3,8

Deux amis qui ne s'étaient pas vu depuis trente ans partent pêcher à l'ouest de Shangaï où les canaux sont moins pollués. Au cours de leur séance de pêche l'hélice du bateau est coincée par quelque chose. En la dégageant ils découvrent le corps d'une femme nue dans un sac plastique. L'inspecteur Yu seul enquêteur disponible se rend sur place. La victime est une égérie du système communiste, une travailleuse modèle. Vu la sensibilité de l'affaire l'enquête est confiée à la Section des Affaires Spéciales dirigée par l'inspecteur principal Chen.

Derrière une enquête dans son déroulement tout ce qu'il y a de plus classique c'est une Chine de fin de siècle en pleine mutation que nous fait découvrir l'auteur. C'est une Chine qui s'ouvre sur le capitalisme, mais une ouverture qui est en opposition à un Parti Communiste qui veut empêcher tout changement politique. Les enquêteurs dans le processus d'enquête vont être confrontés à cette politique qui veut préserver l'image des anciens cadres politiques et celle de leur progéniture. Pour cette raison l'enquête, bien orchestrée, avance très lentement.

Le lecteur a l'impression d'être lui-même projeté dans un Shanghai des années 90 et de vivre le quotidien de la population. Un quotidien très difficile pour les classes défavorisées ou en bas de l'échelle sociale très codifiée : vivre à plusieurs générations dans une seule pièce et qui ont du mal à survivre face à la montée des prix des marchés libres en pleine expansion.

Les personnages de premier plan, tout comme les personnages secondaires, sont très intéressants à suivre car ils évoluent tout au long du récit.

Le style de l'auteur, bien que trop émaillé de poésie, rend de belle manière le contexte dans lequel doivent évoluer les enquêteurs qui doivent aussi composer avec la présence d'un commissaire politique un tantinet pointilleux, mais aussi avec un coupable dont le père est un dignitaire du parti et qui n'hésite pas à faire appel aux relations de celui-ci pour tenter de faire classer l'affaire.

Une enquête bien menée, une atmosphère très bien rendue avec une description bien dosée de la société chinoise communiste mais un avec toutefois un petit bémol sur l'érudition de certains personnage qui prend un peu trop de place et n'est pas tout à fait en phase avec le reste du récit.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Une jeune femme est retrouvée morte dans le lit d'une rivière par un capitaine et son ami partis s'offrir une partie de pêche. L'enquête est confiée à l'inspecteur principal Chen et sa brigade des affaires spéciales. Ce sera la première d'une série, pour le bonheur des lecteurs. Parce qu'on passe un super moment de lecture avec pour toile de fond une Chine de convention post révolution culturelle. Un livre, bien captivant par l'enquête, l'est tout autant par la poésie que met l'auteur dans son personnage principal. Une lecture fluide, facile et très intéressante, parce que remplie des us et coutumes chinoises. Bref, un très bon moment de lecture.
Voilà un roman qui dormait dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Et puis un jour, je me suis dit que c'était le moment !

Nous sommes en 1990 en Chine. Une jeune femme est retrouvée morte dans les eaux du canal Baili proche de Shanghai. Aucune identité sur elle. Complètement nue. l'inspecteur principal Chen Cao va voir sa vie entièrement bouleversée par cette enquête.

Le succès politique n'aidait guère dans la vie personnelle. Il pouvait au contraire la gâcher. Particulièrement dans la Chine moderne, être membre du Parti signifiait être loyal en premier lieu au Parti selon la règle du Parti, ce qui n'attirait pas nécessairement un conjoint éventuel. Un mari potentiel préférerait vraisemblablement une épouse qui s'engage à être loyale tout d'abord envers lui, qui mette tout son coeur et toute son âme dans sa famille.

Bien que ce roman soit un policier, pour moi il est bien plus que cela. Il est une porte ouverte sur la Chine des années 90. Une chine qui sort d'une politique restrictive, de la révolte culturelle. Malgré tout, le pays reste soumis à beaucoup d'obligations politiques qui influencent bien évidemment cette enquête policière. le personnage principal, l'inspecteur Chen Cao, ne peut se permettre d'enquêter comme tout inspecteur européen. C'est bien ce qui fait la force de ce roman !

