
Commenter  J’apprécie          10
un bon polar, intéressant parce que le lecteur occidental non familier de la Chine est dépaysé
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (349) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    131 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}