Ce n'est pas un roman policier : l'intrigue y est pratiquement absente, elle n'est pas rythmé. On passe plus de temps à découvrir et à déguster la cuisine chinoise (des yeux évidemment) qu'à chercher le fin mot de l'histoire. La fin est un peu plate : un peu comme un cheveu sur la soupe.
Je ne connaissais absolument pas cet auteur (une fois de plus: merci Babelio!)
Par chance, la bibliothèque possède quelques romans j'ai donc commencé par le plus ancien possible.
A mon sens, et compte tenu de ma faible connaissance en ce domaine, il présente bien l'atmosphère et l'ambiance générales qui semblent régner dans ce pays. le positionnement délicat entre le passé communiste et l'avenir plus « capitaliste », les difficultés éprouvées par toute une partie de la population: logement, pauvreté, ….
Du côté de l'enquête en elle-même, je trouve que l'intrigue est habilement menée et surtout prenante.
Je reprendrai avec beaucoup de plaisir un roman de Qiu Xiaolong!