Dans ce tome, l'inspecteur principal Chen revient sur le passé récent de la Chine. Il est chargé de découvrir si une jeune femme détient des documents secrets au sujet de Mao. En effet la grand mère de cette jeune fille était une maîtresse de Mao. L'enquête est très intéressante même si elle est triste : la grand-mère meurt très jeune en laissant une enfant en bas âge qui deviendra mère à son tour puis sera la victime à son tour du régime chinois. Une sorte de « malédiction » familiale.
La Chine n'en finit plus d'essayer de « cacher » le sombre passé de Mao et de son entourage et pour cela, les services
Secrets n'hésiteront pas à éliminer quiconque détiendra des éléments « compromettants  »
L'inspecteur Chen comme toujours nage (bien) en eaux troubles et j'ai eu plaisir à suivre ses réflexions sur l'évolution (ou pas) des mentalités.
Un spectre hante la nouvelle Chine convertie à l'économie de marché, celui de Mao .Haï ou adoré , objet de mode , icône intouchable , dans tous les cas sujet délicat. Voilà que l'inspecteur principal Chen se trouve chargé d'une nébuleuse recherche d'un objet mal défini mais en rapport avec l'ex-Grand Timonier et ses amours ancillaires , aussi nombreuses que fugaces et périlleuses pour les élues. Un polar dépaysant avec son enquêteur poète, les subtilités byzantines de la politique intérieure ,ses nourritures improbables et le langage fleuri et allusif des protagonistes .
C'est de nouveau une affaire très secrète faisant référence à Mao, que l'on confie cette fois à l'inspecteur Chen. On apprend que Mao avait de nombreuses petites amies qu'il rejetait sans remord quand il s'en lassait. Le destin de certaines femmes a été parfois tragique. Ce fut le cas de l'actrice Shang, célèbre à son époque : elle a terminé ses jours défenestrée. La police s'intéresse aujourd'hui à sa petite fille qui détiendrait peut-être des éléments pouvant "salir" le parti. Chen a pour mission de s'approcher de celle-ci.
C'est toujours aussi passionnant mais on ne peut s'empêcher de penser que l'inspecteur a beaucoup de chances d'avoir autant de relations... Quant à ses amours, ils ne sont pas aussi tumultueux que ceux de Mao mais il agit lui aussi en égoïste... Beaucoup de citations de poèmes de Mao illustrent son personnage. Toujours beaucoup de références aussi à la cuisine chinoise. Une fois qu'on s'est familiarisé avec les noms chinois, cela se lit facilement.
Qui Xiaolong, d'origine chinoise, vit aux Etats-Unis et nous livre régulièrement les enquêtes de l'inspecteur principal Chen. Ces dernières se déroulent dans la Chine d'aujourd'hui qui oscille entre communisme et économie de marché, traditions et occidentalisation. Les enquêtes de notre inspecteur sont donc souvent marqués par un fort à-côté politique dans lequel l'auteur se plaît à nous montrer la Chine telle qu'il la voit : corrompue en grande partie, profitant aux plus riches et délaissant les plus pauvres, se relevant à peine des années meurtrières de la Révolution Culturelle.

Je suis incapable de vous dire dans quelle mesure les propos de l'auteur sur son pays reflètent la réalité. Mais, il sait en tout cas, construire des intrigues compliquées, mêlant politiques, complots mais également criminels et pistes embrouillées. Il y a très peu de chance pour que vous compreniez les tenants et les aboutissants de l'intrigue avant la fin (quand l'auteur daigne nous donner assez d'éléments ;)).

Cela en fait donc une bonne série policière. La danseuse de Mao est l'un des derniers tomes que j'ai lu en poche des aventures de l'inspecteur et j'ai toujours autant de plaisir à les lire que la première fois. En plus, comme beaucoup de romans à "Héros", chacun des tomes raconte en filigrane la vie et l'évolution de l'inspecteur. Mieux vaut donc les lire dans l'ordre pour ne pas s'y perdre et comprendre toutes les références. Voici d'ailleurs la liste des premiers :

- La mort d'une héroïne rouge (2002)
- Visa pour Shanghaï (2004)
- Encres de chine (2006)
- le très corruptible mandarin (2007)
- de soie et de sang (2008)
- La danseuse de Mao (2009)

Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
L'inspecteur principal Chen est chargé d'une nouvelle enquête officieuse : il s'agit de retrouver un document appartenant à Mao, mais personne ne sait ce que c'est exactement. Même la sécurité secrète ne sait pas de quoi il s'agit.

Chen enquête donc auprès de Jiao, petite fille de Shang, une ancienne actrice devenue danseuse de Mao, qui s'est suicidée et dont la fille a donné naissance à Jiao. Celle-ci, après de sommaires études et un petit boulot de secrétariat, a un train de vie au-dessus de ses moyens. Pourtant, personne ne lui connaît de petit ami. Etudiant la peinture, elle se rend fréquemment à la villa de Xie, symbole des années 30 dans le Shanghaï des années 2000.

Enquête en sous-marin pour retrouver un objet inconnu "sensible" car appartenant à Mao, rien n'est simple pour Chen, d'autant plus qu'il apprend que son ex petite amie s'est mariée à Pekin...

Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur principal Chen dans une Chine moderne où la fracture entre pauvres et "Gros-sous" est palpable et si bien décrite ; où le souvenir de Mao et de sa poésie est encore vivace jusqu'à l'excès.

