Dans la Chine matérialiste et avide de richesses de 1990 les secrets d'état ont toujours cours et tout ce qui a trait à Mao fait l'objet de commerce mais continue à être soigneusement contrôlé.
Que peut détenir la petite fille d'une des maîtresses de Mao?
Je n'ai pas vraiment croché avec cette lecture. J'ai eu une peine folle à me mettre dans l'ambiance, à comprendre qui étaient les personnages, à me sentir "au coeur" du roman.
Probablement qu'il faut une certaine habitude pour profiter à sa juste valeur d'un roman chinois.
Mais je ne m'avoue pas vaincue et j'en lirai un autre tout bientôt !
Je continue ma lecture ou bien j'arrête ?

Voilà ce que je me suis dit à la fin de chaque chapitre de ce roman...

J'aime pourtant la littérature chinoise et son style haché si particulier. Mais cette enquête "policière" (plutôt littéraire) sur la signification de tel ou tel poème de Mao ne m'a pas du tout, mais alors pas du tout intéressée.

Je me suis souvent sentie engloutie par le nombre impressionnant de personnages qui surgissent sans prévenir. Perdue sans mon petit aide-mémoire, j'ai vite été lassée de ce roman. On ne s'attache guère aux personnages qui sont à peine présentés. L'intrigue est plate, sans aucun suspens et met bizarrement beaucoup trop de temps à se mettre en place. Les anecdotes historiques, somme toute intéressantes, les extraits de poèmes et la succession de détails inutiles cassent le rythme déjà lent.

Bon... passons !