L'auteur nous baigne donc dans ce monde qui finalement nous est peu palpable, puisque censuré. On apprend les conditions de vie de la population, les règles de vie en société, les travailleurs modèles …Les marchés populaires et cette façon de faire la queue en mettant les paniers uniquement les uns derrière les autres , et puis la nourriture qui après réflexion est très importante pour l'auteur ! On patauge dans les odeurs et tripailles de la cuisine chinoise !

J'aurai tendance à finalement mettre l'intrigue policière au second degré tant l'atmosphère et la découverte de ce pays m'a touché. J'ai dévoré ce livre comme une assoiffée, une vampire qui veut absorber un maximum de ces us et coutumes qui me sont tant étrangers. Mais l'enquête est bien là !

Je me dois tout de même de vous rappeler que ce roman est sorti en France 2003, mais sa parution originale est de 2000.

J'ai terminé ce livre en partant chercher la seconde enquête de l'inspecteur principal Chen Cao. Si ce n'est pas une preuve que j'ai aimé ma lecture, alors je ne sais pas quoi vous dire 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
C'est un livre que m'a donné une amie pour occuper un long voyage en avion. Je l'ai beaucoup aimé, pas tant pour l'intrigue policière que pour ce qu'on y apprend sur la société chinoise sous la houlette de Deng Xiaoping. L'ensemble est très plaisant à lire il m'en reste un très agréable moment passé en compagnie de cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Je n'ai pas l'habitude de garder les livres et je lai donc « prêté » à deux autres personnes qui l'ont également apprécié. le livre va sûrement continuer son chemin passant de main en main, contribuant ainsi à la réputation d'un auteur que je relirai volontiers.
Qiu Xiaolong était un inconnu pour moi .
Ayant apprécié la série chinoise de Peter May , je me suis plongé dans « Mort d'une héroïne rouge » .
Le héros en est le policier Chen qui doit enquêter sur le meurtre d'une jeune femme , distinguée comme Travailleuse Modèle par le Parti . L'action se situe à Shanghai en 1990 . Cette ville n'est pas encore la mégapole ultra-moderne et embouteillée qu'elle est devenue aujourd'hui . Comme tout le pays , elle est en pleine mutation . Deng Xiaoping a engagé des réformes pour moderniser et enrichir le pays par une économie de marché parallèlement au système communiste . Qiu Xiaolong décrit très bien les conditions de vie des habitants ( quartiers pauvres , habitat communautaire , manque de logements , magasins d'état , comités de quartier , chantiers innombrables…) , l'évolution des mentalités mais aussi le népotisme , la corruption, le Parti omnipotent . Chen est un policier-poète. L'auteur nous fait partager , outre son enquête , ses états d'âme . Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire qui se déroule lentement .
Livre très agréable , intéressant , peut-être plus pour l'ambiance et la description de la Chine que pour l'enquête elle-même .
Qu'il est sympathique cet inspecteur Chen ! Un polar, sans une profusion de sang, nous fait passer de la poésie à la politique et de la politique à l'évolution économique de la Chine des années 90. Un très bel ouvrage à l'écriture limpide. Je vous le recommande !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mort d'une Héroïne Rouge ?
"Je profite toujours des Quais du Polar pour découvrir de nouveaux auteurs et cette année, j'ai également choisi d'explorer différentes contrées. Après l'Allemagne et l'Islande, j'ai décidé de plonger au coeur de la Chine."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Grâce à ses appuis au sein du Parti, le jeune policier Chen vient d'être nommé Inspecteur Principal. Impatient de faire ses preuves, il va prendre sa première enquête très à coeur mais les choses vont se compliquer lorsque l'on va découvrir que la victime était une travailleuse modèle de la nation et que la politique va venir s'en mêler..