Mais qu'est-ce qu'on mange bien à Shangaï... Tiens, et si on mangeait chinois ?!

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Autant vous le dire tout de suite, ce livre est à ranger dans la catégorie : terminé par acquis de conscience. Je me suis ennuyée à cette lecture, certes soigneusement documentée, mais c'est tout.
Pourtant, ce n'est pas le premier récit de destins brisés par Mao que je lis. Autant la couleur du bonheur (référence en la matière) m'a profondément touchée, y compris à sa relecture, autant ce roman ne m'a fait strictement aucun effet. Quant à l'enquête, elle se traîne en longueur. Si vous êtes amateur de cuisine, ce livre vous plaira peut-être, car l'inspecteur passe plus de temps à manger, cuisiner, qu'à enquêter – les recettes ne sont pas toujours très ragoutantes, je tiens tout de même à le préciser.
Autant dans le premier volume de ces enquêtes cette lenteur m'avait envoutée, autant ici elle aurait eu plutôt tendance à me faire bailler. A retenir néanmoins, la manière particulièrement cruelle dont l'impératrice Lu se vengeait de sa rivale.
En écrivant ce billet, je me rends compte d'ailleurs que je ne me souviens qu'à peine de tout ce qui concerne Mao ou la danseuse qui donne son nom au titre. Un comble.
Après cette seconde expérience peu concluante, je ne pense pas lire un roman de Qiu Xialong avant quelques temps.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
L'inspecteur Chen de démarque nettement du stéréotype du policier que l'on retrouve trop souvent dans la littérature. Poète à ses heures, il a une vie rangée, ne tombe pas systématiquement en amour avec les femmes qu'il côtoie, soient-elles fatales ou pas, n'est pas alcoolique et n'envoie pas promener tout un chacun. C'est déjà un bon départ! En plus il doit naviguer dans les méandres politiques propres à sa contrée, rivaliser avec la Sécurité Intérieure qui ne croit qu'aux méthodes fortes et, ici, s'extirper d'une relation amoureuse qui a mal tourné. Tout cela en menant, incognito, une enquête hyper délicate puisqu'elle implique le défunt Guide Suprême.
Ce cocktail est efficace et en prime on apprend beaucoup sur Mao qui écrivait des poèmes ainsi que sur ses relations avec les femmes. le contexte est dépaysant et les nombreuses citations poétiques confèrent un cachet particulier au tout. J'ai bien aimé.
Voilà un auteur que je suis depuis le début et ses romans ont toujours été de bonnes surprises. L'intrigue n'est en général qu'un prétexte pour montrer la formidable évolution de la Chine à la fin des années 1990 et l'auteur réussit à bien nous accrocher avec son sympathique héros, l'inspecteur Chen, amateur de littérature et poète à ses heures.

Dans ce nouveau récit, c'est la période concernant Mao qui est évoquée. le gouvernement confie à Chen une enquête portant sur un document compromettant concernant Mao, et que détiendrait Jiao, petite-fille d'une amie proche de Mao. Pour mener son enquête, Chen doit revenir sur la période de la Révolution culturelle et sur la vie privée de Mao. Révéré comme un Dieu, il avait quand même des préoccupations très humaines et ses "petites concubines" ont été nombreuses et parfois maltraitées. L'une d'elles aurait donc eu des documents ou photos compromettantes et les aurait légués à sa fille puis à sa petite fille.

Cette fois encore l'aspect policier est presque secondaire par rapport aux questions qui se posent dans le Shanghai actuel. La cohabitation des jeunes et des anciennes générations, la spéculation immobilière, les intérêts financiers, la "mode Mao", tout cela est décrit de manière très agréable. J'avais été déçue par son précédent livre, "De soie et de sang", qui était une banale histoire de serial killer, mais celui-ci m'a beaucoup plu. Les citations, extraits de poèmes et évocations culinaires qui émaillent le récit, donnent un ton particulier et original à ces romans. Et j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur plusieurs fois dans des Salons et j'imagine toujours Chen avec son visage sympathique et souriant !
Après avoir solutionné son problème de quipao dans le 5ème épisode (De soie et de sang), l'inspecteur Chen va cette fois-ci s'attaquer à un sujet encore plus délicat, une enquête autour de la vie du Grand Timonier, le président Mao. Surtout que sa vie privée toujours compliquée va prendre un tournant surprenant...

Dans une ambiance baignée de poésie et de voyage culinaire, notre inspecteur principal va donc une nouvelle fois devoir marcher sur des oeufs pour une enquête qui a des répercussions en haut-lieu.

Le style est toujours calme et avec un aspect psychologique primordial, on est pas dépaysé. Et ceux qui ont apprécié les précédents s'y plongeront avec plaisir avant sans doute le prolonger avec le suivant "Les courants fourbes du lac Tai".
Le personnage du policier, l'inspecteur principal Chen, passionné de poésie et quelque peu désabusé par l'évolution politique de la Chine, m'a paru très attachant. Ses tribulations dans Shangaï tout au long de l'enquête donnent envie d'en voir bien davantage. Ses arrêts dans des gargotes jusqu'au plus réputé des restaurants chinois, au coeur même de la Cité interdite, réveilleraient les papilles du plus frugal des lecteurs. Mais parfois Chen nous gonfle un peu avec ses citations extraites des poèmes de Mao, c'est ça l'intox!