AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 455 notes
5
23 avis
4
61 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le cher policier Chen Cao, poète à ses heures, va marcher sur des charbons ardents lorsqu'il découvrira que la victime, Guan Hongying, est une héroïne rouge, une "travailleuse de la nation", égérie de l'empire communiste. L'affaire est extrêmement sensible, donc, et il s'avérera dangereux de fouiller un peu trop loin.

Une saga dont on m'a longuement parlé. J'ai beaucoup apprécié le côté poétique de l'oeuvre. On a une vision assez "large" de la Chine et on en apprend beaucoup notamment sur la société, un aspect que j'ai trouvé très intéressant.

L'inspecteur Chen est très perspicace et intelligent, j'ai adoré le voir en action. Malgré certaines pressions, il tient réellement à résoudre cette affaire, ce qui est d'autant plus intéressant.

Très hâte de poursuivre ma lecture :)
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'avais lu il y a bien longtemps et que j'ai décidé de relire pour deux raisons.

1- Pour remplir ma carte 2024 de Babelio en ajoutant la Chine

2- Pour me reposer du challenge Nobel car certains livres sont coriaces. Et rien de tel qu'un polar après la lecture de Jelinek.

A vrai dire ce livre est plus intéressant pour découvrir la Chine, juste après Tiananmen, l'action se passe en 1990 que pour son intrigue.

Ce n'est pas que l'intrigue soit mauvaise mais les descriptions de Shangaï, des conditions de vie, des moeurs sont passionnantes.

J'ai découvert que la traduction de ce livre en Chine n'a pas exclu les informations politiques mais des scènes sexuelles. Et j'avoue être surprise car franchement on ne peut pas dire que ce sont des scènes particulièrement osées. En même temps, il semble que la libération sexuelle de la Chine soit toute récente…

La place que joue la politique est tellement prégnante que cela devrait être lu par tous les gens qui souhaitent intégrer des régimes totalitaires.

Il est également surprenant de découvrir ce commissaire, à la fois une étoile montante de la police et un poète, une singulière combinaison.

Bref vous l'aurez compris, il y a beaucoup de raisons de lire ce roman, qui est bien plus qu'un polar. Et je lis qu'il y a 13 romans avec ce commissaire.


Commenter  J’apprécie          250
Voici un roman policier qui se déroule dans la Chine en transition économique des années 1990. Les événements de la Place Tien Anmen ont eu lieu il y a peu, et les luttes politiques sont feutrées mais néanmoins féroces, entre les tenants de la ligne communiste traditionnelle et ceux favorables à une certaine économie de marché.
L'affaire criminelle centrale est dévoilée par fragments, au fur et à mesure des avancées des deux enquêteurs qui gardent leur liberté d'esprit tout en se pliant aux contraintes réclamant de suivre les instructions du Parti - entre discours officiels, mises à l'écart qui n'en sont pas, et interprétations personnelles de l'engagement public.
Il y a clairement une dimension culturelle que l'on ne peut pas ignorer dans ce roman, que ce soit les digressions littéraires et poétiques, les relations entre personnes (sentimentales ou liées au respect de l'âge et des préséances), les réalités de la vie quotidienne, logement et approvisionnement en particulier.
J'ai eu besoin d'environ un tiers du livre (une centaine de pages sur les 450) pour accrocher au récit et avoir envie de suivre l'intrigue, mais, passée la mise en situation, je n'ai plus eu envie de le laisser de côté.
Commenter  J’apprécie          10
Premier volume d'une série qui en compte treize pour le moment, j'ai beaucoup aimé cette enquête qui met en scène un inspecteur chinois, Chen Cao, qui est également poète.
L'intrigue débute à une trentaine de kilomètres de Shanghai, en 1990, où le corps d'une jeune femme va être découvert dans un canal, par deux pécheurs.
On découvre qu'il s'agissait d'une jeune travailleuse de Parti, une jeune femme exemplaire, travaillant dans un grand magasin d'État.
Cette série policière est très ancrée dans la vie quotidienne des habitants, que l'on parle de la pénurie de logements, de la difficulté à se faire soigner, de la corruption, du manque d'informations concernant tout ce qui est occidental, des séquelles de la Révolution culturelle, des secrets d'État...
L'inspecteur Chen est un homme intègre qui essaie de faire son travail correctement, malgré les pressions de sa hiérarchie qui ne veut pas que l'on puisse croire que le système communiste puisse générer des tueurs ou n'importe quoi qui serait négatif et jetterait une ombre sur la politique en vigueur.
Il y a de nombreuses références à des poèmes ou à des textes littéraires classiques, car l'inspecteur Chen est féru de littérature.
Un roman qui donne très envie de découvrir davantage cette série policière.
Commenter  J’apprécie          390
Premier livre de cet auteur pour moi, conseillé par une amie avec qui je partage l'amour des romans de Mankell.
Et je ne suis vraiment pas déçu. On est embarqué au coeur de la société chinoise du début des années 90, fortement secouée par sa transformation vers un capitalisme d'état. Chen est un inspecteur de police trentenaire, célibataire, poète, au profil plutôt anachronique de traducteur de romans policiers américains. Plutôt bien intégré au parti unique malgré cela. On le suit dans une enquête sur le meurtre d'une ouvrière modèle, à la vie forcément moins lisse et prévisible que supposé. Les personnages sont attachants, et les descriptions des mouvements de la Chine fascinant. On comprend rapidement le modèle inégalitaire de l'organisation de la société, entre les membres bien placés du parti, les nouveaux entrepreneurs et les masses qui suivent tant bien que mal les évolutions. L'intrigue policière, même si bien ficelée, est à la limite secondaire par rapport à cette composante sociologique fascinante.
Commenter  J’apprécie          00
Guan Hongying is found dead in a canal. The inquiry is given to chief inspector Chen Cao. This is a delicate case because Guan was a national model worker. Chen, however, discovers that she lived a double life, being the lover of the married son of a high-ranked communist party figure, Wu Xiaoming, that killed her because she was blackmailing him. Chen is determined to catch the culprit, even at the cost of his career. An insight into the politics of the People's Republic of China during the early 1990s. Interesting, but it could have maybe been told in a shorter version.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Xiolong QIU grâce aux avis de Umezzu et de Bazart sur Babelio. J'avais donc lu le dernier de la série « Un dîner chez Min » et là je récidive avec le 1er de la série.