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Immergée dans la Chine socialiste, chaque page est une nouvelle découverte : le pays, les gens, la culture, une idéologie avec ses qualités et ses nombreux dysfonctionnements aussi. Je suis complètement dépaysée et cela me permet de ne pas m'ennuyer une seconde. On a tellement l'impression d'y être que j'ai aussi une tenace envie de manger chinois tout au long de ma lecture (si l'auteur pouvait arrêter de décrire les repas des protagonistes !). le héros, pas toujours très sûr de lui, est touchant mais honnêtement, on se demande parfois si Chen n'est pas un peu limité ou s'il s'agit seulement d'un manque d'expérience flagrant quand, par exemple, il lui faut revenir au moins trois fois dans la chambre de la victime pour en faire enfin une fouille correcte et trouver un élément intéressant. Malgré cela, et malgré ses interminables diatribes poétiques, son courage et son obstination face au danger et aux menaces le rendent attachant et on est prêt à passer l'éponge, en espérant qu'il s'améliorera par la suite. L'enquête en elle-même n'est pas inintéressante mais il ne s'agit pas vraiment de savoir qui est le coupable mais plutôt de trouver comment l'arrêter sans déclencher un scandale politique. du coup, c'est un livre intéressant pour découvrir la Chine, mais si on cherche un bon policier, je suis moins sûre."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis partagée entre l'envie de retrouver Chen et la peur que ses prochaines enquêtes soient aussi fragiles que celle-ci. Les notes des tomes suivants, sur des sites tel que Livraddict, vont d'ailleurs en déclinant et cela ne présage rien de bon. Peut-être vaut-il mieux que je m'en tienne là."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce polar ne brille pas de par sa qualité d'écriture mais par son intérêt culturel et politique. Une figure emblématique de la Chine de 1990 est retrouvée assassinée, un an après Tienanmen, sous Dieng Xiao Ping. L'inspecteur Chen de Shangaï va nous faire découvrir la poésie chinoise, la vie quotidienne incroyable des Chinois à Caton ou Shangai, leur histoire et celle de leurs parents depuis Mao, les rouages de la politique moderniste de Deng Xiao Ping et de sa police. Un livre formidable pour découvrir la Chine d'il y a 27 ans, un choc culturel.
Le roman de Qiu Xiaolong qui a mon avis montre le mieux la transition de la Chine communiste à la Chine capitaliste. Se situant juste après Tiananmen, on y trouve une grande variété de positions et de situations qui illustrent bien l'époque et Fe que la Chine est devenue aujourd'hui. Moins vague a l'âme que les autres mais avec moins de suspense aussi, le roman situé Chen au début de sa carrière d'inspecteur principal et montre sa tension entre son intégrisme, sa fidélité au parti et ses sentiments mitigés.
Des mains de Qiu Xiaolong coule une encre de chine qui, haute en couleurs, nous entraîne dans un polar saisissant mais qui, surtout, nous introduit dans une Chine de la fin des années nonante où tout bascule (le peuple s'émancipant et accédant petit à petit à la puissance de l'argent) mais rien ne bouge (chacun de ses actes, de ses pensées et de leurs manifestations sont consignée dans le livre-mémoire d'un régime fort et communiste, bien huilé dans son organisation même si la poussière d'or d'une ouverture aux réalités du monde se laisse quelques peu deviner.
Mais en Chine, comme ailleurs, la mort tragique a sa place, les enquêteurs de police aussi. Chen peut donc entrer en scène et nous surprendre. A l'opposé de bien des enquêteurs qui se sont installés un peu partout dans le monde dans les romans en même temps que dans l'alcoolisme, les pieds de nez aux procédures, les aigreurs de la solitude et des rivalités entre collaborateurs, l'Inspecteur Principal Chen est un ovni. Il enquête avec efficacité, probité et malgré cela, il nous captive, nous accompagne dans notre découverte progressive de l'intrigue, des pistes à poursuivre et des virages à prendre dans notre façon d'aborder les situations. Au final, il aura raison, avant nous, et justice sera rendue, bien sûr.
Mais l'intérêt du livre n'est pas tant de savoir qui a tué Guan Hongying, héroïne rouge, "travailleuse de la nation", véritable égérie de l'empire communiste. L'intérêt est de saisir combien sont complexes les jeux de pouvoir dans une Chine qui présente au monde le visage lissé de son unicité derrière la Machine du Parti alors que, entre conservateurs et novateurs, la guerre interne pour le pouvoir existe bien, la loi des règlements de compte aussi tandis que celle qui régit les moeurs reçoit plus de coups de canifs que l'on croit de la part de ces hauts serviteurs du régime...
Bref, une enquête intéressante, un polar qui sort de l'ordinaire, un style, une écriture à découvrir. Que vouloir de plus ?