Et bien, j'ai été ravie de retrouver l'inspecteur Cao Chen au cours de cette enquête très dérangeante pour le milieu politique. Pensez-donc, Hongying, travailleuse modèle de la nation, est retrouvée assassinée dans un canal. Cao Chen sera accompagné de son adjoint Yu, qui a un certain ressentiment envers lui, tout frais promus inspecteur, et ayant à sa disposition un appartement, alors que lui est plus ancien et ne bénéficie pas des mêmes avantages. Loin de là.

Et c'est cela aussi qui est très intéressant, c'est de voir comment s'organise la vie et les promotions en Chine, la politique, l'impact de celle-ci sur les gens et familles, les ravages causés par Mao, le pouvoir des dirigeants en place, les promotions ou les réclusions. L'intrusion des dirigeants dans les enquêtes, leurs impacts sur le déroulement ou pas d'un crime et surtout savoir sauver les apparences. On va découvrir également les amours compliquées en Chine.

Bref, une belle lecture, intéressante, où l'humour est présent et subtil, où les bons petits plats ont la part belle dans la vie de l'inspecteur Cao Chen. Il n'y a pas d'effet spéciaux et c'est ce que j'aime dans les romans policiers. Livre lu entre deux autres abandonnés. Je dis ça, je ne dis rien…
Commenter  J’apprécie          222
C'est un bon polar qui nous en apprend pas mal sur l'ambiance politique en Chine. L'enquête mêle le mystère et le caractère politique de celle-ci. J'aime bien le style de l'auteur et les différents personnages. Mon préféré Étant le vieux chasseur, il est cool comme personnage. Mais j'aurais bien aimé qu'il y ait un peu plus de suspens, bien que ce soit pas gênant. Cependant je pense que ce petit manque de suspens m'a empêché d'avoir un vrai coup de coeur pour ce livre.

Je vous le conseille quand même car il est intéressant culturellement, qu'il est bien écrit et l'enquête est bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          60
Lors d'une sortie de pêche dans un canal peu fréquenté du fleuve Huangpu, deux amis font la macabre découverte du cadavre d'une jeune femme pris dans l'hélice de leur bateau. Nous ne les reverrons plus dans la suite de l'enquête qui relève de la police criminelle de Shanghai. Chen Cao, chef de la brigade des affaires spéciales, et son adjoint Yu Guanming, doivent impérativement résoudre le crime crapuleux, d'autant plus que la victime, Guan Honguying, est bien connue pour son rôle de travailleuse modèle de la nation. Supervisés par le secrétaire du Parti et un commissaire politique près de la retraite, les deux policiers évoluent sur un fil de fer dans la conduite de leur enquête, car tous les indices pointent vers un ECS (enfant de cadre supérieur), censément protégé par le gouvernement.
Campé en 1990, le roman détaille la vie quotidienne à Shanghai sous le règne de Den Xiaoping et les relations familiales, professionnelles et amoureuses de ses personnages. L'histoire chinoise occupe aussi une grande place dans le récit, évoquée, entre autres, par les paroles des plus grands poètes chinois. L'action se déroule très lentement, donnant ainsi la chance au lecteur de s'imprégner des coutumes et des moeurs de la mégalopole tout en suivant une intrigue des plus méandreuses. le style littéraire de Qiu Xiaolong contribue à cet effet de temps qui s'étire, ce qui m'a bien plu.

Commenter  J’apprécie          223
C'est une intrigue policière chinoise du début des années 90...
Avec un meurtre, une victime, un suspect..

Mais ce roman est loin de n'être que ça... Car l'intrigue est "politique" et de ce fait ce roman devient un descriptif de cette société chinois de 1990.. une critique du communisme et de son fonctionnement..
Au final, ce n'est plus résoudre l'affaire qui devient la focal, mais plus comment passer par dessus les réticences des administratifs et des politiques face aux répercussions que va créer l'affaire, et donc leur volonté de l'étouffer pour leur propre intérêt et celui bien supérieur du parti!
On trouve un personnage principale plutôt original et entre deux mondes, très pour le parti, mais aussi ouvert sur le monde occidentale.. Bien qu'il soit d'une grande naïveté dans ce monde de requins des sphères politiques plus ou moins haute du parti communiste.

Un roman intéressant, qui plonge son lecteur dans cette Chine communiste, avec son ambiance particulière.
La répétition des titres de chacun précédé de "camarade" y contribue beaucoup, même si c'est un peu lourd au début, on s'y habitue.
L'auteur nous explique en filigrane le fonctionnement de cette Chine post-Tienenmen qui s'ouvrait seulement à l'économie capitaliste tout en essayant de conservant son système communiste.

La conclusion laisse quand même un goût doux-amer.. Mais qui ne retire rien à l'intérêt de lecture.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1059) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}